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1h de massage équivaut à 8h de sommeil !

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Tout savoir sur le sommeil

Une société en manque de repos

Selon des études américaines, plus de la moitié de la population est en manque de sommeil. En effet, ces personnes dormiraient une heure à une heure et demie de moins que nécessaire. Pour quelles raisons le sommeil est-il devenu si rare dans nos sociétés modernes ? Tout simplement à cause des nouvelles technologies. Au 18ème siècle, la norme était de dormir entre 9 heures et 9 heures 30 en suivant le rythme du soleil. Depuis les inventions telles que l’électricité, la télévision et les heures supplémentaires, ce temps s’est considérablement réduit.

Reposez-vous !

De plus, la société renvoie une image négative du repos en général, l’associant à un manque d’ambition ou pire à de la fainéantise. Or cela peut être dangereux parce que la fatigue peut causer toutes sortes de troubles comme les trous de mémoire chez des personnes encore jeunes ou les accidents de voiture. D’ailleurs, la nuit où l’on avance nos montres à l’occasion du passage à l’heure d’été, les accidents de la route augmentent de 10 %. Il faut savoir que la fatigue se cumule donc une grasse matinée le dimanche ne suffit pas à la faire disparaître. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Pourquoi cette fatigue ?

Définition

Il y a trois types de fatigue : la fatigue physique, la fatigue morale et la fatigue émotionnelle. La fatigue physique est causée par un effort intense du corps. Ce peut être une journée chargée, une séance de sport ou même un repas trop copieux qui obligera votre corps à fournir un travail de digestion conséquent. La fatigue morale se manifeste lorsque nos sens sont submergés par les informations : trop de bruits, de dossiers à rendre ou d’interruptions. Dans ces cas-là, se concentrer et prioriser les tâches devient difficile. Enfin, la fatigue émotionnelle concerne les sentiments forts comme les angoisses. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, consultez cette page.

Votre meilleur allié : la sieste !

La sieste est un bon moyen de combattre l’épuisement chronique dont souffre une grande partie des individus. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas le temps ni la possibilité de faire une sieste réparatrice. Sachez qu’une sieste de 20 minutes à 1 heure 30 vous permettra de rattraper plus facilement votre retard de sommeil les nuits suivantes. Bien que la meilleure solution soit de dormir plus longtemps et donc de se coucher plus tôt, il existe des astuces pour lutter contre cet état quand on ne peut pas faire autrement.

Un massage pour se sentir mieux !

Une heure de massage vous fera le plus grand bien

Se faire masser peut être une solution pour évacuer la fatigue accumulée au cours de la journée ou durant une période plus longue. En effet, le massage peut éliminer les tensions physiques et psychiques afin d’atténuer la sensation de lassitude propre à l’épuisement. De plus, le toucher a un impact émotionnel puisqu’il nous permet de nous relier à nous-mêmes et aux autres. Enfin, sachez qu’en associant la toucher et la parole on peut se libérer de certains traumatismes générateurs de maux psychosomatiques. Ainsi, cela peut être une façon de se régénérer à long terme.

Mais comment faire ?

Vous pouvez consulter un spécialiste ou vous rendre dans un centre de thalasso pour une véritable cure qui aura des effets bénéfiques sur votre corps mais aussi sur votre moral. Le fait de prendre soin de soi est déjà un bon moyen de se détendre pour retrouver de l’énergie puisque l’on peut faire le vide et réfléchir plus calmement. Il y a également des moyens de faire baisser la pression au cours de la journée sans pour autant faire une pause trop longue ni contraignante.

D’autres solutions

L'ancrage

La première technique est celle de l’ancrage. Assis sur une chaise, fermez les yeux et relâchez vos muscles afin que tous soient au repos puis imaginez que des racines vous relient à la terre. Vous allez puiser votre énergie dans le sol, vous pouvez vous servir de quelques phrases d’auto hypnose ou de la visualisation pour vous aider. Ces exercices peuvent durer entre 30 secondes et 20 minutes selon le temps que vous avez. Pour découvrir plus de conseils, retrouvez la page suivante.

La méditation

La méditation fait des merveilles en termes de détente et d'apaisement de soi : vous pouvez en pratiquer un petit quart d'heure avant de vous coucher afin de vous aider à vous endormir, ou dans un coin calme pendant la pause au travail. Retrouvez des conseils pour commencer la méditation ici.

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Anthony Paris

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