Réserver
Revenir
AFMB association française du massage bébé

AFMB : l’Association Française du Massage pour Bébé

Une association loi 1901 affiliée à l’IAIM : International Association of Infant Massage

L’objectif de l’association est de promouvoir le massage des bébés par les parents

En Californie en 1981, Vimala McClure créa l’IAIM, l’International Association of Infant Massage, dont le but est d’encourager les parents à pratiquer le massage et la relation par le toucher pour communiquer avec leur bébé, afin de développer sa sensibilité et de partager une relation de confiance privilégiée. Cette association s’est développée partout dans le monde, on compte aujourd’hui pas moins de 20 associations filles de l’IAIM — notamment en France, l’AFMB : l’association française du massage pour bébé, créé suite à une formation en 1999 organisée par Montse Soler et dispensée par Françoise Lefèvbre.

Soutenir et accompagner les parents dans leur communication avec leur enfant

L’objectif du massage pour bébé, promu par l’AFMB, c’est d’améliorer l’interaction entre les parents et l’enfant, notamment pour les mamans souffrant de dépression post-partum. C’est une méthode de développement personnel pour l’enfant, qui impacte son bien-être, ses relations futures et sa santé. Les enfants ayant besoin d’être touchés, dans les crèches on souligne d’ailleurs l’importance du portage des bébés. L’Association française du massage pour bébé propose des formations pour apprendre à maîtriser la méthode.


Une association-mère internationale fondée par Vimala McClure

Former des instructeurs en massages pour bébés

Les instructeurs formés par l’AFMB ont ensuite la mission de promouvoir le massage pour bébé dans les familles, de soutenir et d’accompagner les parents dans une autre forme de communication avec leur enfant, ainsi que de réhabiliter la relation par le toucher d’une façon saine et respectueuse. Ces instructeurs ont un rôle informatif auprès des parents et des familles des bienfaits du massage pour bébé. Ils participent également à des publications, des conférences, des forums, des salons ou encore des recherches en lien avec la technique promue par l’Association française du massage pour bébé.

Une méthode inspirée des techniques traditionnelles indiennes de massages pour bébés

À l’origine du projet, un voyage en Inde effectué par Vimala McClure où elle a pu constater la sérénité, le bien-être, la joie de vivre que dégageaient les enfants et le rôle que pouvaient y jouer les techniques traditionnelles de massage des bébés, notamment dans la communication affective et le lien d’attachement. Elle est ensuite rentrée aux Etats-Unis et a mis au point une technique mêlant le massage indien, suédois, du yoga et de la réflexologie, ainsi qu’un programme d’application et d’enseignement adapté au monde occidental, dispensé par l’Association française du massage pour bébé.


L’AFMB : Association française du massage pour bébé

Promouvoir le message de l’IAIM et renforcer le lien parent-enfant

Chaque cours dispensé par l’Association française du massage pour bébé permet d’apprendre à masser une partie du corps de son enfant :

  • Les jambes
  • Le ventre
  • La poitrine
  • Les bras
  • Le visage
  • Le dos

Chaque séance débute par un moment de relaxation partagé par les parents et l’enfant. Il s’agit vraiment de renforcer le lien affectif entre le bébé, son papa et sa maman. Parfois des circonstances difficiles (une dépression post-partum, un accouchement par césarienne ou aux forceps) peuvent compliquer cette relation : le massage pour bébé permet le bien-être de l’enfant et des parents.

Permettre l’épanouissement personnel et le bien-être de chaque bébé

En développant l’ensemble de ses sensations, le massage pour bébé permet à l’enfant d’être plus éveillé et également de se sentir plus en confiance avec les gens qui l’entourent, à commencer par ses parents. C’est une technique très apaisante, qui permet de soulager des troubles physiques et psychiques. La technique de massage apprise auprès de l’Association française du massage pour bébé est également extrêmement bénéfique aux enfants prématurés. Elle permet d’améliorer leur croissance, leur prise de poids, de diminuer leur stress, de contribuer au développement du cerveau et de la fonction visuelle.


Le massage pour bébé : l’art d’utiliser le toucher pour communiquer avec le nourrisson

La méthode de l’AFMB, l’Association française du massage pour bébé

Les ateliers proposés aux parents concernent les bébés depuis leur naissance jusqu’à leur 1 an. Le programme comporte 5 séances réparties sur 5 semaines. Chaque séance permet l’apprentissage du massage sur une partie du corps du bébé, et le 5ème récapitule tous les mouvements appris. Les rythmes de l’enfant sont respectés pendant les séances (manger, dormir, etc.). Il ne faut jamais contraindre son bébé, par exemple le masser lorsqu’il pleure, qu’il a faim, etc. Un poupon de démonstration est utilisé pour les enseignements. Il faut penser à se munir de deux grandes serviettes de bain, d’une petite couverture, de vêtements souples et confortables.

Des bienfaits multiples pour les parents et l’enfant !

Le massage pour bébé permet d’éveiller ses sens et son intellect, d’aider à la construction de sa conscience corporelle. Il aide également à stimuler le système immunitaire et de fortifier l’ensemble de l’organisme. C’est une technique qui favorise l’endormissement, la digestion, la relaxation en détendant le système nerveux, ainsi que le système musculaire et articulaire. Pour les parents, c’est une façon de mieux comprendre leur bébé, d’observer et de respecter les « signes » qu’il envoie, d’améliorer la confiance en ses compétences parentales. Par le biais de l’Association française du massage pour bébé, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec eux !