Réserver
Revenir
Une coiffure carré blond wavy

La coiffure au carré : on y passe, on n’y passe pas ?

Cheveux longs ou cheveux courts ?

Suivre ou ne pas suivre les tendances capillaires ?

Dilemme de toute femme : avoir une chevelure de sirène ou des cheveux courts qui donnent du chien ? Qu’est-ce que ma coiffure dit de moi ? Si on a un carré, peut-être qu’on s’en lasse : comment le remettre au goût du jour ? Si on a les cheveux longs, on voudrait changer, donner un coup de peps à sa crinière… Bonne nouvelle, ça leur fait toujours du bien de les couper ! Et quelque soit notre type de cheveux, il y a toujours des idées de coiffure carré à tester.

Que dit la tendance ?

La tendance a dit… (Jacques a dit ?) que le carré est toujours fashion en 2016 ! Ouf. Oui, mais revisité. Qu’est-ce que ça veut dire ? Exit le carré d’écolière sage avec une barrette dorée pour tenir la mèche. 2016 demande du wavy, du fluffy, de la hauteur, de l’épaisseur. Oui, mais. Si on n’a pas le type de cheveux qu’il faut, comment faire ? La coiffure carré ne s’adapte pas à toutes les morpho de visages. Décryptage de ce qu’il vous faut, et des idées pour changer de tête !


La tête au carré

Quelles sont les sources d’inspiration du moment ?

Ce qui inspire notre envie de changement, ce sont les stars du red carpet, les blogueuses sur Instagram, les tableaux « Coiffure » sur Pinterest, les copines sur Facebook qui ont mis une photo de profil tellement stylée avec leur coiffure carré qu’on en est jalouse. Concrètement, cette année le carré se met à la boucle, le carré se frise, s’ondule, prend la tangente. Le négligemment coiffé-décoiffé on connaissait ; maintenant on le voit au carré ! Le carré se porte aussi à la mode des 80’s, en hauteur, un peu choucrouté, pour un max de style.

Est-ce qu’on dit « carré-ment » ce qu’on pense ?

Une coiffure, on l’a sur la tête tous les jours, alors il faut quand même que ce soit sortable. Le problème avec une coiffure carré, c’est que les cheveux sont trop courts pour pouvoir une autre coiffure, donc il faut trouver des astuces, mais trop longs pour ne pas tomber tout le temps devant les yeux. Quand on a un carré, il faut accessoiriser tout ça, jongler avec des produits magiques pour texturiser le cheveu, réinventer son style en fonction de l’occasion !


La coiffure carré : pourquoi on n’y coupe pas

Miroir, miroir

Comme avant chaque changement de coupe, il faut se regarder dans la glace. Oui, chaque visage a sa morphologie, et il y a des associations qui ne fonctionnent pas ! Par exemple si on a un visage rond, une coiffure carré risque d’avoir un effet « boule » indésiré/indésirable… Si l’on a un visage très anguleux, un peu sévère, on préfèrera un carré effilé. Il faut aussi voir en fonction de l’aspect de ses cheveux : si les cheveux bouclent naturellement, on peut dire adieu au carré lisse tous les matins (sauf si on se fait un lissage brésilien), et si les cheveux sont très fins, peine perdue pour le carré épais (sauf une heure de brushing chaque matin) !

Connaître sa morpho de cheveux

Bref, c’est du bon sens : il faut savoir ce qui nous va. Si l’on a un visage rond, on peut choisir le carré, mais uniquement mi-long, en-dessous du menton. On peut le twister avec une frange asymétrique. Avec un visage ovale, on peut à peu près tout se permettre : l’idéal étant de dégager les traits doux du visage, donc on peut tenter la coiffure carré si les cheveux sont souples et volumineux. Pour un visage long, on ne tente le carré qu’avec des cheveux épais, sous peine de se donner un aspect un peu chevalin… Et de préférence un peu long. Enfin avec un visage carré, on peut essayer un carré dégradé, qui adoucira l’encadrement du visage.


Concrètement, la coiffure carré chaque matin dans la salle de bain

Maintenant qu’on est passée par la case carré, qu’est-ce qu’on fait ?

On a sauté le pas, on a tout coupé ; maintenant, il faut coiffer le carré. Parce que tout le monde n’a pas l’habileté du coiffeur, ni ses produits ! Si l’on a les cheveux fins, on peut investir dans une mousse coiffante. Cela permettra de texturiser le cheveu, de lui donner un peu de volume, et de regonfler son carré (et parfois son moral). Si l’on a les cheveux épais, on peut les lisser de temps en temps pour assagir son carré, mais attention à ne pas abîmer écailler sa chevelure !… Enfin, avec la coiffure carré on peut tout essayer : les barrettes, les foulards en bandana négligemment noué sur la nuque, les chapeaux.

Et si je sors faire la fête ?

Raison de plus pour parier sur un carré : tout le monde sait que la chevelure de sirène brushée ne tiendra pas une heure si vous dansez toute la nuit. L’avantage des cheveux courts, c’est que cela tient moins chaud, cela sèche plus vite, et cela demande moins de temps à coiffer ! Il faut entretenir sa coiffure carré régulièrement si l’on veut qu’elle reste belle, c’est-à-dire faire un passage chez le coiffeur toutes les six semaines environ pour réajuster la longueur et couper les pointes. Si on veut la jouer rock’n roll, on peut se coiffer avec du gel. Si on la joue romantique, on pulvérise de l’eau de mer pour un effet wavy…