Réserver
Revenir

Que vous soyez dandy ou grunge, la coupe hipster s’adapte à tous les styles !

Qu’est-ce qu’un hipster ?

La naissance du hipster

Né dans les années 1940, le terme anglo-saxon « hipster » désignait les jeunes au style bien étudié qui fréquentaient les clubs de jazz et de bebop. Dès ses origines, cette tendance avait pour but de rejeter la banalité, en sélectionnant minutieusement ses vêtements et accessoires. Aujourd’hui, le hipster continue de se définir par ses goûts musicaux, son apparence physique et son intérêt pour la mode.

Quel est le look typique du hipster ?

Semi-vintage, le style vestimentaire du hipster est le témoin de ses après-midis passés à chiner dans des brocantes, des friperies ou des vide-greniers. Son style est personnalisé par des pièces très précises telles que la chemise à carreaux, les lunettes, les bretelles ou encore le chapeau, qui feront la touche finale de sa tenue ou presque, puisque son look n’est abouti qu’après qu’il ait coiffé sa barbe et sa coupe hipster.


D’où vient la coupe hipster ?

Comment est née la coupe hipster?

Symbole d’élégance et de coquetterie, la coiffure a toujours eu une place importante dans le tissu de la société. Dans les années 1930, la mode était aux cheveux courts et bien coiffés des dandys, avec une raie bien nette tirée au peigne fin. Dans les années 1940, la tendance change pour de longs cheveux tirés en arrière comme le faisaient les gangsters.

La coupe Pompadour, pain béni des hipsters

La coupe Pompadour, qui est la coupe hipster par excellence, naît dans les années 1950 tel un mashup des deux styles majeurs des vingt années précédentes. Elle tient son nom de Madame de Pompadour, favorite de Louis XVI, et est aujourd’hui revisitée à l’infini en toute modernité, sous le nom de Undercut.

https://www.youtube.com/watch?v=mEoxagZSNAQ

Quels sont les différents types de coupe hipster ?

Une seule coupe, beaucoup de style !

L’avantage de la coupe hipster est qu’elle se base sur un principe de simplicité. Un undercut, c’est-à-dire des côtés coupés à raz et de longues mèches sur le dessus, vous permet de vous laisser aller à toutes sortes d’interprétations du style. Cheveux lisses ou ondulés, vous pourrez les coiffer comme vous voulez, adoptant un look de dandy gominé ou de rebelle négligé.

Mais comment procéder ?

Adopter une coupe hipster c’est aussi décider de prendre soin de soi en adoptant une routine capillaire rigoureuse. Il est important que vous vous en occupiez correctement, en faisant des soins par exemple. Pour ce qui est de la coupe en elle-même, la meilleure solution pour le meilleur des résultats est de faire appel à un coiffeur professionnel à domicile pour qu’il vous coiffe et vous conseille.


Le style à adopter pour bien porter la coupe hipster

Ce n’est pas qu’une question de cheveux !

La chemise à carreaux en flanelle, un jean brut à ourlet, la coiffure, des tatouages, des piercings… Voilà tous les éléments qui font le look d’un bon hipster. Mais hormis la coupe hipster, la barbe et la moustache sont des composantes essentielles pour véritablement adopter le style dans sa totalité. Optez donc pour une longue barbe et une moustache retroussée pour qu’elle complimente votre chevelure.

Vous voulez vraiment vous amuser ?

La tendance hipster, au-delà de rejeter la banalité, est aussi une mode du jeu, de l’expérimentation, de la mise à l’épreuve des goûts établis. Si vous souhaitez vous amuser, la coupe hipster se prête aussi aux colorations, mais attention tout de même, ce sont des procédés difficiles pour lesquelles il vaut mieux faire appel à un professionnel. Quoiqu’il en soit, tout les styles, dandy ou grunge, la coupe hipster s’adapte à tous les goûts, alors profitez-en pour expérimenter, et l’adopter !