Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le début de grossesse : se préparer à devenir maman et suivre le développement du fœtus !

2529

Les signes que vous êtes enceinte

Quelles sensations pouvez-vous ressentir en début de grossesse ?

Ce que l’on appelle « début de grossesse » peut recouvrir en réalité beaucoup de choses : des premiers jours, où vous découvrez que vous êtes enceinte, aux premières semaines, qui constituent le premier trimestre de grossesse. Le premier est celui où rien ne change encore physiquement, rien n’est visible, mais où les plus grands chamboulements intérieurs se mettent en place ! Les signes de la grossesse diffèrent selon les femmes, et à chaque grossesse ; vous pouvez être nauséeuse, vomir, avoir la poitrine qui gonfle et qui est douloureuse, avoir envie d’aller aux toilettes constamment, avoir le bas du ventre durci…

La première échographie de « datation », entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse

Les tests de grossesse sont de plus en plus fiables, mais la seule information 100% sûre que vous pourrez obtenir sera via une prise de sang. Si elle vous est prescrite par un médecin, elle sera remboursée par la sécurité sociale. Ensuite vous pourrez vous rendre chez un gynécologue pour qu’il commence à suivre votre grossesse et qu’il lise vos résultats de prises de sang, que vous sachiez par exemple si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ou pas… En début de grossesse il pourra vous faire des petites échographies pour vérifier que tout va bien, mais la première échographie officielle a lieu entre 9 et 11 semaines : c’est l’échographie des 3 mois, où l’on peut apprendre le sexe du bébé, étudier le rythme cardiaque de l’enfant et ses mouvements, ainsi que faire le dépistage de la trisomie 21 si vous le désirez. C’est le moment où il faut déclarer votre grossesse à la sécurité sociale.

Les restrictions alimentaires qui commencent

Les prescriptions de prises de sang par le gynécologue

Dès le début de grossesse, le médecin gynécologue va vous prescrire toute une batterie de prises de sang à effectuer pour vérifier si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, vérifier votre rhésus et votre groupe sanguin. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il vous faudra faire des prises de sang tous les mois de la grossesse, pour vérifier que vous ne l’avez pas attrapée car elle pourrait être néfaste pour le bébé. Les prises de sang auront aussi pour objectif de détecter que votre grossesse se passe bien, que votre taux en fer est suffisant, etc.

Toxoplasmose, listériose… Les bêtes noires de la grossesse !

La toxoplasmose est une maladie qui n’est problématique que pour les femmes enceintes, et qui est véhiculée par un parasite que l’on trouve dans l’intestin du chat, dans l’eau, la terre et les végétaux. Pour éviter d’être contaminée, il vous faudra donc laver soigneusement tous les crudités, faire bien cuire la viande et le poisson (et vous résoudre à ne plus manger ni tartare ni sushis pendant 9 mois…) afin de tuer le parasite. Dès le début de grossesse, il faut être très vigilante car le parasite peut passer la barrière placentaire et empêcher le bon développement du fœtus ! La listériose quant à elle est une maladie due à la bactérie de la Listeria et qui représente également un danger pour le bébé ; en revanche, contrairement à la toxoplasmose, elle ne peut pas être soignée. Pour éviter de l’attraper, ne mangez plus de fromage ou de produit laitier au lait cru, lavez régulièrement votre frigidaire à l’eau de javel…

Le développement de votre bébé en début de grossesse

Le développement fœtal au premier trimestre

On considère que le premier trimestre de grossesse s’étend du début de grossesse jusqu’à la 14ème semaine. L’embryon se forme progressivement, les premiers organes apparaissent ; le cœur commence à battre dès la 4ème semaine de grossesse ! La 7ème semaine voit le développement du cerveau s’accentuer tout particulièrement ; à la 11ème semaine, on considère que le bébé n’est plus un embryon, mais un fœtus. Vers la fin du premier trimestre, votre bébé est normalement constitué, ses organes commencent à fonctionner et sa peau fine, encore transparente, est recouverte d’un fin duvet ; le lanugo. La moelle osseuse produit les premiers globules rouges et permet de commencer à constituer le sang du fœtus.

L’environnement de la grossesse : important au premier trimestre

Comme les développements du fœtus sont les plus importants pendant les trois premiers mois, ce sont ceux qui demandent le plus de précautions ! En début de grossesse, vous ne devez par exemple plus du tout boire d’alcool, car cela pourrait sérieusement entraver le développement du bébé. Essayer également de limiter votre exposition au tabac, d’arrêter de fumer si vous êtes vous-même fumeuse, et de ne plus trop vous exposer à la cigarette (tabagisme passif)… Enfin ne prenez plus de médicaments, excepté du doliprane, et ce pour toute la durée de la grossesse ! Les huiles essentielles sont également proscrites lors des trois premiers mois, et ensuite demandent à être étudiées au cas par cas, avec un spécialiste de l’aromathérapie.

Le premier trimestre : les joies des nausées et de la fatigue !

Une perte de poids assez fréquente

Si vous êtes sujette aux nausées, aux dégoûts alimentaires ou sensoriel, il peut vous arriver de perdre du poids : ne vous en alarmez pas ! Certaines femmes peuvent perdre jusqu’à 6 kilos en début de grossesse. Vous n’aurez peut-être plus envie de cuisiner, à cause des odeurs ou tout simplement de toute idée de nourriture ; pourtant il faut veiller à vous alimenter suffisamment, afin de conserver assez d’énergie et d’apporter au bébé tout ce dont il a besoin. Fractionnez vos repas en petites quantités étalées sur la journée, et mangez ce dont vous avez envie. Pour limiter les nausées, vous pouvez essayer de boire de l’eau citronnée, ou bien de faire des séances d’acupuncture !

Les compléments alimentaires qui permettent de pallier des carences

Votre médecin gynécologue vous prescrira peut-être des compléments alimentaires, dès le début de grossesse, afin de pourvoir à tous les besoins du fœtus : Gestarelle G est un des plus fréquemment prescrits. L’acide folique aide par exemple à réduire les risques de malformation de la future moelle épinière, le fer aide à la constitution des os et du sang, etc. Il est important bien sûr de conserver une alimentation variée et équilibrée, encore davantage pendant la grossesse que le reste du temps car vous devez fournir les stocks pour deux personnes ; et que la plupart des nutriments et vitamines que vous fournirez au fœtus seront conservés pour le deuxième et le troisième semestre ! Vigilance donc, pour ne pas être sujette à des carences. Enfin faites attention au sucre que vous absorbez, afin de ne pas faire du diabète gestationnel, qui peut poser des problèmes à l’accouchement…

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Massage Femme enceinte Marseille Massage Femme enceinte Lyon Massage Femme enceinte Toulouse Massage Femme enceinte Nice Massage Femme enceinte Nantes Massage Femme enceinte Strasbourg Massage Femme enceinte Montpellier Massage Femme enceinte Bordeaux Massage Femme enceinte Lille Massage Femme enceinte Rennes Massage Femme enceinte Reims Massage Femme enceinte Le Havre Massage Femme enceinte Saint-Étienne Massage Femme enceinte Toulon Massage Femme enceinte Grenoble Massage Femme enceinte Dijon Massage Femme enceinte Nîmes Massage Femme enceinte Angers Massage Femme enceinte Villeurbanne Massage Femme enceinte Le Mans Massage Femme enceinte Aix-en-Provence Massage Femme enceinte Clermont-Ferrand Massage Femme enceinte Brest Massage Femme enceinte Limoges Massage Femme enceinte Tours Massage Femme enceinte Amiens Massage Femme enceinte Perpignan Massage Femme enceinte Metz Massage Femme enceinte Besançon Massage Femme enceinte Boulogne-Billancourt Massage Femme enceinte Orléans Massage Femme enceinte Mulhouse Massage Femme enceinte Rouen Massage Femme enceinte Pau Massage Femme enceinte Caen Massage Femme enceinte Argenteuil Massage Femme enceinte Cannes Massage Femme enceinte Montreuil Massage Femme enceinte Nancy Massage Femme enceinte Roubaix Massage Femme enceinte Tourcoing Massage Femme enceinte Nanterre Massage Femme enceinte Avignon Massage Femme enceinte Vitry-sur-Seine Massage Femme enceinte Créteil Massage Femme enceinte Dunkerque Massage Femme enceinte Poitiers Massage Femme enceinte Asnières-sur-Seine Massage Femme enceinte Courbevoie Massage Femme enceinte Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
2 praticiens sont liés à cet article
Gabriella Paris

Massage Amincissant - Massage Californien - Massage des pieds - Massage du visage - Massage Sensitif - Massage Classique - Massage Essentiel - Naturopathie

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance
Naziha Neuves-Maisons

Massage Abdominal - Massage Coréen - Massage du cuir chevelu - Massage du visage - Massage Hawaien - Massage Sportif - Massage Oriental - Massage Femme enceinte

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance