Réserver
Revenir
Huiles essentielles

Adapté à vos besoins : le diffuseur d’huiles essentielles !

L’atout majeur d’un diffuseur d’huiles essentielles

Bien-être et thérapie, la diffusion aromatique

L’odorat, ce grand oublié des cinq sens… Pourtant bien présent ! Trop souvent oublié parce que le monde qui nous entoure est saturé d’odeurs qui nous rendent progressivement insensibles. Que faire ? Réveiller ses sens, retrouver dans l’odorat un allié du bien-être ! Les arômes que nous gardons en mémoire, auxquelles nous associons des souvenirs, des sensations, sont autant d’occasions d’agir sur nos émotions de façon positive. Pour cela, rien de mieux qu’un diffuseur d’huiles essentielles.

Reconnectez-vous avec vos sens, grâce au diffuseur d’huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des vertus multiples et peuvent être utilisées tant pour la beauté, que les soins ou la relaxation. La diffusions est un des moyens de profiter de leurs bienfaits : au lieu de les appliquer de façon cutanée (attention, jamais directement, ou en extrêmement petite quantité !) ou de les ingérer, l’inspiration par les voies respiratoires agit comme un exhausteur de certaines propriétés des huiles essentielles. Mais quelles sont les différences, et comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?


Différentes technologies de diffusion

L’objectif du diffuseur d’huiles essentielles

Chaque diffuseur poursuit un même objectif : émettre des particules d’huiles essentielles dans l’air, sans les chauffer au-delà de 40°, faute de quoi elles se dégraderaient et pourraient même devenir toxique. Pour cela, il existe quatre grandes technologies de diffusion :

  • La nébulisation
  • La brumisation
  • Par chaleur douce
  • Par ventilation

Chacun possède des avantages et des inconvénients, à vous de discerner ce qui répond le mieux à vos attentes !

Les critères pour choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Le premier critère sur lequel vous allez pouvoir comparer les différents diffuseurs qui existent est celui de la qualité des particules d’huiles essentielles émises : certains sont très puissants, et d’une technologie très avancée, d’autres moins. Le deuxième est celui du bruit, car suivant la pièce où vous voulez le placer, cela risque de vous gêner plus ou moins. Il vous faut également prendre en compte l’aspect esthétique, pour savoir si vous voulez absolument un bel objet décoratif ! Enfin le prix, suivants tous ces critères, peut varier en moyenne entre 20 et 80€.


Quels bienfaits procure la diffusion d’huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, une « médecine douce »

Un bon diffuseur d’huiles essentielles préserve et mets en valeur les propriétés bénéfiques des huiles essentielles, leur permettant de jouer un vrai rôle thérapeutique. C’est-à-dire que par son action, il peut guérir certains de vos maux. En effet, il permet de purifier l’air respiré dans la maison, et ainsi de contrer les effets néfastes des produits utilisés au quotidien, comme les produits nettoyants, d’assainir la sphère ORL qui peut être encombrée l’hiver…

Recréer un espace de détente chez soi

La diffusion d’huiles essentielles aide également à retrouver sa sérénité, à se relaxer. Ses vertus apaisantes sont nombreuses, et grâce à la diversité des diffuseurs d’huiles essentielles qui existe aujourd’hui, il est possible de recréer un cocon de détente dans tous nos environnements ! Chez soi, il est possible d’en mettre dans quasiment toutes les pièces, mais aussi au bureau, et dans sa voiture… Il ne reste plus qu’à trouver la musique zen qui vous plaît et vous détend, peut-être un simple chant d’oiseaux, et vous retrouverez ainsi votre paix intérieure !


Quelles huiles essentielles pour quelles utilisations ?

Les particularités des huiles essentielles

Chaque huile essentielle possède ses caractéristiques propres, et il faut se renseigner sur ses propriétés avant d’en acheter ou d’en utiliser. Certaines sont davantage bénéfiques par application cutanée ou par ingestion, d’autres au contraire révéleront tous leurs bienfaits par la diffusion. Pour combattre les troubles du sommeil, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande ou de Camomille romaine. Pour décongestionner votre sphère ORL, diffusez l’huile essentielle de Niaouli, d’Eucalyptus ou de Menthe des Champs…

Les bonnes pratiques pour qu’un diffuseur d’huiles essentielles soit efficace

Si le diffuseur sert à purifier l’air que vous respirez, il est en votre pouvoir de stimuler l’assainissement de votre environnement ! Pour cela, quelques conseils Unizen. Aérez bien chaque jour votre lieu de vie, nettoyez régulièrement à fond votre logement afin d’éviter que des bactéries ou des germes ne s’y installent trop confortablement, lavez vos animaux de compagnie (qui, eux aussi, peuvent être un repaire chaud et doux) ! Enfin, vous pouvez faire pousser des plantes vertes qui ponctionnent le dioxyde de carbone autour d’elles et produisent de l’oxygène…