Réserver
Revenir
Être maman et rester zen

Être maman et rester zen, ça vous tente ?

Maman, un job à plein temps

L’art d’être maman

On ne naît pas mère, on le devient : si cet adage déjà prononcé par la génération de nos grands-parents paraît quelque peu simpliste, il n’en est pas moins vrai. Au quotidien, vos enfants vous demandent une attention permanente, vous obligeant à vous impliquer totalement dans votre rôle. Progressivement, au fil des mois et des années, vous apprenez à gérer les imprévus de tous les jours pour être, en toutes circonstances, une maman opérationnelle.

Une mère au quotidien

Contrairement au travail du bureau ou aux emplois occupés pour gagner sa vie, celui de mère ne connaît pas les congés et RTT. Chaque jour, vous vous devez de donner à vos petites têtes blondes tout ce dont ils ont besoin pour être épanouis. Finalement, entre les tâches ménagères, la gestion des petits bobos, l’aide aux devoirs ou encore le temps passé à les occuper pour les détourner des télés et autres écrans, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous reposer.


Comment tenir la cadence ?

Une organisation millimétrée

Devant l’investissement nécessaire à l’éducation de vos enfants, difficile de ne pas céder à la panique : vous avez la sensation d’être débordée et bien souvent, cela peut vous amener à vous mettre dans des états de stress difficiles à contrôler. Finalement, en vue d’éviter les moments de panique, tentez au maximum de réduire l’imprévu et de programmer à l’avance vos journées. En effet, cette mesure vous permettra d’appréhender votre quotidien de façon plus sereine.

Apprendre à relativiser

Une chambre mal rangée, un petit qui boude son assiette, un conflit entre frères et sœurs… Vos enfants peuvent vous donner du fil à retordre, compromettant ainsi votre organisation minutieusement pensée. Cependant, inutile de vous énerver pour tenter de régler les problèmes plus rapidement. Un conflit risquerait, au contraire, d’envenimer le problème et, en conséquence, de compliquer sa résolution.


Concilier vie professionnelle et vie familiale

Une maman au bureau, c’est possible

De nos jours, de plus en plus de mères occupent un emploi, et ce même lorsque leur progéniture n’a pas encore franchi les portes de l’école. Confier ses enfants à une crèche ou une tierce personne peut être un bon moyen de les socialiser, tout en permettant à la mère de maintenir une vie de femme à part entière, en assurant – parallèlement – une partie ou la totalité des revenus de la famille.

Prévisibilité et organisation

Cependant, lorsqu’il faut, matin et soir, emmener et aller chercher les enfants à l’école ou chez la nourrice, une organisation millimétrée est, plus que jamais, obligatoire. Ainsi, prenez le temps, le matin, de mettre le réveil suffisamment tôt pour ne pas agir dans l’urgence. Par ailleurs, le soir, évitez de vous lancer dans vos tâches ménagères dès que la journée de travail est terminée. Si cela est possible, tentez de vous octroyer quelques minutes de détente pour dialoguer avec vos enfants, parler de la journée et maintenir la communication.


Rester femme coûte que coûte

Avoir du temps pour soi

La mission est compliquée mais loin d’être irréalisable. Il est possible, même pour les mamans les plus occupées, de se dégager un minimum de temps pour soi. Le soir avant de dormir, le temps d’une pause déjeuner ou, mieux encore, l’espace d’un jour de congé, laissez-vous aller à vos propres envies et occupez-vous, pour une fois, de votre vie de femme. Cette initiative vous aidera à mieux gérer le quotidien et à éviter, de manière agréable, le surmenage.

Se détendre, se faire belle, être une femme

Concrètement, pendant ces instants qui vous appartiennent, laissez-vous aller aux pratiques vous faisant le plus de bien. Tandis que certaines raffoleront d’une balade en campagne, d’un footing ou d’un temps alloué à la lecture ou à l’écoute de musique, d’autres trouveront leur bonheur dans les instituts de beauté. Massages, soins aromatiques et autres prestations restent, en effet, des solutions efficaces pour se ressourcer.