Réserver
Revenir

Exercice quotidien : être bien dans son corps et dans sa tête tous les jours !

Pourquoi faire de l’exercice quotidien ?

L’exercice quotidien pour se sentir bien dans sa peau

Il est bien connu que pratiquer un exercice physique régulièrement est bon tant pour le corps que pour l’esprit. Beaucoup d’entre nous pratiquons une activité sportive toutes les semaines, quelle que soit la pratique. Tennis, football, piscine, Pilates, yoga et bien d’autres sont tant de sports qui permettent un développement physique ainsi qu’un moment hors du temps. Pour se sentir bien dans sa peau, rien de tel que de s’entretenir physiquement. Cela passe évidemment par une hygiène de vie saine – bonne alimentation, bon rythme de vie et de sommeil – mais aussi par la motivation apportée par un sentiment d’accomplissement personnel. Mais que pensez-vous de pratiquer un exercice quotidien ?

Pour un beau corps et une bonne santé

L’exercice quotidien, plutôt que seulement hebdomadaire permet de laisser voir un changement plus rapide au niveau des muscles, des articulations, du cardio… En pratiquant une activité physique régulière, votre corps se dessinera plus rapidement et, progressivement les séances seront de moindre effort. En plus, certaines pratiques telles que le yoga à domicile ont une efficacité plus accrue lorsque pratiquées quotidiennement, même s’il s’agit de faire des séances plus courtes. Au-delà de ça, la pratique d’un exercice quotidien participera à une meilleure santé puisqu’elle vous aidera à maintenir un rythme de vie plus sain, notamment en termes de sommeil.


Quel exercice quotidien peut-on pratiquer ?

Pratiquer le yoga quotidiennement

Le yoga est une pratique ancestrale qui permet de se muscler, s’assouplir et de méditer. Grâce au yoga, vous pourrez atteindre un niveau de détente et d’accord avec vous-même qui vous aidera à accéder à un niveau de bien-être important. Pratiqué de manière hebdomadaire, le yoga est bénéfique, mais il aura un effet d’autant plus bénéfique si vous faites des séances quotidiennes. En effet, puisqu’il se base tout de même sur une pratique douce, le fait d’en faire tous les jours vous permettra de vous améliorer plus rapidement et de maintenir cette sensation de relaxation et de connaissance de soi au quotidien. Dès lors, vous serez moins prône aux aléas de la vie professionnelle et personnelle.

Et pour une prise de masse musculaire rapide ?

Si votre objectif est de prendre en masse musculaire rapidement, ou de perdre du poids, l’exercice quotidien sera votre meilleur allié. En effet, il est déconseillé de pratiquer la course à pieds tous les jours puisque vous courrez le risque d’abîmer vos articulations sur le long terme. Des activités physiques telles que la musculation ou le fitness en revanche, permette une perte de graisse et une prise de muscle rapide. Nous le voyons avec des méthodes en vogue actuellement, tels que le Calisthenics, qu’un entraînement régulier permet de bénéficier d’une courbe de progression rapide. Pour profiter de ce genre d’améliorations physiques, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile qui saura vous aiguiller les sur les exercices quotidiens qui vous sont le plus adaptés en fonction de vos volontés.


L’exercice quotidien pour un rythme de vie plus sain

La pratique d’un exercice quotidien pour prendre soin de vous chaque jour

Pour ceux et celles qui en sont déjà adeptes, vous avez déjà du vous rendre compte des effets bénéfiques généraux associés à la pratique d’un exercice physique quotidien. Effectivement, au-delà de l’amélioration physique, le fait de faire une activité physique tous les jours permet de revoir son alimentation et son cycle de sommeil. Le sport donne faim, c’est sûr, mais l’effort de prendre soin de soi par l’exercice physique a un impact sur l’alimentation. On tend à mieux et moins manger, à faire plus attention à la régularité de nos repas et ce qui les constitue. L’un des autres points bénéfiques peut être pour les fumeurs puisque l’ouverture des poumons qui va avec l’exercice quotidien tend à nous décourager de fumer des cigarettes.

L’exercice quotidien contre les insomnies ?

Il est vrai qu’à la fin d’une journée de travail, il peut être difficile de se résoudre à sortir ses altères ou son tapis de Pilates pour se mettre au sport. Néanmoins, pour tous ceux qui souffrent d’insomnies, le sport est une excellente solution aux problèmes de sommeil. L’activité physique fatigue le corps, mais elle permet également de libérer son esprit de tous les événements d’une journée. Lors d’une séance de yoga par exemple, vous pouvez commencer par un exercice de méditation, visant à penser à quelque chose qui vous tracasse, que ce soit un moment désagréable ou agréable, ou simplement une humeur. Votre séance consistera alors à garder cette idée en tête pour la maintenir ou l’abolir de votre esprit. Après ça, l’état de détente, de bien-être, de sérénité vous permettra d’accéder au sommeil plus facilement pour une belle nuit de repos.


Des conseils pour un exercice quotidien ?

Les « 7 minute workouts » : la tendance du moment

De plus en plus d’organismes élaborent ce que l’on appelle le « 7 minute workout », ce qui signifie « entraînement de 7 minutes ». Courts et intenses, ces entraînements sont conçus pour vous faire développer votre cardio, vous faire perdre en graisse et vous faire gagner en masse musculaire. Ils peuvent également varier en temps et en intensité, permettant tant aux débutants qu’aux sportifs confirmés de se dépenser. Vous pouvez trouver ces routines d’exercice quotidien un peu partout sur internet, bien que Pinterest soit une véritable mine d’or en la matière.

Comment prendre le temps de faire de l’exercice au quotidien ?

Et maintenant, la réponse à la question que nous sommes nombreuses à nous poser. Comment peut-on prendre le temps de faire de l’exercice quotidien ? En réalité lorsqu’on voit le principe de « 7 minute workout », « 12 minutes workout ou même « 22 minute workout », on peut comprendre que pratiquer une activité sportive quotidienne soit possible. Il vous suffit de bien prévoir votre journée. À la pause déjeuner au bureau, le matin ou le soir avant la douche, ou simplement sur un petit créneau vide, avec des entraînements d’une si courte durée, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le temps de vous dépenser !