Réserver
Revenir
FFDS fédération française de sophrologie

FFDS : Fédération Française de Sophrologie

Fédérer les praticiens et leur apporter une information complète sur la sophrologie

Élément de liaison des sophrologues entre eux : stages, groupes de réflexion, rencontres…

La Fédération française de sophrologie, FFDS, a pour objectif de fédérer les praticiens entre eux afin d’encadrer la pratique de la sophrologie, et de permettre des réflexions communes et enrichissantes sur les techniques d’exercice du métier de sophrologue. Dans ce but, elle propose régulièrement des stages pour permettre aux praticiens de continuer de se former, des groupes de réflexion et des rencontres de quelques jours sous forme de séminaires, avec des intervenants, pour réfléchir à une thématique spécifique.

À l’origine d’un code éthique et déontologique

La FFDS, Fédération française de sophrologie, a également rédigé un Code déontologique du sophrologue professionnel, pour justement normaliser la profession et encadrer l’exercice de sa pratique. Tous les praticiens qui désirent adhérer à la FFDS sont obligés de ratifier ce code déontologique et s’engagent à le respecter. La Fédération s’engage, elle, à faire respecter ce code par tous les praticiens adhérents. Ce code commence par décrire ce qu’est la sophrologie (essentiel pour délimiter aussi ce qu’elle n’est pas) ainsi que l’attitude et le rôle qui doivent être ceux d’un sophrologue professionnel


La FFDS, Fédération française de sophrologie, propose un annuaire de praticiens

Un annuaire national référençant les sophrologues les plus proches de chez vous

L’annuaire de la Fédération française de sophrologie permet à n’importe quel client en France de rechercher facilement un praticien proche de chez soi, en indiquant la ville dans laquelle on souhaite trouver un sophrologue, et le rayon de kilomètres duquel on est prêt à s’éloigner de la dite-ville. En effet, les praticiens sont concentrés dans les grandes villes, mais il y a des sophrologues à domicile, et d’autres sont situés parfois dans des zones un peu plus désertes. Une carte interactive permet d’obtenir facilement des renseignements sur les praticiens.

Être référencé par l’annuaire de la FFDS c’est un gage de confiance et une bonne visibilité

Pour un sophrologue, il est parfois difficile d’établir une clientèle et de se faire une renommée. Etre dans l’annuaire des praticiens de la Fédération française de sophrologie c’est la garantie de trouver facilement une clientèle, parce que les patients viendront directement vous solliciter. L’engagement à respecter le code éthique et déontologique est pour eux un gage de confiance, et ils peuvent également trouver plus facilement les informations pour vous contacter !


Organisation de rencontres ponctuelles, avec des intervenants, sur une thématique définie

La FFDS, Fédération française de sophrologie, pour conserver une réflexion sur son métier

La sophrologie n’est pas un art que l’on maîtrise une fois pour toute et que l’on exerce ensuite toute sa vie. Il s’agit de soulager des êtres humains, de leur apporter du bien-être. Pour cela, c’est un sujet de réflexion sans fin. Il est nécessaire de toujours affiner son jugement critique, son approche de la relation avec le patient, la façon de le recevoir et de l’écouter, savoir quelles techniques mettre en place pour quels objectifs… Pour cela, il est aussi important de beaucoup échanger avec ses pairs, pour avoir une vraie richesse d’analyse et de construction.

Une formation constante pour pratiquer au mieux son métier

Les formations auprès de la Fédération française de sophrologie et les rencontres organisées sur diverses thématiques permettent chaque fois d’acquérir des clés de compréhension différentes, de garnir sa boîte à outils de compétences psychosociales, de mieux savoir comment prévenir ou promouvoir la santé, comment aborder les pathologies addictives avec les patients (ceux qui viennent pour arrêter de fumer par exemple), ou de comparer éventuellement la sophrologie avec d’autres pratiques, comme l’hypnose, pour voir les bénéfices qu’elles pourrait gagner à en retirer.


Publication d’une revue sur la sophrologie

Des points de questionnement et d’approfondissement de la pratique de la sophrologie

La revue de la Fédération française de sophrologie publie régulièrement quelques articles, écrits par des professionnels sophrologues, parfois issus de conférences données lors des rencontres organisées par la FFDS, qui sont des réflexions sur la place de la sophrologie dans une thérapie ou pour guérir ou soulager des pathologies. Par exemple l’un d’eux traite de la sophrologie comme thérapie pour combattre la fibromyalgie, un autre de l’utilité de la méthode pour lutter contre le surpoids. Cela peut aider les professionnels à savoir comment se positionner par rapport à ces sujets, ou pour savoir comment recevoir un patient qui viendrait pour cette raison.

Une revue qui s’adresse aux professionnels mais qui peut aussi renseigner des néophytes

Ces articles sont également une richesse de renseignements pour de simples quidams qui s’intéresseraient à la sophrologie et souhaiteraient se renseigner sur ses bienfaits, son domaine d’application, ou simplement savoir comment elle se pratique et quelles sont les différentes techniques utilisées, quels sont les patients qui peuvent y recourir (la sophrologie est aussi pour les enfants), etc. Cette revue a pour but de renseigner sur ce qu’est la sophrologie en règle générale, ce qui est l’objectif de la Fédération française de sophrologie.