Réserver
Revenir
Hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour arrêter de fumer, une méthode faite de suggestions et d’associations

Arrêter de fumer définitivement : prendre la décision

En finir avec la dépendance au tabac

Vous rêvez peut-être d’être un ex-fumeur, de ne plus dépenser votre PEL en paquets de cigarettes, de vous remettre à courir ou simplement de ne plus vous exploser les poumons en arrivant en haut des escaliers ? De retrouver le goût des aliments ? Les raisons ne manquent pas, mais la volonté elle, fait parfois défaut, et on peut aussi avoir des craintes, comme celle de prendre du poids et de grossir en arrêtant de fumer. L’hypnose pour arrêter de fumer est une technique qui agit sur la volonté et sur la perception que vous avez de vous, sur vos motivations à arrêter la cigarette, mais aussi ce qui vous a fait commencer en premier lieu.

Le déroulement de la séance

Parfois une seule séance suffit, parce qu’un arrêt brusque et immédiat s’est toujours révélé préférable à un arrêt progressif, mais il peut en falloir plusieurs, avec des étapes, pour s’habituer au changement et être accompagné dans leur décision. Le praticien est alors là pour assurer un suivi, afin d’améliorer les résultats. Au préalable, la séance d’hypnose pour arrêter de fumer débute par un entretien entre le praticien et le patient, puis ensemble ils mettent en place une stratégie. Ensuite, tout se passe comme lors d’une séance d’hypnose normale :

  • Des tests de suggestibilité
  • Une phase de pesanteur
  • Une phase d’engourdissement
  • Des suggestions thérapeutiques
  • Un réveil
  • Des conseils hygiéno-diététiques

Un mécanisme de suggestion et d’empreinte

Saisir les suggestions les plus mobilisatrices

En fonction des raisons pour lesquelles vous vous êtes mis à fumer au départ, le praticien va agir sur elles afin de limiter leur pouvoir dans votre esprit. Il va d’abord vous exprimer des suggestions valorisantes, qui vont vous assurer que vous avez en vous la capacité de vous détacher du tabac, puis des suggestions aversives. Celles-ci vont faire en sorte que toute idée de tabac, de cigarette, de nicotine ou de fumée soit associée à une sensation désagréable, nauséeuse. La vue, l’odeur et l’évocation du tabac ne vous seront alors plus d’aucun attrait. Des suggestions visant à modifier votre comportement feront également en sorte que l’hypnose pour arrêter de fumer soit une coupure nette, entre un passé où vous fumiez et un présent où vous ne fumez plus.

L’hypnose pour arrêter de fumer permet de calmer les symptômes de manque

C’est souvent le sevrage tabagique, la période après avoir arrêté de fumer, qui provoque des effets secondaires et où le manque se fait ressentir. De nombreuses personnes prennent du poids, manquent de tonus, deviennent anxieuses ou angoissées, et ont fréquemment des problèmes d’insomnies. À la fin de la séance, le praticien vous donnera des conseils de vie pour limiter au maximum ces effets indésirables, mais parfois ils relèvent d’un traitement médical complémentaire, ou d’un traitement avec la médecine douce comme le magnétisme par exemple.


Un entretien individuel préalable est indispensable

Exposer et comprendre le contexte personnel du patient

L’entretien en préambule, avant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer, qui peut ressembler à une mini-thérapie, permet au praticien de mieux comprendre votre rapport à la cigarette et d’évaluer vos liens de dépendance (les gestes, l’obsession), vos motivations, leur évolution si cela fait longtemps que vous fumez, votre environnement familial et professionnel (s’il peut vous aider à arrêter le tabac ou si au contraire il vous est défavorable), enfin des éventuelles désintoxications précédentes, ce qui peut lui donner une idée de l’affirmation de votre volonté. Enfin il va vous écouter exprimer vos craintes, si vous en avez, et vous exposer les effets secondaires possibles.

Mettre au point les suggestions et la stratégie d’hypnose pour arrêter de fumer

C’est en s’appuyant sur vos réponses à l’entretien, sur votre parcours personnel et vos motivations que le praticien va savoir sur quels leviers psychologiques agir. Il va s’adresser à vos émotions, votre ressenti, vos goûts et votre intérêt, en leur faisant intégrer cette idée : le tabac ne vous intéresse plus, il ne fait plus partie de votre vie et vous êtes mieux sans lui. Il va vous demander de solliciter dans votre esprit toutes les images liées à la cigarette, et de les enfermer dans une boîte ; et enfin de vous concentrer sur un souvenir heureux, de bien-être, afin que vous ayez une motivation, un but (même inconscient) associé au fait d’arrêter le tabac.


Une méthode douce pour le sevrage tabagique

L’hypnose ne retire pas l’envie de fumer, mais elle donne les clés pour se motiver

Concrètement, les personnes qui ont fait le choix de l’hypnose pour arrêter de fumer réagissent de façons diverses : certaines sont dégoûtées par toute mention, vue ou odeur du tabac et n’ont plus du tout envie de fumer, directement après la séance. D’autres ont toujours envie de fumer, mais cette « thérapie » leur a permis de réaffirmer leur choix et leur volonté, et de savoir exactement à quoi se raccrocher pour ne pas fumer de nouveau. Petit à petit, en prenant de nouvelles habitudes de vie, ils arrivent à oublier comment c’était d’être fumeur, et ils ont avec eux les clés pour relativiser leur envie de rechuter parfois.

Préserver son capital santé avec un rythme de vie sain

C’est principalement le rôle des conseils à la fin de la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Pour éviter de prendre du poids, et de ne pas vous laisser abattre par les syndromes dépressifs que peuvent provoquer l’arrêt de la nicotine, puis ensuite l’excitation nerveuse et l’hyperactivité qui peut s’emparer de vous. Il faut que vous ayez un rythme de vie sain et que vous occupiez vos pensées pour arrêter de fumer en douceur. Tout d’abord pour prendre des bonnes habitudes auxquelles vous raccrocher, mais aussi pour soigner votre santé : buvez beaucoup d’eau, dépensez vous régulièrement en faisant du sport (une à trois fois par semaine, au moins 1h) et mangez de façon équilibrée. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour devenir un ex-fumeur !