Réserver
Revenir
La cacaothérapie

La cacaothérapie et ses nombreuses vertus

Le cacao comme source de plaisir par excellence

La double histoire du cacao

De tous temps, les différentes civilisations se sont emparées du cacao pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes. En effet, son histoire se traduit par une double utilisation datant de plusieurs siècles. On a très rapidement, autant mobilisé le cacao comme aliment que comme médicament. Avant le XIXe siècle, il était considéré comme produit de luxe. Les Aztèques les plus riches en buvaient tout en lui attribuant – déjà – des vertus aphrodisiaques.

L’aliment de toutes les convoitises

Tandis que les premières chocolateries régalent leurs clients de friandises dès le XVIe siècle au Mexique, le cacao en tant qu’aliment connaît un premier essor du temps de Louis XIV. Alors chauffée avec de l’eau, la pâte de chocolat se prépare à l’aide de différents arômes comme la vanille ou la cannelle. Dès lors, il devient un produit phare dans les hautes couches de la bourgeoisie – les plus grands gastronomes redoublent de créativité pour l’incorporer à toutes sortes de recettes.


Les propriétés scientifiquement prouvées du chocolat

Des propriétés nutritives riches et variées

Reconnu comme puissant antioxydant, le cacao possède de nombreux nutriments utiles et bénéfiques à notre organisme. Tel un allié pour une meilleure santé globale, il se révèle riche en fer et facilite, de cette façon, la circulation de l’oxygène d’un organe à l’autre. Par ailleurs, sa teneur en magnésium, zinc, cuivre et potassium permet à l’individu de couvrir une partie de ses besoins en oligo-éléments. Enfin, la présence de vitamines B2 et B3 donne des propriétés énergisantes à ce produit qui, une fois appliqué sur la peau, est à l’origine d’un bien-être simple et facile d’accès.

Le cacao et la peau : une parfaite osmose

Préparé sous forme de solution à base de crème hydratante et d’huiles essentielles, le chocolat se révèle comme un soin beauté magique, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Généreusement appliquée sur le corps dans son intégralité, la préparation participe à l’hydratation et à la tonification de l’épiderme. Votre peau est très rapidement, débarrassée de ses impuretés, retrouvant ainsi douceur et vitalité. Par ailleurs, la chaleur apportée par l’enveloppement au cacao permet aux effets du soin de pénétrer le corps en profondeur, pour favoriser une meilleure circulation sanguine et améliorer durablement les troubles musculaires.


Un éveil sensitif complet

Le rôle de l’odorat et du toucher

Dans les spas et instituts de beauté, on utilise couramment le chocolat pour inciter le client à jouer avec ses sens, à les éveiller et les stimuler de façon douce et naturelle. Ainsi, de par son odeur familière et gourmande, le chocolat participe à l’installation d’un climat propice à un éveil subtil de l’odorat de chacun. Enfin, la délicatesse et l’onctuosité du produit étalé sur le corps stimulent le sens du toucher, notamment par le biais du savoir-faire d’un praticien averti.

Douceur, sérénité et rêverie

S’il stimule les sens et incite à prendre pleine possession de ses capacités perceptives, le chocolat reste un allié de taille pour les rêveries en tous genres. Ainsi, la sécrétion d’endorphines dont il est à l’origine permet à l’individu de renouer avec un état de relaxation et de détente propices à la relaxation, à l’évasion et à la sérénité.


Une séance de cacaothérapie

Déroulement du soin

Entièrement ointes d’une pâte composée d’huiles essentielles et de crème hydratante, les mains du praticien voyagent de part et d’autre du corps, pour finalement le recouvrir intégralement du produit préalablement préparé. Traditionnellement, les gestes sont doux et proches de l’effleurement. Cependant, le client peut, dans certains cas, demander un peu plus de vigueur lorsqu’il ressent des nœuds musculaires profondément ancrés.

Un ressenti idyllique

A l’issue de votre séance de cacaothérapie, vous ressentez les multiples bienfaits du soin. Détendu et épanoui, vous êtes rapidement satisfaits des effets d’un apaisement généralisé. Par ailleurs, vous jouissez de la douceur et de la vitalité d’une peau entièrement régénérée.