Réserver
Revenir
Le massage mandara, riche association de discipline ancestrale

Le massage mandara, riche association de disciplines ancestrales

L’histoire du massage mandara

Des racines anciennes

Le massage mandara est né il y a plusieurs milliers d’années en Asie, où il demeure un massage plébiscité du fait de son association à la légende selon laquelle il y aurait des causes à l’immortalité des dieux. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le massage séduit également les Occidentaux, qui sont très friands de ce massage rare.

Plusieurs sources d’inspiration

Le massage mandara s’inspire de plusieurs médecines traditionnelles et en fait une combinaison ingénieuse. Quelles sont ces médecines traditionnelles ? En effet, le shiatsu est un massage apparu il y a quelques siècles au Japon, pays qui a l’a nié puis reconnu comme véritable médecine au milieu du XXème siècle. Quant à l’acupuncture chinoise, il s’agit d’une médecine ancestrale, qui a émergé il a plusieurs millénaires. Enfin, la réflexothérapie est une branche de l’acupuncture chinoise qui s’est développée en Egypte ancienne.


Qu’est-ce que le massage mandara ?

Définition du massage mandara

Le massage mandara est un massage moderne qui combine plusieurs techniques ancestrales. Ce massage rééquilibre les fluides intérieurs, soulageant ainsi tous types de douleurs. Sa particularité réside dans deux éléments. Il s’agit d’une part de l’association de plusieurs massages différents, et d’autre part il s’agit d’une technique de massage dite « à quatre mains », c’est-à-dire qu’il faut deux masseurs pour réaliser ce massage.

En quoi consiste le massage mandara ?

Comme le shiatsu, le massage mandara consiste en l’exercice de pression sur les points d’énergie centraux du corps du massé, qui sont des zones spécifiques. Ces zones spécifiques sont les pieds, les jambes, les hanches, le dos et les bras.


Quelles sont les techniques du massage mandara ?

Des outils naturels pour une technique professionnelle

Les deux praticiens, pour masser l’adepte, utilisent entièrement leurs mains, c’est-à-dire leurs doigts et leurs paumes, mais aussi leurs coudes et leurs avant-bras. Le choix de « l’outil » est déterminé par le degré de pression qu’il faut exercer sur les zones spécifiques du corps. Les praticiens reprennent les techniques traditionnelles du shiatsu et de l’acupuncture. Le massé doit s’allonger sur le dos.

Comment se déroule une séance de massage mandara ?

Une séance du massage mandara dure entre cinquante minutes et une heure. Ce massage est majoritairement pratiqué dans les instituts de bien-être, mais peut aussi être prodigué dans des centres de thérapies, voire à domicile. Cependant, cette dernière option est plus restreinte car il faut que deux professionnels se déplacent. Les praticiens utilisent une huile de jasmin ou des huiles essentielles.


Pourquoi devenir adepte du massage mandara ?

Des vertus physiques

Le massage mandara est utilisé pour soigner les plaies, les douleurs musculaires et articulatoires aggravées par le stress, les sciatiques et l’arthrose. Il procure un soulagement immédiat, mais également sur le long terme dans la mesure où il est pratiqué régulièrement.

Un remède contre les maux de l’esprit

Le massage mandara a pour bienfait de procurer un plaisir immédiat dû à la sécrétion d’endorphines lors du massage. Dans une autre mesure, il stimule des défenses immunitaires des adeptes. Enfin, il permet de lutter contre le stress en éliminant les toxines et de lutter contre la fatigue chronique.