Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le stress au travail : quelles méthodes pour éviter le burn-out ?

122

Tout savoir sur le stress au travail

L’entreprise et ses employés : tensions et anxiété

Aujourd’hui, 22% des travailleurs européens déclarent souffrir de problèmes de santé lié à des situations stressantes au travail. Selon le psychiatre Patrick Légeron, « l’entreprise est une mauvaise maîtresse. Elle est exigeante, nous demande de tout sacrifier pour elle. Si on a une famille, des amis, elle nous le reproche. Et elle peut nous plaquer à tout moment." Bien qu’il utilise une métaphore pour définir quelles tensions la vie d’entreprise peut engendrer dans la vie personnelle, le Dr Légeron pointe du doigt l'entrepreneuriat et la potentialité de ses effets néfastes sur les individus.

Quelles sont les sources du stress au travail ?

Dans le milieu professionnel, il arrive trop souvent qu’un décalage s’instaure entre les représentations personnelles de l’employé et la réalité des attentes. Afin de lutter contre le stress au travail, il est tout d’abord indispensable d’en identifier les sources avant de pouvoir prévenir et guérir. Les sources principales coulent généralement d’un sentiment de déséquilibre entre la charge de travail et les capacités à le faire. Dès lors, vous avez l’impression d’être dépassé, vous ne bénéficiez pas d’une définition assez précise des objectifs, vous sentez des tensions dans vos relations avec vos collègues et la hiérarchie… Les problèmes majeurs néanmoins, restent le sentiment de manque de reconnaissance et, surtout, la peur de perdre son emploi.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress aigu

Lié à une situation ponctuelle, le stress dit aigu se déclenche en rapport avec un événement particulier et disparaît rapidement après son aboutissement. Il s’agit là d’une anxiété liée à une prise de parole en public, à un examen… Dans une entreprise il pourrait se manifester dans le cadre d’une réunion ou d’une présentation par exemple. En situation de stress chronique, la manifestation physique principale est la transpiration et l’augmentation du risque cardiaque. Ces phénomènes sont dus à la sécrétion d’hormones qui permettent une bonne oxygénation du cerveau et des muscles afin qu’ils puissent se mettre en action.

Le stress chronique

Le stress dit chronique en revanche, est caractérisé par son caractère étendu sur la durée. C’est cette forme de stress qui est véritablement dangereuse puisqu’elle s’installe sur le long terme. Lié à un mal-être général dans un milieu donné – dans notre cas, au travail – il remet en question vos capacités, vous êtes à cran. Ce type de stress peut avoir des effets très néfastes sur la santé, puisque, comme le stress aigu, il se manifeste mentalement et physiquement… mais sa durée fatigue le corps, engendrant d’abord des troubles du sommeil et des maux de dos, avant de se transformer, potentiellement, en dépression et vous rendant prône aux problèmes cardio-vasculaires.

Comment contrôler le stress au travail ?

Connaître votre valeur personnelle et professionnelle

Le stress au travail est évidemment en lien avec les situations qui se développent au sein de l’entreprise, mais vous êtes en capacité d’agir de vous-même pour prévenir les états de tension trop importants. Il est donc important que vous évaluiez votre valeur professionnelle afin de ne pas pâtir des diverses critiques que vous êtes susceptibles de subir. Le simple fait de bien connaître ses droits et son rôle au sein de l’entreprise sont un très bon moyen de lutter contre le stress au travail, puisque vous éviterez de faire des tâches qui ne sont pas de votre domaine. C’est ainsi que vous valoriserez votre travail et sa qualité, permettant d’instaurer une relation de confiance et de communication entre vos collègues, votre supérieur et vous. Les critiques et les remarques désobligeantes vous seront alors beaucoup moins néfastes, et qui sait, peut-être moins récurrentes.

Peut-on prévenir les situations de stress au travail ?

Beaucoup de professionnels travaillant en entreprise notamment, ont des idées préconçues sur la bonne manière d’être ou de travailler, sur la réussite et sur les attentes des autres. Toutefois, c’est à l’employeur de s’assurer de la bonne santé mentale et physique de ses employés. Dans ce cadre-là, il arrive que les comités d’entreprise organisent des activités en journée tels que des cours de yoga, des séances de sophrologie, etc. Au-delà de ce type de solutions pour prévenir le stress au travail, il est possible pour l’entreprise de mettre en place des actions de prévention collective. C’est ainsi que l’on pourra agir sur les sources du stress au travail, sans se restreindre à en entretenir les symptômes.

Quelles sont les solutions pour réduire le stress au travail ?

Prévention collective : les stages de gestion du stress

Lorsqu’une entreprise et ses employés souffrent d’une atmosphère stressante au travail, il est possible de prendre l’initiative de prévention collective qu’est le stage de gestion de stress. Apprendre à gérer ses émotions et remplacer le « subir » par « l’agir », voilà les maître-mots d’un stage de gestion du stress. Ce genre de formation peut avoir un véritable effet sur le stress au travail, comme en témoigne Laurent, directeur informatique de 45 ans : « j’ai retenu deux ou trois choses, comme apprendre à se relaxer dix minutes par jours pour gagner trois heures d’énergie ou s’accorder des arrêts de détente. […] Plus question de tout miser sur le professionnel. » Voilà une solution durable pour apprendre à gérer ses anxiétés. De manière ponctuelle, il vous est aussi possible, si vous subissez le stress au travail, de réserver des séances de réflexologie à domicile, technique très efficace dans la gestion du stress.

La méthode du « coping »

De l’anglais « to cope with », ou « faire face à », la méthode du coping a pour but d’apprendre à agir sur son stress, à la gérer, plutôt que de le subir. Il s’agit en fait d’une technique d’auto-analyse qui permet à l’employé d’établir une distance entre son travail et lui-même, entre les attentes professionnelles et ses émotions personnelles, permettant alors de faire retomber une pression trop importante. Cette méthode peut elle aussi constituer une méthode durable puisqu’elle est une solution de prévention individuelle, qui a pour but d’apprendre à réduire, mais aussi à gérer son stress, ce qui en définitive, devrait vous aider à éviter le burn-out.

. 12 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Maria Paris-14E-Arrondissement
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Corinne Montpellier
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Valérie Mandelieu-La-Napoule
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Valérie Chartres
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
64 AVIS CLIENTS
Christophe 5/5
Massage Ayurvédique
Très bon massage alliant douceur et fermeté avec un masseur très sympathique et compétent.
Il y a 5 heures
Laurent 5/5
Massage Assis
10 participants ont réalisé 20 minutes de massage chacun pour une durée totale de 3h30. La prestatio...
Il y a 1 jour
Laurent 5/5
Massage Assis
Compréhension des tensions de chacun, parfaite maitrise des pressions au niveau du dos, de la nuque ...
Il y a 1 jour
Laurent 5/5
Massage Assis
Chaleureuse et professionnelle, Vanessa a fait l'unanimité auprès de tous les participants. Ces 20 m...
Il y a 1 jour
Christophe 5/5
Massage en couple
Une heure dans une bulle de bonheur, Aïlis a des doigts de fées et son massage ayurvédique était div...
Il y a 1 jour
Jules 5/5
Massage Californien
Très belle expérience de bien-être. Les pressions étaient parfaites, assez fortes pour dénouer les t...
Il y a 4 jours
Christelle 4/5
Massage Californien
Séance agréable.
Il y a 4 jours
Christelle 5/5
Massage Californien
Super séance très très satisfaite et très professionnelle, mon mari a apprécié. Je recommande le ma...
Il y a 4 jours
Steven 5/5
Massage Classique
Le massage s'est très bien passé ! Satisfait pour cette première expérience.
Il y a 5 jours
Jules 5/5
Massage Assis
Cécile est une vraie professionnelle du bien-être. Au-delà de la qualité du massage assis qui m'a pe...
Il y a 14 jours
Caroline 5/5
Massage Hawaien
Accueil chaleureux et séance apaisante.
Il y a 18 jours
Cathie 5/5
Massage des pieds
Très bon contact, mise en situation, explications, rassurante... Prestation de qualité qui se réalis...
Il y a 20 jours
Maude 5/5
Massage Sportif
Massage sportif après un trail : ponctuel et aimable. A l'écoute du corps pour réaliser un massage a...
Il y a 22 jours
Vladimir 5/5
Massage Californien
Masseuse sympathique, ponctuelle et très professionnelle. Le massage était parfait.
Il y a 1 mois
Daniel 5/5
Acupuncture
Correspond à mes attentes, très bien !
Il y a 1 mois
Morgane 5/5
Pose de vernis pieds
Très bonne séance ! Un travail propre et rapide.
Il y a 1 mois
Morgane 5/5
Manucure + Pédicure + Vernis semi-permanent
Une personne charmante qui vous écoute et conseille selon les besoins et envies de vos mains et pied...
Il y a 1 mois
Julien 5/5
Massage Thaïlandais
Merci Aïlis pour cette séance de massage. J'étais détendue tout la journée et j'ai dormi comme un bé...
Il y a 1 mois
Julien 5/5
Massage Thaïlandais
Massage tonique et bien-être à la fois, c'était parfait !
Il y a 1 mois
Elodie 5/5
Massage Sportif
Ponctuel, professionnel et aimable. Je recommande.
Il y a 1 mois