Réserver
Revenir
Le yoseido shiatsu, l'art à la fois traditionnel et moderne

Le Yoseido shiatsu, art à la fois traditionnel et moderne

L’historicité du Yoseido Shiatsu

Les origines lointaines du shiatsu

Les origines de la médecine traditionnelle chinoise remontent à la nuit des temps. En effet, les arts d’Extrême-Orient sont apparus avant Jésus-Christ. Ces arts, au départ pratiqués en Chine ont, au fil des siècles, été exportés dans toute l’Asie. Il faut attendre le VIIème siècle pour que le Japon s’approprie les techniques avant-gardistes du shiatsu, art qui ne portait pas encore ce nom. L’histoire du shiatsu est donc très ancienne.

Le Yoseido Shiatsu entre héritage et innovation

Le shiatsu devient donc un art japonais, notamment à partir du XIXème siècle grâce à la plume de Shinsai Ota. Puis dans les années 1940, juste avant que la deuxième guerre mondiale n’éclate, la première école de formation en shiatsu ouvre ses portes. Enfin, le shiatsu est reconnu par l’Etat japonais en 1955 comme une technique préventive bénéfique pour la santé.


Les objectifs bien-être du Yoseido shiatsu

Un art extrême-oriental spécifique

Fondé dans les années 1990 par le professeur Yuichi Kawada, le Yoseido shiatsu correspond à un shiatsu classique associée à une dimension d’avantage spirituelle. Yuichi Kawada concilie la philosophie traditionnelle japonaise et les apports de l’Occident qu’il a découvert lors de ses nombreux voyages, donnant lieu à un shiatsu revisité.

Les vertus du Yoseido Shiatsu

Les objectifs du Yoseido shiatsu sont de mettre en adéquation le corps et l’esprit pour améliorer le bien-être des adeptes. Pour cela, les techniques du Yoseido shiatsu enseignent aux adeptes à faire circuler l’énergie dans leur corps et font circuler l’énergie dans le corps d’autrui grâce à des techniques précises.


Les techniques du Yoseido shiatsu

Des gestes professionnels et précis

« Shia » signifie « doigts » et « tsu » signifie « pression ». Comme ses racines étymologiques l’indiquent, les outils du shiatsu sont la paume de la main, mais aussi les genoux et les coudes. Le donneur du shiatsu se concentre sur certains points du corps et des méridiens. En effet, les méridiens sont les contenus des flux d’énergie, il convient donc de les débloquer en vertu de l’objectif du Yoseido shiatsu qui est de faire circuler l’énergie dans le corps. Il existe plusieurs méridiens comme le méridien de la vessie ou le méridien de la colonne vertébrale.

Des bienfaits instantanés

Dans un premiers temps, le Yoseido shiatsu provoque une sensation de bien-être, de légèreté et de repos, il s’agit de se retrouver et de se consacrer à soi, en laissant de côté les tracas et le stress quotidiens. Dans un second temps, le shiatsu aurait pour effet de stimuler le système immunitaire, ce qui favorise l’auto-guérison.


Pourquoi devenir adepte du Yoseido shiatsu ?

Des maux quotidiens apaisés

Le Yoseido shiatsu agit sur les troubles physiques comme les problèmes de rhumatisme, de digestion ou gynécologiques, mais aussi les troubles récurrents tels que des sinusites, des migraines ou des rages de dents. Le Yoseido shiatsu a surtout des bienfaits sur le mental des adeptes. Par exemple, il est conseillé aux personnes qui somatisent, sont en dépression ou dépendantes au tabac, à l’alcool ou à la drogue.

Une médecine douce de complément

Le Yoseido shiatsu étant une médecine douce, cette technique ne peut agir contre des infections microbiennes ou virales. Il est essentiellement préventif et il agit surtout sur le mental des adeptes, puisque son efficacité est prouvée pour le traitement des dépressions ou des addictions. Il constitue donc une médecine de complément.