Réserver
Revenir
Les bienfaits de l'huile essentielle de carotte

Les bienfaits de l’huile essentielle de carotte

La carotte : un légume sur-vitaminé

Les propriétés de la carotte

Issue de la distillation des graines de ce légume incontournable, l’huile essentielle de carotte recèle de nombreuses propriétés, et offre ses multiples bienfaits à ses utilisateurs. Son obtention est délicate et laborieuse puisqu’il faut 4 à 6 kg de graines pour seulement 10 ml d’huile ! Sans additif, c’est un produit purement naturel. On en trouve dans tous les magasins bio, les parapharmacies et les sites spécialisés.

Le béta-carotène

Recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, la carotte – en elle-même – possède des vertus dont bénéficient ses consommateurs réguliers, notamment grâce au béta-carotène qu’elle contient, riche en pro-vitamine A. Rien d’étonnant donc à ce que l’huile essentielle de carotte soit à ce point reconnue pour son action positive sur la santé et sur l’organisme de façon générale.


L’huile essentielle de carotte comme soin

Un soin pour la peau

Pour la peau d’abord, l’huile essentielle de carotte a une action régénérante et revitalisante. Elle contribue également à atténuer les imperfections comme les taches brunes et la couperose. Elle convient aussi aux peaux grasses et lutte ainsi, significativement, contre l’acné. Appliquée régulièrement, elle évite les risques d’infection et les cicatrices qui peuvent en résulter. Sans compter que l’huile essentielle de carotte apporte une coloration à la peau, pour un effet « bonne mine » garanti.

Une action détoxifiante

Mais les bénéfices apportés par cette huile essentielle ne s’arrêtent pas là. En effet, par son action purifiante et détoxifiante, elle permet de réguler le système digestif. On peut aussi préciser qu’elle ouvre l’appétit, qu’elle améliore la vision crépusculaire et qu’elle a une action diurétique. Sans parler de sa capacité à réduire le cholestérol.


La recette miracle pour un massage réussi

Une application en massage

Que ce soit en usage interne ou en usage externe, l’huile essentielle de carotte peut être utilisée selon ses besoins, et l’objectif visé. Il est possible de l’utiliser seule, ou de la mélanger à d’autres composants. Ainsi, associée à une huile végétale (amande douce, argan, abricot, jojoba…), elle peut être appliquée sur la peau en massage.

En harmonie avec les autres essences

Ajoutée à une cuillerée de miel, elle agit sur les organes internes. Sans compter qu’elle s’harmonise parfaitement aussi, avec certaines huiles essentielles, telle que l’huile de thym, de céleri, de citron ou encore de menthe poivrée. De manière générale, deux gouttes par jour suffisent pour que l’huile essentielle de carotte face son effet. À noter que vous pouvez en rajouter dans la vinaigrette de vos salades d’été, afin de rendre les crudités plus digestes.


Un complément alimentaire

Un légume bon pour la santé, de manière générale

Enfin, l’huile essentielle de carotte représente un excellent moyen de lutter contre la fatigue. En complément de repas variés et équilibrés, elle vous apportera une touche d’énergie supplémentaire. Mais, pour qu’elle conserve bien toutes ses vertus, disposez-la à l’abri de la lumière, dans un endroit sec.

Plus de détails sur l’huile essentielle de carotte

Si vous souhaitez plus d’informations sur les bienfaits de l’huile essentielle de carotte, nous vous invitons à visiter notre site. Et, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels du massage pour ajouter ses vertus à votre soin !