Réserver
Revenir
Les vertus drainantes du taurumi

Les vertus drainantes du Taurumi

Un héritage polynésien

Les origines

Ancré dans la tradition polynésienne, le massage Taurumi se pratique dans toutes les familles – répétant les gestes et les techniques des aïeux pour acquérir l’expertise et la transmettre ensuite aux descendants. D’ailleurs, les bébés Maohi sont massés – très régulièrement –  afin qu’ils prennent conscience de leur corps. A l’origine, les mères et les grands-mères en profitaient pour leur élargir le front et leur écraser le nez – des critères répondant aux critères de beauté de l’époque.

Une pratique pluridimensionnelle

Au delà des bienfaits de son toucher sur le corps, le massage Taurumi vise à équilibrer toutes les dimensions de l’être – qu’elles soient spirituelles, énergétiques ou relevant de la parole ou du toucher. En Polynésie, ce massage cherche, avant tout, à entrer en contact avec l’autre – une pratique qui s’opère en famille ou dans un cadre plus formel, par le biais d’un Ta’ata taurumi, un spécialiste de ce massage traditionnel.


Les bienfaits du massage Taurumi

La circulation du Mana

Le massage Taurumi s’appuie sur la technique du pétrissage et agit sur l’ensemble du corps – la tête, les bras, les jambes, mais aussi, le cuir chevelu. Ce toucher particulier permet de libérer les lignes d’énergie, pour permettre au Mana – le nom de l’énergie vitale – de circuler à nouveau dans le corps. Le travail se fait avec de l’huile – réalisée avec les substances actives des plantes et conçue pour profiter également de leurs bienfaits.

Les nombreuses vertus

Au delà des propriétés de l’huile utilisée, le massage Taurumi offre détente et sérénité – libérant les nœuds de stress et évacuant les traces de fatigue. En rétablissant la circulation des énergies, il prévient également les douleurs musculaires – que ce soit dans le dos, la nuque, le cou ou les jambes. S’il s’agit d’un massage bien-être, il revêt également des propriétés drainantes, très intéressantes pour les personnes en surpoids car il contribue à raffermir la silhouette. Cependant, il est préconisé de le réaliser de manière quotidienne, pour en observer les effets…


Comment se déroule une séance de Taurumi ?

La séance

Concrètement, le praticien s’enduit les mains d’huile, légèrement chauffée à la bougie, pour un contact plus agréable. Il les place sur le corps et détermine ainsi l’état général du massé. Pour parvenir à le « lire », le professionnel doit être dans un état d’enthousiasme sincère –  ‘ana’anatae – entièrement tourné vers son client. Il exerce ensuite des pressions, plus ou moins prononcées, sur l’ensemble du corps en suivant les lignes d’énergie jusqu’à leurs extrémités, les déchargeant ainsi de leurs impuretés.

Les huiles essentielles utilisées

La nature délivre des plantes aux nombreux bienfaits – en conséquence, les huiles essentielles, utilisées pour le massage Taurumi, peuvent servir à de multiples maux. Les fleurs de Tiaré sont reconnues pour leurs vertus calmantes, la fleur d’hibiscus pour le renouvellement des cellules, le bois de santal pour les questions de peau, etc.


Une variante du massage Taurumi

Un massage aux coquillages chauds

Le massage Taurumi connaît également une légère variante, qui troque l’usage des mains par celui de coquillages chauds. Il s’agit – plus précisément – de palourdes tigrées provenant du Pacifique Sud car elles sont riches en ions calcium, immédiatement perçus par la peau lors de leur apposition. Ces coquillages sont recouverts de sable, puis polis et chauffés, pour dispenser le bien-être.

Vers une détente suprême !

Si le massage Taurumi traditionnel est – déjà – une manipulation de bien-être et de détente, sa variante aux coquillages chauds est parfaite, pour soulager les muscles et détendre – en profondeur – le système nerveux central. Apaisement garanti ! En d’autres termes, une solution idéale pour les personnes stressées ou simplement fatiguées – soucieuses de parvenir à se ressourcer et à « décrocher » un temps du massage.