Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Les masques pour la peau : le rituel beauté indispensable pour un beau visage !

2561

La bonne routine beauté à adopter

Entretenir le grain et l’éclat de sa peau

Entre la pollution, les mauvaises habitudes (cigarette, mojitos…) et un mauvais entretien de la peau, celle-ci peut devenir terne, inconfortable, voire rouge, ou avec de l’acné ! Pour avoir une belle peau, il est essentiel d’adopter une routine à appliquer au quotidien pour son visage, comprenant un nettoyage doux, une protection hydratante et régulièrement, des masques pour la peau. Ces derniers vont avoir comme rôle de renforcer les défenses naturelles de la peau, d’améliorer l’élasticité du visage en boostant le collagène, de lui redonner de l’éclat, de resserrer les pores, etc., en fonction de vos besoins !

La bonne fréquence pour réaliser des masques pour la peau

Dans l’idéal on dit qu’il est bon de réaliser un masque pour le visage une fois par semaine en moyenne. Si le masque est de type « asséchant », pour combattre l’acné par exemple, il ne faut pas en faire trop fréquemment car le film de sébum doit être régulé correctement : le sébum est sécrété par les pores de la peau comme une protection, et c’est lorsque des impuretés bouchent les pores de la peau que se forment des points noirs ou des boutons. Il faut donc réussir à nettoyer la peau régulièrement avec un gommage du visage, mais pas de façon trop agressive non plus car la peau n’en produira que davantage de sébum pour se défendre.

Quel masque choisir pour quel type de peau ?

Un masque pour le visage spécifique pour chaque problème de peau

Votre type de peau dépend de votre âge (à l’adolescence la plupart des gens tendent à avoir une peau grasse à tendance acnéique par exemple), de vos habitudes de vie et habitudes alimentaires, et aussi de votre patrimoine génétique. Selon que vous avez une peau sèche, sujette à rougeurs, ridée, ou normale, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes masques pour la peau. Il faut également savoir qu’au bout d’en moyenne 7 ans, la peau (comme les cheveux) change légèrement de type, donc le choix d’une crème ou d’un masque pour le visage ne sera pas le même ad vitam aeternam.

Masque hydratant, purifiant, raffermissant ou apaisant ?

Les masques pour la peau les plus utilisés sont les masques hydratants, qui ont simplement pour but de nourrir et hydrater en profondeur l’épiderme. Les masques purifiants, au contraire, vont nettoyer les pores de la peau et affiner le grain de peau ; ils sont donc idéaux pour les peaux acnéiques, ou avec des pores dilatés. Le masque raffermissant est particulièrement conseillé aux peaux matures car il contient des actifs à effet tenseurs, qui vont « lifter » la peau et la raffermir, sculptant ainsi le visage. Pour un moment de bien-être et de détente, le masque apaisant est idéal : il aide à décongestionner la peau, et parfois composé d’huiles essentielles, il hydrate et adoucit la peau tout en apaisant le système nerveux (par l’épiderme mais également par la senteur).

Les masques pour la peau maison à réaliser soi-même

Une option économique qui privilégie les produits naturels

Préférer les masques maison aux masques du commerce, c’est l’assurance de privilégier des produits naturels, sans composants chimiques, et un coût moindre ! En effet les masques pour la peau peuvent vite devenir un budget beauté conséquent ; il suffit en réalité de bien connaître les vertus des produits de la nature. À condition de bien connaître votre type de peau, il vous suffit de peu d’équipement pour savoir répondre à ses besoins ! Cela vous permettra de conserver une belle peau, un teint frais et éclatant, quelque soit la période de l’année et malgré le manque de moyens pour vous rendre régulièrement dans un salon de beauté.

Les bonnes vertus des fruits et légumes et des produits de votre frigidaire

De très nombreux masques pour la peau peuvent être fabriqués à partir de produits naturels : par exemple le miel, les amandes et l’avoine confectionnent de très bons masques exfoliants. Pour hydrater, le concombre et la banane sont idéaux, car très riches en eau ! Les masques exfoliants et hydratants se rincent à l’eau froide. Pour raffermir le visage au contraire, le mélange œuf-miel, l’eau de rose (ou les pétales d’une rose) ou encore le yaourt permettent d’atténuer les rides : pour ne pas brusquer la peau, il vaut mieux rincer ces derniers à l’eau tiède. Pour les peaux acnéiques, rien de mieux que la tomate (très astringente) ou le citron !

Comment entretenir la peau de son visage au quotidien ?

Un bon équilibre de vie : alimentation équilibrée et hydratation !

Ce qui influe sur la qualité et la beauté de votre visage, ce sont bien sûr les produits que vous allez utiliser pour l’entretenir, dont les masques pour la peau, mais également vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires. Une bonne hydratation (en moyenne 1,5L d’eau par jour) est essentielle pour un renouvellement des cellules et un épiderme sain, tout comme la consommation de fruits et légumes (leurs actifs ne se limitent pas à la seule action sur la couche extérieure de l’épiderme !). Un sommeil suffisant joue également sur la qualité de votre peau, puisque les cellules se renouvellent pendant que vous dormez. Enfin, limitez autant que possible la consommation d’alcool et de tabac, dont les effets néfastes sur la peau ne sont plus à prouver ! Ils entravent la circulation sanguine, favorisent l’apparition de cernes et accélèrent le vieillissement de la peau, tout en lui conférant une certaine sécheresse parcheminée peu flatteuse…

Protection de la peau et démaquillage soigneux tous les jours !

Un masque pour la peau se pose toujours sur un visage soigneusement démaquillé et débarrassé de ses impuretés, afin de permettre une plus grande action des composants. Néanmoins, c’est au quotidien que la peau doit obéir à un rituel de soins particulier : matin et soir, lavez-la avec une eau micellaire douce et appliquez une crème adaptée à votre type de peau (acnéique, sèche, mature). Cette crème contribuera à hydrater l’épiderme, mais également à le protéger des agressions extérieures (soleil, pollution, froid, etc.) : appliquez-la sous votre maquillage le matin, et n’oubliez pas de soigneusement vous démaquiller tous les soirs, afin de laisser respirer les pores de votre peau ! Une belle peau s’obtient avec des efforts au quotidien !

6 praticiens sont liés à cet article
Alexandra Rognonas

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance
Nila Aix-Les-Bains

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance
Lea Achères

Massage Californien - Massage Suédois

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance
Marine Rennes

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance
Carine Gaas

Massage à la bougie - Massage Californien - Massage du visage - Massage Classique - Manucure - Pédicure - Epilation - Gommage du visage - Pose de vernis mains - Pose de vernis pieds - Masque - Maquillage - Gommage du corps - Teinture de cils - Teinture de sourcils - Pose de vernis semi-permanent mains

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance
Edwige Eysines

Massage à la bougie - Massage Amincissant - Massage Californien - Massage des pieds - Massage Lymphatique

Aucun avis Etoile 0 Etoile 1 Etoile 2 Etoile 3 Etoile 4 Voir sa fiche Réserver une séance