Réserver
Revenir
Méthode Ho oponopono

La méthode Ho oponopono pour retrouver la paix en soi et autour de soi

La communication entre les individus : une technique hawaïenne

Chercher à aller mieux pour être mieux avec les autres

Ce nom aux syllabes redoublées imprononçable peut sembler mignon et faire sourire. Il s’agit d’une vraie méthode de développement personnel, d’origine hawaïenne. C’est tout simplement une méthode pour devenir heureux, si tant est qu’il existe une recette du bonheur ! Du moins permettre le bonheur, en permettant l’accomplissement de la personne. « Ho’o » signifie « le but », et « ponopono », « perfectionner ». La méthode Ho oponopono est aujourd’hui diffusée principalement par le Dr. Hew Len, qui donne tous les ans des conférences au Japon pour transmettre son enseignement.

Admettre que l’on a une responsabilité, même minime, dans le confit

La méthode Ho oponopono a été modernisée dans les années 1970 par Morrnah Nalamaku Simeona, une thérapeute hawaïenne, qui l’a amenée jusqu’à sa version actuelle. Elle a été honorée et déclarée « Trésor Vivant » de l’État d’Hawaï. Désormais le travail se fait de façon individuelle, et non plus en groupe. Tous les problèmes existants dans le monde sont considérés comme étant des reproductions des informations de l’inconscients, de la « mémoire du passé ». Il faut réussir à corriger ces mémoires erronées, qui sont inconscientes, pour résoudre ses problèmes. Chacun doit reconnaître sa propre part de responsabilité dans une situation présente pour désamorcer le conflit.


Une méthode de développement personnel

La méthode Ho oponopono, un chemin vers la conscience

Le principe de base sur lequel Morrnah Nalamaku Simeona a modernisé la méthode Ho oponopono, est qu’une pensée juste et harmonieuse créé une réalité juste et harmonieuse. La réalité physique est d’abord une création de la pensée. Pour vivre le Ho oponopono, il faut d’abord se dire que la paix commence avec soi, pouvant apporter un grand épanouissement personnel, parfois même apporter la réponse à la question « qui suis-je ? ». Il s’agit d’apporter de la paix dans sa vie, à l’intérieur de soi, pour qu’autour de soi tout trouve sa place, son propre rythme et sa paix.

Établir la paix en soi et autour de soi

Chaque situation déstabilisante est l’occasion de nettoyer les mémoires entrant en résonnance avec elle. On peut les associer à ses émotions, qui seront réactivées chaque fois que se produira une situation activant tel un processus intérieur. Il faut lâcher-prise et supprimer chaque émotion négative reliée à la situation, dès que l’on peut en prendre conscience. L’idée de la méthode Ho oponopono est que chacun est à 100% responsable de tout, et qu’ il faut demander pardon pour chaque erreur dans le monde, tout ce qui va de travers, et lui répéter son amour pour être en accord avec lui.


Un outil d’évolution personnelle

Corriger ce qui est erroné : la base du développement spirituel

L’importance de la responsabilité, dans la méthode Ho oponopono, est énorme. Chacun étant en fait responsable de tout, il faut d’abord corriger sa propre façon de percevoir le monde, avec paix et amour, et considérer que seul soi peut apporter l’équilibre perdu à ce qui est erroné. Cela implique un investissement d’amour total, de soi envers les autres, et un don de paix et d’amour, comme on créé la réalité avec ses pensées. Il s’agit également de faire vivre en soi les trois individus qui composent chaque personne en harmonie :

  • La mère, c’est à dire le moi conscient
  • L’enfant intérieur ou le subconscient
  • Le père, le superconscient

Désolé, pardon, merci, je t’aime !

La méthode Ho oponopono est en fait très simple à appliquer : il s’agit de répéter, et penser, pour chaque situation problématique, « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime ». La contrition permet l’empathie avec les dommages subits, le regret, l’acte de demander pardon implique de se reconnaître une part de responsabilité, mais celui de remercier implique aussi la gratitude et la reconnaissance de la richesse qu’apporte cette expérience. Enfin, le fait d’exprimer l’amour ouvre le cœur et permet de donner le meilleur de soi. Cette sorte de litanie est ce que l’on appelle la prière Ho oponopono.


Une ultime méthode de normalisation humaine ?

L’importance des mémoires du passé

Dans la philosophie Ho oponopono, tous les problèmes existants dans le monde sont considérés comme dus à la mémoire du passé. Le fait de dire « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime » permets de nettoyer les informations de l’inconscient, par exemple tout ce que l’on pensait à propos de telle personne, et de s’approcher de l’état de zéro, le vide ou le néant, c’est-à-dire de n’être plus animé par aucun sentiment négatif. C’est une méthode qui permet de se réconcilier de manière juste, parce que l’on reconnaît sa faute, on manifeste sa gratitude et on exprime son amour, tout ce qu’il faut pour porter une relation vers le haut.

Approcher de l’état de zéro

L’état de zéro, cela ne signifie pas que l’on se désengage de ce qu’il se passe, mais au contraire que l’on nettoie sa part de responsabilité dans un conflit en cours, et que l’on reste à l’écoute de ce que l’autre a à dire, de façon bienveillante et positive. L’état de zéro, ce serait cet état sans conflit, comme l’état de nature de Rousseau, état dans lequel les hommes auraient vécu en harmonie. La méthode Ho oponopono aide ainsi à résoudre les conflits extérieurs, intérieurs, passés et à venir ! De quoi retrouver la paix.