Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les soins

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Épilation intégrale : Les secrets de cette pratique !

Réserver une séance

Épilation intégrale : qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste cette pratique ?

Quand on parle d’épilation intégrale on fait référence à une épilation du maillot qui élimine tous les poils pubiens. Cela concerne la zone du pubis, des lèvres et du sillon inter-fessier. Cette façon de s’épiler est de plus en plus à la mode pour son côté pratique mais aussi parce que les femmes se sentent plus sexy et plus sensuelles lorsqu’elles soignent cette partie de leur anatomie. Ce peut être une pratique réservée pour les grandes occasions également comme le mariage ou l’accouchement puisqu’en cas de césarienne la chirurgie nécessite un rasage intégral du sexe.

Les origines

Depuis toujours, le poil est un symbole d’animalité et d’impureté que les humains ont voulu traquer ou à défaut domestiquer. On a donc découvert des outils semblables à des pinces à épiler basiques dès la préhistoire. L’ancêtre de l’épilation orientale a été inventé 2000 ans avant notre ère, c’était un mélange à base de : Cire / D’eau / De sucre / Et de citron. Cette pratique concernait l’élite notamment dans l’Égypte ancienne où l’aristocratie s’épilait intégralement le corps.

Pourquoi entreprendre une épilation du visage ?

Une pratique courante

L’usage veut donc que l’épilation soit un signe de distinction pour afficher un corps élégant et distingué. Et la version intégrale n’échappe pas à la règle puisqu’elle est vue comme une façon de se préparer à la rencontre amoureuse. Cela concerne 14 % des Françaises et près d’une fille de moins de 25 ans sur deux. Pourtant contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la forme que les hommes préfèrent. Pour retrouver plus d’informations sur ce sujet, consultez l’article « Epilation intégrale du maillot : j’y vais ou pas ? ».

Les différentes façons

Il existe des variantes dans l’épilation intégrale, vous pouvez choisir d’éliminer tous les poils ou d’en garder un minimum sur le pubis. En effet, le fameux « ticket de métro » est parfois compris dans cette notion puisqu’il dégage entièrement les lèvres et le sillon inter-fessier. Le pubis lui n’a que quelques poils qui forment généralement un rectangle. Vous pouvez très bien préférer une autre forme pour sortir de l’ordinaire ou si celle-ci ne vous convient pas.

Comment réussir une épilation intégrale ?

La cire

C’est la solution que l’on conseille le plus puisqu’elle permet de bénéficier de quatre semaines de confort. De plus, si elle est bien réalisée, elle n’agresse pas la peau et la laisse douce et soyeuse. En effet, une épilation à la cire ratée peut avoir des conséquences désastreuses : brûlures, écorchures, déchirements de la peau. Il convient d’y aller en douceur lorsque vous n’êtes pas habituée ou de faire appel à une professionnelle.

Les autres options

Il y a bien des moyens de s’épiler notamment : La pince à épiler / La crème d’épilatoire / Un épilateur électrique / Le rasoir / Le laser ou la lumière pulsée. Certains ne sont recommandés que pour le pubis et non pour les lèvres comme la crème d’épilatoire ou le rasoir. De plus, ces options ne permettent qu’une éradication temporaire du poil qui reviendra au bout de quelques jours. La pince à épiler vous demandera plus de temps. Quant à l’épilateur, c’est la solution la plus douloureuse. Vous devez choisir votre mode d’épilation en fonction de votre sensibilité et de votre budget.

Épilation intégrale : les conseils des esthéticiennes

Avertissement

Attention à ne pas être trop agressive avec la peau. Si vous faites vous-même une épilation à la cire, veillez à ne pas insister quand la peau devient rouge. Vous pourrez toujours faire une retouche plus tard. Il n’est pas rare qu’il y ait un peu de sang lorsque l’on s’épile totalement le maillot, ne vous inquiétez pas, avec une bonne crème hydratante, la cicatrisation sera rapide. Pour plus de confort, vous pouvez utiliser une huile naturelle après l’épilation.

Les techniques professionnelles

Avant toute chose, vous devez désinfecter la zone à épiler. Si vous utilisez de la cire, pensez à appliquer du talc. Cela permettra de sécher la partie à traiter afin que le poil accroche mieux à la cire. C’est également une technique pour éviter les rougeurs. Enfin, vous pouvez « endormir » la zone à l’aide de glaçons pour prévenir la douleur. Cependant, vous devez vous sécher pour faciliter l’épilation.

Réserver une séance d'Epilation Intégral... Réserver