Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les soins

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Découvrez tous les secrets de l’épilation jambes !

Réserver une séance

Épilation jambes : qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste cette pratique ?

Il s’agit d’enlever les poils qui se trouvent sur les jambes, des cuisses aux chevilles. La « demi-jambe » est un terme qui désigne uniquement le mollet tandis ce que la « jambe entière » est une terminologie qui englobe les cuisses. Vous pouvez choisir de n’épiler que les mollets si vous avez seulement du duvet sur les cuisses. C’est l’une des épilations les plus pratiquées avec 82 % des femmes qui y ont recours régulièrement quel que soit leur âge. De plus, c’est la zone la plus facile puisqu’elle est moins sensible que le maillot ou les aisselles.

Les origines

C’est une tradition orientale rapportée plus tard en Occident. En effet, dans l’Égypte antique, il est très courant de croiser des femmes aux jambes épilées. Même les prêtres et le Pharaons adoptent cette pratique parce que les poils sont considérés comme impurs. Dans la Grèce Antique, les poils ne sont pas plus tolérés. Par la suite, l’épilation sera le symbole de la femme moderne qui prend soin d’elle. Le cinéma va contribuer à véhiculer cette image de la femme parfaite.

Pourquoi faire une épilation jambes ?

Une pratique courante

C’est la première partie du corps que l’on épile lorsque l’on est en âge de le faire, les jambes sont véritablement le symbole de la féminité qu’il convient de mettre en valeur correctement. Aussi dès les premiers rayons de soleil, les produits dédiés à l’épilation reviennent sur les écrans. Il s’agit d’une tradition ancestrale et pourtant on se demande toujours quel est le meilleur moyen de venir à bout de ces poils disgracieux qui empêchent la majorité des femmes de sortir jambes nues si elles ne sont pas impeccables.

Les différentes façons

Bien qu’il existe plusieurs techniques pour éradiquer les poils des jambes, elles consistent toutes à les éliminer dans leur totalité. Il faut des jambes lisses et douces, totalement imberbes. Voilà pourquoi on ajoute un gommage et une séance d’hydratation à cette phase d’épilation. Le principal but de l’opération est d’avoir un touché doux et velouté qui sera une invitation à la rencontre amoureuse.

Comment réussir une épilation jambes ?

La cire

C’est une méthode efficace qui vous permettra d’éliminer les poils pendant trois à quatre semaines. En revanche, cela peut s’avérer difficile pour une personne inexpérimentée. Vous pouvez vous faire aider d’un proche qui s’y connaît ou consulter des tutos en ligne. Cette technique consiste à appliquer de la cire à l’aide d’une bande ou directement sur la jambe pour ensuite la retirer d’un coup vif afin d’arracher les poils des jambes. Cela demande une certaine dextérité. Cette vidéo pourra vous aider.

Les autres options

D’autres méthodes sont disponibles, elles sont assez nombreuses, vous pouvez notamment utiliser : Un rasoir / Un épilateur électrique / Une crème dépilatoire / De la cire / Le laser / La lumière pulsée. Pour les deux dernières options, vous aurez besoin de vous rendre chez un professionnel. Bien qu’il existe ce genre de produits dans le commerce, si vous êtes débutante, préférez un rendez-vous chez le médecin pour prévenir les risques d’accident. Vous pouvez même envisager de le faire à la pince à épiler si vous avez une pilosité peu développée ou pour les retouches entre deux séances.

Épilation jambes : les conseils des esthéticiennes

Avertissement

Afin d’optimiser votre épilation, vous devez réaliser un gommage qui fera ressortir tous les poils même les plus courts ou encore les poils incarnés. Cette étape est à faire la veille pour limiter l’agression de l’épiderme. En effet, le gommage et l’épilation sont deux opérations qui mettent la peau à rude épreuve, il convient donc de les dissocier. De même, vous devez impérativement vous hydrater après la séance d’épilation pour venir réparer les petites écorchures, coupures ou encore brûlures.

Les techniques professionnelles

Il ne faut surtout pas s’hydrater avant l’épilation parce que les poils seraient alors impossibles à éliminer. Si votre peau est huilée ou crémée, la cire n’accrochera pas le poil, le rasoir glissera, etc. Toutes les techniques d’épilation ne fonctionneront pas sur vous, cela dépend des individus. En revanche, vous pouvez prendre une douche pour avoir une peau propre et fraîche. Vous pouvez également désinfecter la zone avant de vous lancer. Pour plus d’astuces, retrouvez l’article « Nos conseils anti repousse pour une épilation au poil et des jambes satinées ! ».

Réserver une séance d'Epilation Jambes Réserver