Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les soins

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Les secrets d’une épilation du maillot parfaite !

Réserver une séance

Épilation du maillot : définition

En quoi consiste cette pratique ?

Ce genre d’épilation est pratiqué pour supprimer en totalité ou en partie les poils de la région pubienne. On trouve différentes formes qui révèlent plus ou moins l’anatomie de la personne. En général, cela concerne les femmes mais les hommes ont tendance à aller vers ce genre de pratique ou du moins à entretenir leur pilosité. En effet, de nos jours, laisser ces poils au naturel est vu comme un manque de raffinement ou même d’hygiène selon les cultures et les croyances.

Les origines

Dès l’Égypte antique, les aristocrates ont pour habitude de s’épiler intégralement le corps pour le rendre pure. Dans la Grèce antique, cela ne concerne que les femmes, les poils étant considérés comme un attribut masculin. Pourtant après la renaissance, l’Église encourage les individus à conserver leur pilosité puisqu’elle sert à « cacher les parties honteuses ». Cette tendance reviendra entre 1914 et 1945, où les publicitaires américains entameront une campagne de traque intensive contre le poil inesthétique et source d’odeurs gênantes. Pour plus d’informations, lisez l’article « Épilation du maillot : pourquoi a-t-on déclaré la guerre aux poils ? ».

Épilation du maillot : pourquoi s’y mettre ?

Une pratique courante

Aujourd’hui, l’épilation du maillot a atteint son apogée. C’est une habitude extrêmement répandue et l’on peut trouver des formules en institut et de nombreux produits pour venir à bout de ces poils disgracieux. Pour beaucoup, il ne s’agit pas uniquement de se préparer pour les vacances ou pour aller à la piscine, c’est devenu une pratique régulière qui entre dans les rituels de beauté à l’instar des soins pour la peau. Il existe plusieurs façons de dompter la pilosité sur cette partie du corps.

Les différentes formes

Chaque personne à sa conception propre de la forme à adopter. Les options les plus courantes sont : Le maillot classique : c’est l’alternative la plus simple, cela consiste à enlever seulement les poils qui sortent d’une culotte simple / Le maillot bikini : il s’agit d’une épilation un peu plus poussée, on élimine les poils qui dépassent d’une culotte échancrée mais on ne touche pas aux lèvres ni au pubis / Le maillot brésilien : apparu avec les strings et autres sous-vêtements comme les tangas brésiliens, il vise à épiler le pubis et les lèvres en laissant un triangle sur le dessus et une fine bande de poils autour des lèvres. Aujourd’hui, on peut choisir de ne conserver que le triangle. / Le ticket de métro : seule une bande de poil rectangulaire sur le pubis est laissé / Le maillot personnalisé : on peut désormais demander un motif comme une fleur ou même se faire teindre les poils / Le maillot intégral : c’est une épilation totale du sexe.

Comment réussir son épilation du maillot ?

La cire

Comme toujours, c’est le moyen le plus recommandé pour avoir une épilation durable. Comptez environ trois semaines de douceur suivant votre pilosité. Vous pouvez faire des retouches ponctuelles à la pince à épiler pour entretenir votre maillot sans avoir à renouveler l’opération trop rapidement. Cela peut servir à prévenir les poils incarnés qui apparaissent parfois entre les séances. Sachez qu’il existe des produits spécifiques pour cette partie du corps.

Les autres options

Il y a d’autres moyens de s’épiler comme : La pince à épiler / La crème d’épilatoire / L’épilateur électrique. Votre choix dépendra de votre sensibilité. Le recours à la cire peut paraître douloureux mais c’est une procédure relativement rapide si l’on est habitué ou si l’on consulte une professionnelle. En revanche, s’épiler à la pince peut paraître très long et donc moins supportable. Il s’agit d’une question de sensibilité et de tempérament. Enfin, sachez que les solutions les plus douces sont celles qui éliminent les poils pour une durée relativement courte. Retrouvez plus de conseils sur cette page.

Épilation du maillot : les conseils des esthéticiennes

Avertissement

Soyez délicat avec cette partie du corps. Si vous avez trop mal ou que la peau est rouge, stoppez l’épilation et reprenez plus tard. Ne vous découragez pas cela demande une certaine pratique pour parvenir à éradiquer les poils facilement. Vous devez continuer à vous entrainer, vous trouverez la meilleure méthode pour vous. Chaque personne est différente et vous devez savoir ce qui vous convient selon votre pilosité, vos moyens et votre sensibilité.

Les techniques professionnelles

Il est recommandé de faire un gommage la veille suivie d’une bonne hydratation. Avant de vous lancer, veillez à bien désinfecter la zone. Prenez une douche froide si nécessaire, la transpiration a tendance à accrocher le poil. Vous pouvez également mettre du talc si vous vous épilez à la cire, cela permettra à la matière de se coller plus facilement sur les poils. Enfin, finissez toujours par hydrater la peau souvent irritée par l’épilation.

Réserver une séance d'Epilation du maill... Réserver