Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les soins

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Gommage du visage : Découvrez tous les secrets !

Réserver une séance

Qu’est-ce que le gommage du visage ?

Définition

Le gommage du visage est un produit cosmétique fait à partir d’ingrédients exfoliants. Il peut contenir une base de crème hydratante. L’exfoliation peut être : Mécanique : dans ce cas, les éléments utilisés sont de petits grains abrasifs qui seront frottés sur la peau pour la polir délicatement. En général, on se sert de sel ou de bicarbonate de sodium, certaines formules comportent des noyaux d’olives broyés. / Chimique : c’est-à-dire que les ingrédients exfoliants sont des molécules qui ont une action chimique comme les acides de fruit.

Historique

À l’origine, on utilise des produits naturels pour prendre soin de la peau. Les formules varient donc en fonction de la région concernée. Comme à chaque fois, la création d’une solution gommante dépend des ressources que l’on a disposition. De nombreux produits peuvent servir à gommer la peau comme : Du sable / Du sel / Du sucre / Du miel / Des noyaux d’olives / Du riz. Il faut bien ajouter à ces agents exfoliants une solution plus douce comme de l’huile. Chacun à sa méthode et après l’invention du savon, les techniques se sont professionnalisées.

Gommage visage ou corps : quelle formule choisir ?

Les classiques

Les formules les plus courantes sont constituées d’une base lavante à laquelle s’ajoute des micro-billes qui vont venir masser et exfolier le visage en douceur. Si vous avez une peau sensible, choisissez un gommage du visage doux. En revanche, pour les peaux à problème, grasses ou épaisses, vous pouvez prendre un soin plus fort. N’oubliez pas que malgré tout, vous ne devez pas agresser l’épiderme au risque d’aggraver la situation. Un bon nettoyage est efficace mais être trop agressif peut avoir de fâcheuses conséquences.

Les tendances

Pour palier à ces pratiques trop intenses ou trop abrasives, on trouve désormais des brosses de gommage qui vont faire tout le boulot à votre place. C’est l’assurance d’avoir un résultat satisfaisant sans insister au point d’abimer l’épiderme. On trouve aujourd’hui toutes sortes de formules avec différents soins. Les peaux acnéiques sont les plus concernées par ce genre de traitement mais n’ayez pas peur de vous lancer même si vous avez une peau sensible ou sèche.

Gommage visage : Comment le réussir ?

Mode d’emploi

Cette pratique a pour but d’éliminer les peaux mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme et l’empêchent de respirer. Grâce à ce rituel hebdomadaire, vous pourrez avoir une peau lumineuse et douce. De même, les crèmes hydratantes pourront pénétrer et régénérer plus efficacement les couches de votre peau. Le gommage visage sert donc d’accélérateur au processus naturel de renouvellement des cellules en stimulant la circulation sanguine de surface.

Mise en pratique

Pour un gommage du visage, préférez une formule douce composée d’un exfoliant biologique. Rincez-vous le visage avec un jet d’eau chaude afin d’ouvrir les pores de votre peau. Vous allez ensuite appliquer une noisette de produit dans vos mains et venir frotter lentement votre visage. Vous devez faire des mouvements circulaires sans appuyer avec accès. Vous pouvez commencer par l’intérieur du visage pour aller vers l’extérieur et descendre vers le cou et le décolleté.

Gommage visage : les conseils des experts

Avertissement

Il est conseillé de finir avec un filet d’eau froide pour resserrer les pores. Pour plus d’efficacité, vous pouvez appliquer un masque juste après l’exfoliation. C’est important de masser doucement le visage pour ne pas agresser l’épiderme. Vous devez également respecter les délais d’application, à savoir : Deux fois par semaine pour les peaux grasses / Une fois par semaine pour les peaux normales / Une fois tous les quinze jours pour les peaux sèches et sensibles.

Trucs et astuces

N’oubliez pas de bien hydrater votre peau après l’avoir exfoliée. C’est une étape indispensable pour prendre soin de sa peau. En effet, le gommage du visage va venir débarrasser la peau de ses impuretés mais la laisse un peu fragilisée. Vous devez choisir un soin hydratant qui va venir réparer les dommages causés pour renforcer l’effet de ce massage. Consultez ce dossier pour connaître les bienfaits de cette lotion. Sachez que si vous vous exposez au soleil, vous devez réduire vos séances d’exfoliation parce qu’elles vont affiner la peau et la rendre plus sensible aux UV. Vous serez donc moins protégé. Donc si c’est un rituel indispensable pour avoir une bonne hygiène du visage, vous ne devez pas en abuser en particulier si votre peau est soumise à de fortes chaleurs ou à une exposition solaire intense comme en été ou à la montagne.

Réserver une séance de Gommage du visage Réserver