Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les soins

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Manucure : Un rituel beauté pour sublimer vos mains !

Réserver une séance

Manucure : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Dès le 17ème siècle, cette pratique devient très populaire. L’art de la manucure consiste alors à se limer les ongles et à les polir à l’aide d’une peau de chamois. On a recours à des huiles et des crèmes colorées pour donner de la couleur à l’ongle, le rouge pâle à la faveur des femmes. Durant l’ère victorienne, l’usage est de tremper ses doigts dans du jus de citron ou du vinaigre pour que le blanc de l’ongle soit immaculé. Les mains indiquent encore le rang social d’une personne. Aujourd’hui, on perpétue ces traditions mais la manucure n’est plus réservée à l’élite, tout le monde peut en profiter.

Historique

On retrouve des traces de l’utilisation de produits de beauté pour les ongles dès l’Antiquité. À l’époque, seul l’usage de substances naturelles est possible. C’est donc avec de la cire d’abeille, des huiles et des colorants naturels que l’on élabore l’ancêtre de la manucure. Selon les régions du monde, les femmes ont accès à des ressources différentes. Par exemple en Egypte, on trouve de l’henné. La couleur des ongles peut également refléter la position sociale de la femme dans la société comme en Chine.

Manucure : mode d’emploi

Les étapes à respecter

Cette pratique est avant tout un rituel de beauté avec des opérations bien précises à réaliser. Tout d’abord, vous devez avoir un peu de temps devant vous. Il s’agit d’une pause détente que vous devez savourer. De plus, si vous êtes dans l’urgence, vous risquez d’obtenir un résultat décevant et de perdre complètement votre temps. Pour éviter les déceptions, on se prévoit un moment comme le soir devant la télévision ou le samedi matin après un bon bain. Quoi qu’il en soit, vous devrez passer par 4 stades : Définir la forme de l’ongle / Prendre soin de la peau des mains plus particulièrement autour de l’ongle / Appliquer une base de protection sur l’ongle qui fixera la couleur du vernis / Poser le vernis.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, on lime les ongles pour ne pas les agresser et les abîmer avec un coupe-ongles. Une fois que vous avez défini la forme que vous voulez, vous allez tremper vos doigts dans de l’eau tiède entre 45 secondes et une minute. Quand la peau est ramollie, vous pouvez appliquer un gel émollient autour de l’ongle et écarter les petites peaux disgracieuses. Puis vous n’aurez plus qu’à appliquer le vernis en commençant par une base neutre.

Comment faire une manucure parfaite ?

Mode d’emploi

Pour commencer, vous allez choisir une forme soit ronde soit carrée pour vos ongles. Puis, vous allez déterminer la couleur que vous voulez utiliser. Suivant les situations, vous pouvez adopter des styles différents. Si vous allez simplement au travail, vous pouvez opter pour un vernis léger, transparent ou neutre. En revanche, pour les grandes occasions, vous pouvez prendre une couleur plus franche, flashy ou classique comme le rouge.

Mise en pratique

Si vous avez des difficultés à poser votre vernis, ne vous découragez pas. Avec la pratique, vous deviendrez rapidement un expert en la matière. Pour vous aider, prenez un appui stable à votre hauteur. Maintenez votre bras stable : limiter les tremblements de votre main vous assurera une pose parfaite.

Manucure : les conseils des experts

Les techniques de pros

Pour avoir de belles mains, vous devez les hydrater régulièrement. L’idéal est d’appliquer de la crème avant d’aller se coucher pour que la peau se régénère durant la nuit. Pour limer vos ongles, faites des mouvements doux en restant en parallèle et surtout évitez le va et vient de la lime qui abîme la kératine. Si vous n’avez pas de gel émollient, vous pouvez laisser tremper vos mains dans de l’eau citronnée entre 5 et 10 minutes. Enfin, on utilise un « top coat » après la pose du vernis afin de protéger la couleur. Si vous voulez en apprendre davantage, lisez l’article « Vrai/Faux : Les astuces manucure passées à la loupe ».

Trucs et astuces

Vous devez avoir les bons outils, prenez de la qualité pour qu’ils durent plus longtemps. Afin de sublimer la peau de vos ongles, vous pouvez profiter de votre manucure pour vous appliquer un soin à base d’huile naturelle qui viendra nourrir en profondeur la peau. Si vos ongles sont ternes, polissez-les avec une lime spécifique qui dispose d’un côté « doux ».

Réserver une séance de Manucure Réserver