Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les soins

Les soins beauté listés ci-dessous sont réalisés par des professionnels qualifiés
et doivent être considérés à des fins esthétiques

Pédicure : Les secrets pour avoir de jolis pieds !

Réserver une séance

Pédicure : qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste cette pratique ?

La pédicurie est l’art de soigner et d’embellir les pieds ainsi que les ongles, elle s’apparente à la manucure. Ce mot vient du latin « pedis » qui signifie « cheville » et « cura » qui désigne les soins. De nos jours, on inclut le traitement des jambes à partir des genoux dans cette pratique. Elle peut comprendre l’épilation, l’exfoliation ou le rasage et nécessite l’application d’une crème hydratante ainsi qu’une manipulation du pied de type massage.

Les origines

La pédicurie et la podologie sont fortement liées. Dès l’Antiquité, ce genre de métiers fait son apparition. En effet, en 1 600 avant Jésus-Christ, on retrouve des traces de remèdes pour les pieds. Dans la Rome impériale, le traitement des cors qui soigne les pieds est très important puisqu’il parvient même à corriger la posture, les problèmes d’équilibre et les douleurs dorsales. Les premiers livres sur le sujet seront signés par le podologue de Louis XV en 1781.

Pédicure : les différentes options

En salon

Si vous allez voir un professionnel, vous pourrez vous offrir une pédicure médicale. Celle-ci englobe un bilan et des soins personnalisés. Le but de ce genre de formule est de soulager les douleurs qui proviennent des affections des ongles et de la peau c’est-à-dire : Les cors / Les ongles incarnés / L’œil de perdrix : un épaississement de la peau qui intervient entre les orteils / Les callosités / Les crevasses / Les verrues / Les mycoses / Les onychogryphoses : il s’agit d’une hypertrophie de l’épaisseur des ongles / Les pieds diabétiques : cela désigne une ulcération ou une destruction du tissu du pied. C’est donc un soin curatif complet idéal pour requinquer les pieds très abimés. Vous pouvez également essayer le nouveau soin à la mode, le fish pédicure qui consiste à tremper ses pieds dans un bassin pour laisser des poissons docteurs manger vos peaux mortes.

À la maison

Pour prévenir le recours à une pédicure radicale par un professionnel ou dans un salon de beauté, vous pouvez soigner vous-même à domicile. En effet, une bonne hygiène passe par une pédicure même légère une fois de temps en temps. Cela permet d’enlever les peaux mortes, de nourrir les pieds et d’empêcher les ongles incarnés et autres cors de s’installer durablement pour que vous n’ayez pas besoin d’un traitement de choc pour les déloger.

Comment faire une pédicure maison ?

Mode d’emploi

La pédicure doit être un rituel agréable qui vous permet de vous détendre. Bloquez-vous au moins 45 minutes pour profiter un maximum des vertus relaxantes de cette pratique. Pour commencer, il faut définir la forme des ongles. Ensuite, vous prendrez un bain de pieds pour ramollir la peau et éliminer plus facilement les peaux mortes. Après cette étape, vous pouvez appliquer une crème hydratante ou un soin avant de passer à la mise en beauté des ongles.

Mise en pratique

Utilisez une lime pour obtenir la taille et la forme désirée, ensuite vous viendrez les polir avec le côté « doux ». Après le bain de pieds, procédez à une exfoliation avec un gommage adapté. Vous pouvez aller jusqu’à la pierre ponce en cas de cors naissants. Ne frottez pas trop fort au risque de sensibiliser la peau de vos pieds. Puis vous pourrez repousser les cuticules autour des ongles et nourrir la peau en profondeur en pratiquant un massage pour faire pénétrer la crème.

Pédicure : les conseils des experts

Les techniques de pros

Une fois que vos pieds seront doux et plein de vitalité, vous pourrez choisir une couleur de vernis. Vous pouvez vous permettre plus de fantaisie sur vos pieds étant donné que la plupart de l’année ils ne seront visibles que par vous et votre entourage. Veillez à vous installer confortablement afin d’être le plus stable possible. Sachez qu’il existe désormais des formules pour les mycoses et autres infections de l’ongle à appliquer simplement avec un pinceau.

Trucs et astuces

Vous devez avoir une routine pour prendre soin de vos pieds sous peine de vous retrouver rapidement à devoir consulter un professionnel. Si vous allez en consulter un, prenez de bons réflexes dès la sortie de l’institut pour garder vos pieds en bonne santé. Vous pouvez les hydrater chaque soir, en insistant sur les zones rugueuses. Parfois une bonne hydratation suffit à prévenir les cors. N’oubliez pas de bien vous sécher après la douche pour éviter les mycoses et les infections qui se développent grâce à l’humidité. Enfin, pensez à entretenir la taille de vos ongles ni trop court (gare aux ongles incarnés) ni trop long.

Réserver une séance de Pédicure Réserver