Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage amma : un bien-être simple et accessible

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage amma

Introduction

Le massage Amma ou massage énergétique est une subtile combinaison de techniques proches de la réflexologie, du shiatsu, du massage suédois et de la chiropratique. Son but est de libérer les blocages énergétiques et d’atteindre les 148 points spécifiques de notre corps garantissant notre santé physique.

Histoire

Inventé par les Chinois il y a plus de mille ans, le massage amma a très vite été adopté par les Japonais. Au XVIIIème siècle, il fut réglementé par l’Etat et aujourd’hui, il est devenu la forme de massage la plus pratiquée dans le pays. C'est dans les années 80 que cette technique sera développé en occident par David Palmer. L'Américain est aujourd'hui reconnu comme le créateur du amma assis et de la chaise de massage.

Massage amma : techniques et bienfaits

Techniques

Les manipulations, effectuées dans le cadre de cette prestation, sont basées sur les katas, notion japonaise désignant une manière particulière d’accomplir une action. Rigoureusement structurées, elles sont composées de tout un panel de manœuvres extrêmement variées qui s’exécutent selon un rythme préétabli. Dans ce qui s’apparente presque à un rituel chorégraphique, le thérapeute enchaîne balayages énergétiques, bercements, pressions et percussions. Selon les circonstances et les besoins du client, la séance de massage amma peut se faire en position assise. Dans ce cas, les palpations se font dans un ordre bien défini et regroupent 23 gestes précis - principalement opérés sur les épaules, le dos, la nuque et les bras.

Bienfaits

Principalement connu pour ses vertus relaxantes et apaisantes, le massage amma est, également, énergisant : en effet, son approche globale du corps entraîne un état de bien-être général, délivrant le receveur de sa nervosité. Il est couramment prescrit à des fins préventives ou curatives mais peut aussi être demandé dans l’optique de profiter d’un instant de relaxation. Essentiellement concentrés sur le dos, les épaules et la nuque, les gestes du praticien contribuent à une agréable décontraction musculaire et permettent de dénouer les tensions musculaires.

Spécificités

Cette discipline a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les circonstances : ainsi, les thérapeutes proposent souvent de se déplacer en entreprise pour offrir leur savoir-faire à des employés qui n’ont pas toujours le temps de se rendre en institut. A noter qu’une petite heure est nécessaire à la revitalisation complète du client, qui peut facilement reprendre le travail à l’issue de la séance. Il ressentira immédiatement les résultats des manipulations opérées, en jouissant d’un bien-être global et d’un important regain de vitalité.

Comment se déroule une séance de massage amma ?

Déroulement d'une séance

Le massage amma débute par l’établissement d’un bilan énergétique du patient, basé sur l’observation, l’interrogation, le toucher et l’odorat. La personne est, ensuite, invitée à s’installer sur une table de massage ou sur une chaise prévue à cet effet – il peut généralement conserver ses vêtements. Au fil des diverses manipulations, le client est libre de s’exprimer sur ses douleurs et ses zones d’inconfort afin d’aider le praticien à mieux cibler les parties du corps à travailler. Dans sa phase finale, le amma est fréquemment plus dynamique : une série de percussions vise à redynamiser le receveur pour qu’il reprenne son activité avec plus de vitalité. A noter qu’il est possible de jouir des bienfaits de la méthode japonaise en toutes circonstances puisqu’un simple siège suffit à la réalisation des soins.

Durée

En institut ou en centre de réadaptation et de santé, un massage amma allongé dure un peu plus d’une heure. Mais il peut aussi se donner assis, en une quinzaine de minutes, que ce soit à domicile ou en entreprise.

Recommandations

Le massage amma est délivré par la plupart des professionnels que ce soit à domicile ou en entreprise. Les séances étant généralement courtes, elles s’adaptent facilement aux plannings les plus chargés. Cependant, afin de profiter pleinement de cet instant de relaxation, il est conseillé de se dégager une plage horaire relativement large pour se reposer efficacement et reprendre son activité avec une vitalité optimale.

En savoir plus

Autres massages proches

Également originaire du Japon, le shiatsu apporte une détente complète en agissant sur le bien-être dans toutes ses dimensions – physique, psychique, mentale – tout en offrant au patient un agréable moment de relaxation. Dans cet esprit de détente extrême, le massage suédois offre, également, un instant de paix intérieure - parfois salutaire – dans le rythme frénétique du quotidien.

Côté pratique

Le massage amma est accessible à des tarifs tout à fait abordables : sur le site unizen, « Alain.Catherin » propose, par exemple, des séances de 15 minutes en entreprise, facturées 10 € par personne. De même que « domendereve » qui, munie d’une chaise de massage adaptée au amma, œuvre aussi bien à domicile qu’en institut, à La Celle Saint-Cloud.

Réserver une séance de Massage Amma Réserver