Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage assis : Une détente express !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage assis

Introduction

Le massage assis représente l’une des formes les plus pratiques et les moins coûteuses de massages. Il n’induit aucun aspect médical et offre pourtant au massé, un regain de bien-être, notamment sur le plan psychique, au niveau duquel ses effets anti stress ne sont plus à démontrer.

Histoire

Originaire de Chine, le massage assis a voyage, pour se développer au Japon et plus tard, aux Etats-Unis. Il est pratiqué depuis environ 1 300 ans et repose sur une méthode d’art traditionnel, baptisée ‘Amma’, qui signifie « calmer ou apaiser avec les mains ».

Massage assis : techniques et bienfaits

Techniques

Les différentes approches, qui composent le massage assis, relèvent, pour la plupart, de techniques traditionnelles. Confortablement installé sur une chaise ergonomique, le massé n’a pas besoin de retirer ses vêtements. Il accueille, dans cette position, une série de pressions concourant à stimuler divers points, situés le long des méridiens et sur l’ensemble du corps. Le traitement est subdivisé en séquences dénommées ‘Kata’ (japonais) caractérisées par leur précision extreme, afin de procurer bien-être et détente. Ce type de massage impacte la nuque, les épaules, les bras, les mains, mais aussi, le dos et les hanches, en faisant intervenir, à chaque étape, aussi bien des séries de percussions, d’étirements, que de balayages et de pressions.

Bienfaits

Le massage assis a le mérite de chasser le stress et de revitaliser le corps. Il combat la fatigue tout en soulageant les tensions musculaires et assure une meilleure circulation sanguine. Son effet, presque instantané, renforce son côté pratique et n’exige pas de conditions particulières de réalisation. C’est un type de massage très prisé dans les milieux professionnels, où il ramène la confiance et la concentration, assure la détente et participe à réduire considérablement les tensions d’ordre physique et mental.

Spécificités

Ne nécessitant qu’une chaise conçue à cet effet, le massage assis se définit comme la prestation « bien-être » préférée des entreprises : en 15 minutes, le client est soulagé de toutes ses tensions et peut, de nouveau, travailler de manière optimale. Pratiqué à la fois habillé et sans aucune huile essentielle, il est idéal, dans le milieu professionnel, mais aussi dans n’importe quel lieu public, comme, par exemple, dans un espace dédié d’un salon de bien-être ou dans le hall d’une gare ferroviaire.

Comment se déroule une séance de massage assis ?

Déroulement d'une séance

Une fois le massé correctement installé sur la chaise, le professionnel débute le massage par les épaules. Il exerce une succession de mouvements – pressions, percussions, étirements et balayages - tout en se dirigeant vers le dos. Puis, il continue, en partant de la nuque vers les hanches, avant d’enchaîner des bras vers les mains. La séance se terminera avec la tête. A noter que ce massage ne s’intéresse pas du tout aux jambes, contrairement au massage amma complet (qui, lui, se pratique, allongé).

Durée

Le massage assis a la particularité d’être une prestation relativement courte : la moyenne observée est d’environ 15 minutes de manipulations. Une durée qui peut, cependant être aisément doublée selon les vœux du client.

Recommandations

Particulièrement adapté pour les personnes souffrant de stress, cette prestation procure un bien-être total, qui se dispense du corps à l’esprit et cela, en seulement quelques minutes. Un véritable soulagement par le toucher, très adapté au milieu professionnel et notamment pendant la pause de 10h ou de 16h, loin de la digestion du petit-déjeuner ou du déjeuner. Attention, le massage assis est contre-indiqué si le client est à jeun, s’il est sous traitement médical ou s’il présente des endroits douloureux.

En savoir plus

Autres massages proches

Dans une recherche de libération d’énergie et de stimulation des muscles et des méridiens, les massages asiatiques – comme le Shiatsu et la réflexologie - présentent de fortes similitudes avec le massage assis. Sans oublier qu’il s’agit de manipulations d’au moins une heure… Autre source de relaxation, le massage suédois, dit « classique » visant à la décontraction musculaire de l’ensemble du corps.

Côté pratique

Sur la base moyenne horaire de 80 € de l’heure, le tarif pour cette prestation est accessible à partir d’une dizaine d’euros. Mais, seule, une cinquantaine de professionnels propose cette prestation sur le site unizen : parmi eux, figure « les-doigts-de-Dipa », à savoir un masseur indonésien, qui récolte de beaux témoignages relatifs à ses séances ; et le non moins talentueux « ze_masseur », qui exerce, également dans la région de Paris, depuis une dizaine d’années.

Réserver une séance de Massage Assis Réserver