Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage ayurvédique : Thérapie naturelle aux huiles essentielles !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage ayurvédique

Introduction

Le massage ayurvédique indien utilise les techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage pour retrouver harmonie, confort et sérénité aussi bien dans les domaines psychologiques, physiologiques et spirituels. Réunion des mots « ayur », signifiant « vie » et « veda », signifiant « connaissance », l’ayurveda, ou médecine ayurvédique, est très présent en Asie, et se veut un état d’esprit ou une philosophie de vie. Le massage ayurvédique, dont il est directement inspiré, est par conséquent un soin complet, pourvu de nombreux bienfaits.

Histoire

Parfaite synthèse entre la médecine ayurvédique – « science de la vie » existant en Inde depuis 5.000 ans - et le massage traditionnel indien, cette méthode a été inventée par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati. Ce dernier pense que le massage ayurvédique est à la fois une thérapie et un moyen de véhiculer la richesse de la science et la philosophie de l’Ayurveda dans le monde. S’il fait partie intégrante de la vie quotidienne en Inde, il tend à séduire de plus en plus en Occident.

Massage ayurvédique : techniques et bienfaits

Techniques

Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le Vata (air : systèmes nerveux et hormonal), le Pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau : tous les fluides). Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer parfois, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), ou encore sur la plante des pieds (Kansu). La particularité du massage ayurvédique est qu’il s’agit d’un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps du patient. Aussi, le praticien se doit d’adapter son soin selon le profil de son patient. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.

Bienfaits

Le massage ayurvédique a des propriétés préventives et curatives. Il lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression, il permet d’éliminer les mauvaises toxines du corps et améliore aussi la circulation sanguine. On peut également citer, parmi les bienfaits de ce massage, son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire, à assouplir les articulations ou encore à stimuler la vitalité sexuelle. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique compte parmi les plus complètes car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.

Spécificités

Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce type de soin est reconnu pour son action préventive et curative, qui lui confère un statut particulier dans la famille des massages.

Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

Déroulement d'une séance

En préambule au massage en lui-même, le praticien débute la séance en interrogeant son client, sur sa santé, son état général ou encore ses habitudes de vie. Il peut également être amené à lui prendre le pouls, ou observer sa langue, ceci dans le but de choisir au mieux l’huile de massage, ainsi que le toucher (lent, rapide, stimulant, enveloppant…) en fonction du profil dominant (Vata, Pitta ou Kapha). La séance de relaxation se déroule ensuite sur le sol, le patient étant dénudé ou en sous-vêtement, en raison des huiles issues de plantes médicinales utilisées par le masseur. Ce dernier continue par la méthode d’effleurage, de pétrissage et/ou par pression sur les marmas – méridiens d’énergie – pour ôter les blocages énergétiques, et rétablir une circulation harmonieuse.

Durée

Il faut compter en moyenne une heure pour recevoir un massage ayurvédique bienfaisant et efficace. Cette durée moyenne inclut le bilan préliminaire et le massage en lui-même, ces deux aspects étant intimement liés, dans la mesure où le praticien a besoin de poser quelques questions à son client avant la séance pour orienter son soin.

Recommandations

Pour accroître les bienfaits de ce soin, le praticien peut conseiller à son client de boire une quantité importante d’eau chaude après la séance, dans le but de faciliter et d’augmenter l’évacuation des toxines. Mises à part les contre-indications propres à tout massage, l’ayurvédique s’adresse à tous ceux en quête d’un soin de bien-être complet.

En savoir plus

Autres massages proches

On peut rapprocher le massage ayurvédique avec d’autres massages visant à rééquilibrer l’énergie, tels le massage abhyanga ou encore le reiki.

Côté pratique

Concernant le coût d’une séance, il faut savoir qu’il dépend de l’institut ou du masseur, bien sûr, mais aussi de la nature du massage, selon qu’il se concentre sur l’ensemble du corps, ou sur une seule partie. Globalement, il faut compter entre 70 et 100 €, pour une séance pouvant varier de 50 à 90 minutes. Parmi les masseurs recensés sur le site, certains sont spécialisés en massage ayurvédique, comme « Ayurveda », « gypsy », « La voie du bien-être », «massage shanti »et « domendeve ».

Réserver une séance de Massage Ayurvéd... Réserver