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Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Le massage balinais pour une relaxation douce et profonde

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Introduction et bref historique du massage balinais

Introduction

Le massage balinais est à l’image des habitants de Bali, c’est-à-dire profond, doux et tendre. Il peut s’illustrer de différentes manières mais s’intéresse, dans tous les cas, à la santé du corps et de l’esprit.

Histoire

Résultat de la combinaison de deux cultures – de part sa situation géographique -, le massage balinais trouve ses origines, à la fois, chez les Indiens, avec leur médecine ayurvédique, et chez les Chinois, avec leur médecine énergétique. La tradition ancestrale se traduit, soit par le URUT, destiné à détendre les articulations, soit par le PIJAT, aux techniques plus douces et apaisant également l’esprit. Utilisé depuis des siècles, chez les paysans comme chez les rois, le massage balinais s’attache, avant tout, à effacer les souffrances physiques et spirituelles. A noter que l’archipel de l’Indonésie compte plus de 17 500 îles : par conséquent, cette technique ancestrale connaît de nombreuses variantes même si toutes s’accordent à soigner aussi bien le corps que l’esprit : le massage sasak, lombok, urat, mais aussi le boreh balinais ou encore, le rituel javanais lulur.

Massage balinais : techniques et bienfaits

Techniques

Dans la plus pure tradition orientale, le massage balinais débute par une prière. Le thérapeute procède ensuite à une succession de gestes, afin de relaxer le corps et ouvrir l’esprit. Ensuite, il poursuit le travail de décontraction, par des mouvements de pétrissages et de pressions sur les méridiens. Enfin, il termine son action par des étirements doux, agrémentés de légères percussions. En d’autres termes, il s’agit d’une solution combinant la douceur et la tonicité, pour une détente optimale teintée d’effets dynamisants.

Bienfaits

Le massage balinais agit sur le système nerveux, hormonal et digestif, pour harmoniser l’ensemble et permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit. Plus concrètement, il soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression. Par la stimulation de la circulation, il diminue également le stress. Le massage balinais est, enfin, efficace contre les blessures sportives, puisqu’il utilise des techniques d’accupression et de réflexologie.

Spécificités

Le massage balinais cherche surtout à équilibrer le corps et l’esprit, de manière à faire circuler harmonieusement l’énergie, sans que cette dernière ne rencontre d’obstacles. Il est particulièrement préconisé pour les grands sportifs, sujets aux douleurs musculaires et aux courbatures. Sa douceur conjuguée à son intensité permet de soulager durablement – et en profondeur - les contractions et dénouer le corps, pour un retour à l’équilibre et au bien-être.

Comment se déroule une séance de massage balinais ?

Déroulement d'une séance

La séance débute par un massage dynamisant : vous êtes, alors, en position allongée, enduit d’huiles essentielles. Le masseur procède, ensuite, aux pétrissages et aux frictions, de la tête aux pieds, en utilisant le bout de ses doigts mais aussi ses avant bras. La seconde phase est plus relaxante, se traduisant par des mouvements d’étirements doux, agrémentés de quelques légères pressions sur certains points du corps. Enfin, la séance s’achève par un remodelage de la tête et du corps et plus particulièrement du dos.

Durée

Le massage balinais est prodigué – en moyenne – pendant une heure, même s’il est possible d’avoir des séances plus courtes (30 ou 45 minutes) ou plus longues (90 minutes).

Recommandations

Cette technique de relaxation extrême utilise des huiles essentielles. Utilisées et diffusées tout au long de la séance, elles sont sélectionnées minutieusement en fonction de leur senteur mais aussi de la température de la pièce. Traditionnellement, il est d’usage de recourir à des huiles essentielles à fortes odeurs, comme la rose, le bois de santal, l’ylang-ylang, le jasmin ou encore, le cempaka, le coco ou la fleur de frangipanier.

En savoir plus

Autres massages proches

Les adeptes de cette technique orientale - offrant relaxation et détente sur l’ensemble du corps – devraient apprécier le massage californien. Prodigué par le biais de mouvements amples et enveloppants, il procure une véritable sérénité du corps et de l’esprit. Il est aussi vivement conseillé de recourir au massage suédois : cette méthode, issue des contrées nordiques, favorise la décontraction des muscles par des petites pressions, destinées à dénouer les tensions et diminuer (voire ôter) les courbatures apparues après un effort physique.

Côté pratique

Sur la base d’une heure de soins, le massage balinais est proposé entre 55 et 75 € en moyenne. Actuellement, plus d’une dizaine de professionnels pratiquent ce massage sur le site. Et notamment « Les-doigts-du-Dipa », un masseur indonésien, qui applique les techniques traditionnelles transmises de père en fils. Ces doigts de fée œuvrent dans la région parisienne mais il est possible de trouver des praticiens à Nantes, Annecy, Riom ou encore à La Rochelle.

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