Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage californien : Une détente profonde et immédiate !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage californien

Introduction

Proche du massage suédois, le massage californien consiste en une succession de longs mouvements fluides et harmonieux sur tout le corps, dans le but d’ouvrir et de stimuler la conscience psychocorporelle, afin de vivre le moment présent dans une détente profonde du corps et de l’esprit. Ce massage est l’un des plus répandus en instituts.

Histoire

Créé dans le début des années 1970 en Californie autour de groupes de travail en psychothérapie, ce massage est né d’un besoin d’affection rassurant, pour des participants dont la charge émotionnelle était très forte. C’est ensuite Margaret Elke, une adepte du massage suédois, qui a codifié, structuré et enseigné ce nouveau type de massage à domicile en France et aux Etats-Unis.

Massage californien : techniques et bienfaits

Techniques

Le massage californien est à la fois intuitif et difficile à appréhender en raison de l’écoute, la compréhension et la perception de l’anatomie, nécessaires pour le pratiquer. Massage de relaxation avant tout, il invite les clients à découvrir leur corps, à l’aimer et à se recentrer, en étant à l’écoute de chaque partie endormie et de chaque émotion cachée. Ce type de soin combine à la fois les gestes doux et les effleurages, destinés à envelopper et relaxer le patient, et les gestes plus fermes et stimulants, destinés à apaiser des tensions plus importantes et plus profondes. Ce massage peut ainsi permettre de libérer des émotions enfouies dans la mémoire corporelle : plus le massé parvient à lâcher prise et à profiter des bienfaits de la séance, plus il approche le « toucher du cœur », terme utilisé dans le cadre de cette pratique.

Bienfaits

Préconisé pour lutter contre le stress, se relaxer, améliorer sa circulation et sa santé globale en favorisant l’épanouissement psychologique, la technique californienne procure pendant une à deux heures une sensation de paix propice à l’oubli et au bien-être. Le massage californien est idéal pour une première expérience de massage : reposant, la relaxation est optimale provoquant même parfois l’endormissement du patient !

Spécificités

Si le massage californien est véritablement bénéfique pour relâcher les tensions, les douleurs musculaires et offrir un bien-être total, il peut aussi aller chercher dans la mémoire corporelle de la personne massée des émotions cachées. C’est pourquoi ce type de soin est réellement apprécié pour ses propriétés relaxantes, tant au niveau physique que psychologique.

Comment se déroule une séance de massage californien ?

Déroulement d'une séance

Le massage californien débute par une prise de contact entre le praticien et la personne massée, pour tenter d’instaurer une relation de confiance mutuelle. Afin d’optimiser cette connexion – ou réceptivité -, le masseur invite tout d’abord le client à respirer profondément. Puis, pour débuter véritablement la séance de massage, le patient est étendu, nu, sur le ventre et sur une table de massage. Le praticien réalise un massage léger sur le dos à l’aide d’une huile, avant de poursuivre avec des pressions plus fermes. Au fil du travail de relaxation et de respiration, il pourra identifier les parties tendues et s’y concentrer. Le client est ensuite invité à se retourner pour que le massage puisse continuer jusque dans les membres, qui peuvent être soulevés, étirés ou balancés pour les besoins de la relaxation. Tout au long de la séance, le masseur incite le client à s’abandonner au soin, afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Durée

La durée moyenne d’un massage californien est d’environ une heure, selon les praticiens, mais aussi les besoins du client. Certains masseurs privilégient en effet le bien-être de leurs patients, et peuvent être amenés à prolonger légèrement la séance si certaines tensions persistent.

Recommandations

A l’image des massages en général, il est vivement conseillé d’être dans un état d’esprit favorable à la détente, pour apprécier au mieux tous les bienfaits de ce soin. Une personne tendue et crispée ne parviendra pas à retirer les mêmes bénéfices qu’une personne désireuse de se laisser aller à la détente.

En savoir plus

Autres massages proches

Le massage suédois, ou encore le massage classique, sont des techniques proches du massage californien, par la détente générale qu’ils apportent, et leur vocation à dénouer les tensions des patients. Leur approche est globale, et concerne le bien-être dans son intégralité, que ce soit d’un point de vue physique, ou encore mental et psychologique.

Côté pratique

« Victormass », masseur certifié en massage californien, ou encore « Cabinet FG », formé à ce type de soin, vous proposent leurs services pour votre bien-être. « Robert Massages » vous invite aussi à profiter de son savoir-faire en matière de massage californien, ainsi que de sa connaissance du massage thaïlandais. Comptez entre 50 et 70 € pour une séance d’une heure.

Réserver une séance de Massage Califor... Réserver