Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage des pieds : Des effets apaisants et relaxants !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage des pieds

Introduction

Le massage des pieds favorise la détente et la relaxation du corps dans sa globalité. Même si les effets ne sont pas avérés scientifiquement, les zones réflexes situées sous les pieds parviennent à soulager certaines zones du corps avec lesquelles elles sont reliées.

Histoire

Grâce aux hiéroglyphes, nous savons aujourd’hui que les égyptiens se massaient et se baignaient déjà les pieds dans l’Antiquité. Depuis, de nombreuses techniques de massage des pieds ont été développées, notamment au début des années 20 dans le monde occidental, par le Docteur William Fitzgerald et ses travaux sur la réflexologie.

Massage des pieds : techniques et bienfaits

Techniques

Théâtre de milliers de terminaisons nerveuses, les pieds sont connectés aux différents centres vitaux et organes de notre corps : le massage des pieds entraine donc une relaxation totale et profonde de l’ensemble du squelette. Lors d’une séance, le praticien consacre la moitié du temps à la voute plantaire, puis le reste du temps, il accorde son attention aux orteils, à la face dorsale du pied et à la zone sous les chevilles. Généralement, le masseur utilise un produit - huiles essentielles ou autres - pour faciliter son travail et faire glisser ses mouvements : il peut être, à votre convenance, chauffant ou rafraichissant. Il est également possible de s’auto-masser les pieds, à l’aide par exemple de bouliers en bois, sans avoir de connaissance spécifiques des zones réflexes.

Bienfaits

Au-delà de ses vertus déstressantes évidentes, le massage des pieds, réalisé par un professionnel, peut enrayer la progression de certaines pathologies et améliorer ainsi la santé globale du patient. De même, les troubles du sommeil ou les douleurs du dos font partie des troubles sur lesquels peut agir ce type de soin. Dans tous les cas, il confère à celui qui le reçoit, un bien-être physique et psychique pendant et après la séance, les effets pouvant se prolonger pendant plusieurs heures, voire quelques jours.

Spécificités

Au même titre que la réflexologie, le massage des pieds a une action positive sur l’ensemble du corps. Tout dépend donc des besoins et des attentes du patient, qui orientera alors le masseur vers une zone à traiter en particulier. Toutefois, on recommande généralement ce type de massage pour ressentir une relaxation et un bien-être profonds : les pieds étant une zone du corps très sensible et réceptive, accueillant positivement les soins qu’on leur apporte.

Comment se déroule une séance de massage des pieds ?

Déroulement d'une séance

Lors d’une séance avec un praticien, celui-ci s’intéressera dans un premier temps à votre état de santé, ainsi qu’à votre état émotionnel du moment. Ceci dans le but d’orienter son massage, et d’avoir une idée précise des zones et des points à travailler. En effet, selon que vous êtes stressé, que vous souffrez d’insomnies, ou encore de douleurs lombaires, son intervention pourra varier sensiblement, afin d’apporter le maximum de bien-être au patient. La séance de massage à proprement parlé débute ensuite par des gestes fermes et précis sur des points en particulier. Le massé peut alors ressentir certaines sensations, dues à la pression exercée sur un point relié à un organe ou une partie du corps.

Durée

Selon les praticiens et les besoins de la personne massée, la durée d’une séance de massage des pieds peut varier de trente à quatre-vingt-dix minutes. Toutefois, en fonction des tensions ou des douleurs existantes, une séance peut être complétée par une suivante, pour augmenter l’action du massage.

Recommandations

Comme pour la plupart des massages, la régularité des séances, une à deux fois par semaine, assure un bienfait réel et pérenne. D’où l’intérêt d’apprendre les bases de ce type de massage, afin de le pratiquer soi-même. Toutefois, et à défaut d’une connaissance approfondie des zones et points réflexes, liés aux organes et différentes parties du corps, un simple massage du pied possède déjà de nombreuses vertus apaisantes et bienfaisantes.

En savoir plus

Autres massages proches

La réflexologie est également une technique de massage basée sur la stimulation de certains points, que ce soit sur les pieds, les mains, les oreilles ou encore le visage. De même, le shiatsu est une pratique dont la vocation est de rétablir une circulation énergétique harmonieuse, en travaillant les points situés sur les méridiens d’énergie.

Côté pratique

« Ayurveda » est un masseur pratiquant le massage des pieds, et plus spécifiquement le massage au bol kansu. « Art de vivre » est une praticienne agréée à la Fédération française du massage bien-être, et propose notamment des séances de massage de pied. Quant à « Sofia », elle pratique la réflexologie globale, dont plantaire. Comptez environ une heure, pour une fourchette de prix comprise entre 40 et 60 €.

Réserver une séance de Massage des pie... Réserver