Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage du cuir chevelu : Une expérience de bien-être unique !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage du cuir chevelu

Introduction

Qu’il soit pratiqué par un coiffeur, un kiné, un ostéopathe ou tout autre personne qualifiée, le massage du cuir chevelu est un moment de décontraction totale, utile aussi bien pour votre santé physique globale que pour celle de vos cheveux et de votre peau.

Histoire

De très nombreux massages orientaux du cuir chevelu existent depuis des milliers d’années. Introduit récemment en Occident, il est traditionnellement pratiqué chez le coiffeur mais demeure peu étendu dans les centres de soins. A noter qu’il est, par ailleurs, très fréquemment pratiqué chez soi, en autonomie.

Massage du cuir chevelu : techniques et bienfaits

Techniques

Dans le cadre d’une approche professionnelle, le massage du cuir chevelu est pratiqué à l’appréciation du masseur avec quelques variantes. Il est traditionnellement articulé autour de sept gestes précis : le roulage de la nuque, les rotations concentriques, le drainage, les percussions latérales, les pincements et les vibrations. Dans l’optique d’une autoréalisation, il est conseillé de poser les coudes sur une table puis de masser le cuir chevelu en faisant glisser la peau sous vos doigts.

Bienfaits

Le massage capillaire est, avant tout, reconnu pour ses qualités apaisantes : il permet d’évacuer le stress et peut, dans certains cas, favoriser l’endormissement, tout en stimulant la circulation sanguine (oxygénation du système vasculaire). Ces bienfaits peuvent, par la même occasion, soulager certains maux de tête liés à l’encombrement des sinus ou à une fatigue ophtalmique. Enfin, cette « gymnastique des cheveux » assouplit le cuir chevelu et optimise la régénération des pousses.

Spécificités

Véritable allié des moments de détente, le massage du cuir chevelu est reconnu pour ses bienfaits au niveau de la santé et de la vitalité du cheveu. En effet, les huiles et soins utilisés pénètrent efficacement dans la fibre capillaire pour favoriser douceur, souplesse et vitalité. De plus, les roulages et effleurements effectués adoucissent la peau et stimulent les racines : la chevelure poussera plus vite et gardera tout son volume et sa densité.

Comment se déroule une séance de massage du cuir chevelu ?

Déroulement d'une séance

Comme son nom l’indique, le massage crânien se concentre uniquement au niveau de la tête : le client peut donc conserver ses vêtements et s’asseoir confortablement. Dans un salon de beauté, le professionnel respecte tout au long de la séance une méthode efficace et rigoureuse. Il exerce du bout des doigts diverses pressions et rotations du cuir chevelu, en partant du sommet de la tête pour aller jusqu’aux tempes et aux oreilles. Les mains englobent totalement le crâne et évoluent sur toutes ses zones en s’écartant et en se resserrant de manière successive. Dans un salon de coiffure, le massage capillaire se déroule généralement au cours du shampooing. Il permet d’optimiser les effets d’un soin pour les cheveux et de favoriser la détente du client. Le coiffeur agit généralement selon des méthodes proches de celles qui sont utilisées en institut de beauté. Selon les désirs et besoins du client, il peut en plus prodiguer un soin ou faire l’usage de diverses huiles.

Durée

Adaptés aux agendas les plus serrés, les massages capillaires sont efficaces même s’ils ne durent que 15 à 20 minutes. Les plus convaincus pourront prétendre à des prestations plus longues en fonction des offres proposées par chaque professionnel.

Recommandations

Afin de tirer profit de tous les bienfaits du massage crânien, il est conseillé de s’adresser au professionnel le plus adapté au bien-être recherché. Ainsi, on privilégie l’institut de beauté lorsque l’on souhaite simplement se détendre, et on va plutôt dans un salon de coiffure si on désire une action ciblée sur la santé du cheveu. Enfin, pour jouir pleinement de ce moment agréable, prendre un thé ou faire une sieste sont des façons idéales de prolonger la séance !

En savoir plus

Autres massages proches

Également reconnu pour son apport en vitalité, le massage facial offre aux clients une délicate source de bien-être tout en retardant le vieillissement de la peau. Pour ceux qui désirent un massage concentré sur le corps entier, les pratiques suédoises relâchent les muscles et aident à évacuer le stress.

Côté pratique

Les massages du cuir chevelu - souvent brefs - peuvent être proposés à des prix inférieurs au tarif horaire des professionnels, généralement situé entre 60 et 70 €. A noter que certains coiffeurs offrent cette prestation dans des formules largement accessibles. Sur unizen, « audrey » exerçant dans la région de Guyancourt, promet d’aider ses clients à lâcher prise grâce au massage du crâne, du visage ou des pieds. « amrita-massagetraditionnel », quant à elle, propose une large gamme de massages, du balinais au cuir chevelu en passant par l’indémodable californien, que ce soit chez elle ou à domicile.

Réserver une séance de Massage du cuir... Réserver