Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage du visage pour rajeunir et détendre votre peau

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage du visage

Introduction

Le visage reflète notre état émotionnel et physique du moment, en laissant apparaître des rides ou encore des plis, qui tendent à s’installer durablement au fil du temps. Le massage du visage permet de détendre et de relâcher les muscles faciaux, et ainsi de réduire l’impact des années.

Histoire

Issu de l’expression américaine « Myofascial Release », le relâchement myofascial est une technique de relâchement des tissus, qui n’en est qu’à ses balbutiements en France. Tandis que sous l’égide du thérapeute reconnu John F. Barnes, il connait déjà aux Etats Unis un essor sans précédent. Appliquée au visage, cette pratique permet d’apporter un bien-être et de retrouver la mobilité des tissus.

Massage du visage : techniques et bienfaits

Techniques

Au vu de la surface concernée par ce type de soin, contrairement à un massage du dos ou un massage complet, le massage du visage requiert une technique particulière et adaptée. Le praticien utilise ainsi ses doigts et ses paumes, en effectuant des gestes doux et précis sur les zones sensibles du visage. Au cours d’une séance, le praticien alterne rotations, palpers-roulers, lissages et tapotements. Il est à noter que l’on peut parfaitement réaliser un auto-massage du visage, de préférence le soir avant de se coucher, sur une peau préalablement nettoyée. Une détente se fera ressentir immédiatement. De plus, pratiqué tous les soirs, ce soin aura des effets à terme sur la peau de façon générale.

Bienfaits

Les bienfaits du massage facial sont nombreux. Outre la détente et la relaxation, il permet aussi de rajeunir la peau, en tonifiant les muscles et en lissant les traits. Les rides et les plis faciaux qui s’inscrivent sur les visages vont ainsi progressivement s’estomper, pour laisser place à une peau rajeunie et détendue. Le massage du visage possède donc une dimension à la fois esthétique et bien-être.

Spécificités

Si le massage du visage offre une détente et un bien-être rapides, il agit aussi sur la peau en profondeur, et améliore ainsi sa texture et son apparence, en la lissant et en éliminant les tensions accumulées au quotidien. Contrairement aux autres massages, dont l’effet se fait ressentir sur la personne massée mais ne se voit pas à proprement parlé, le massage du visage a une action visible et durable, à condition d’être renouvelé aussi souvent que possible.

Comment se déroule une séance de massage du visage ?

Déroulement d'une séance

Le masseur commence par appliquer une huile de massage facial sur la peau du patient, puis il s’enduit et se chauffe les mains avec ce soin. Il part ensuite du haut du visage, en suivant une ligne médiane imaginaire, puis réalise des mouvements en allant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Avec la pulpe de ses doigts, il s’attarde alors sur le front de la personne massée, en le lissant. Il continue sur les joues et les mâchoires, avec la paume de ses mains. Le soin se termine par des gestes destinés à lisser les côtés du visage jusqu’à la base du cou.

Durée

Il faut compter en moyenne quarante-cinq minutes pour un massage du visage efficace réalisé par un professionnel. Toutefois, dans le cas d’un auto-massage, des séances de dix à quinze minutes répétées quotidiennement permettront de profiter des bienfaits de ce soin.

Recommandations

Pour augmenter encore les bienfaits d’un soin du visage, il est recommandé d’utiliser une huile, qui agira en outre sur le teint, en lui donnant un éclat nouveau, et réveillera les yeux ternes et fatigués. Il est toutefois conseillé de choisir une huile adaptée à son type de peau (texture) et à ses goûts (parfums), ceci afin d’accroître la détente procurée.

En savoir plus

Autres massages proches

On peut rapprocher le massage du visage du massage du cuir chevelu, qui constitue une continuité et un complément à ce soin. Ou encore du shiatsu et de la réflexologie, pour leur action sur des points précis, notamment sur le visage, dans le but d’offrir une détente maximale et de rétablir une circulation de l’énergie vitale harmonieuse.

Côté pratique

« ViPhil Bien-être » propose des séances de shiatsu du visage. Cette technique de massage japonaise est basée sur la stimulation de points précis, reliés à certains organes ou parties du corps, et vise à rétablir une circulation énergétique optimale. Quant à « Aromazen », elle vous propose des soins de shiro shampi, ou massage du cuir chevelu, de même que « Claire Vidal », spécialisée en massage du visage et du cuir chevelu. Il faut compter entre 40 et 60 € pour une séance.

Réserver une séance de Massage du visa... Réserver