Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage femme enceinte : Evacuez le stress lié à la grossesse !

Réserver une séance

Introduction du massage pour femme enceinte

Introduction

Le massage pour femmes enceintes est présent dans de nombreuses cultures, et utilisé depuis la nuit des temps pour les bienfaits qu'il procure aux futures mamans, en quête de détente et de bien-être. Il convient toutefois de s'adresser à son médecin ou à sa sage-femme afin de s'assurer de l'absence de contre-indications.

Histoire

Mentionné dans d'anciens textes relatifs à la médecine ayurvédique, le massage pour femmes enceintes est utilisé depuis des temps infinis dans de nombreuses civilisations pour les bienfaits qu'il offre à la future maman. Destinés à préparer à la fois mentalement et physiquement la femme enceinte à cet événement aussi naturel qu'important dans la vie d'une femme, le massage pour femmes enceintes est ainsi pratiqué au Japon, sous forme de Shiatsu, d'acupression ou encore de massage des pieds, ainsi qu'en Malaisie, où les femmes enceintes se massent le nombril à l'aide d'huile de coco.

Massage femme enceinte : techniques et bienfaits

Techniques

Du massage prénatal au massage pratiqué pendant le travail, ainsi que le massage prodigué aux femmes après leur accouchement, il existe de nombreuses techniques de massage pour femmes enceintes, adaptées à la fois aux besoins et aux attentes, mais aussi à l'état physique et émotionnel de la future maman. De plus en plus développé depuis quelques décennies, le massage pour femmes enceintes se décline sous diverses formes, principalement orientées sur certaines zones particulièrement sensibles pendant la grossesse, telles le dos, les jambes et les lombaires. Comme pour une séance de massage traditionnel, le praticien alterne effleurages doux, pétrissages, frictions et pressions, avec l’objectif de soulager la femme enceinte et de lui apporter un bien-être.

Bienfaits

Alors que la grossesse est une période de changements et de bouleversements pour une femme, le massage pour femmes enceintes offre de nombreux bienfaits, tant au niveau psychologique que physique. Il permet en effet d'apporter une détente au niveau des articulations et de soulager les douleurs du dos et du cou. Il favorise également le maintien d'une posture adaptée à la grossesse, et agit sur le gonflement des extrémités (mains et pieds). Il peut aussi contribuer à diminuer les insomnies, fréquentes pendant une grossesse. De façon générale, le massage prénatal apporte aux femmes enceintes une relaxation et une détente particulièrement appréciées, afin d'appréhender le plus sereinement possible leur grossesse.

Spécificités

Ce soin destiné aux femmes enceintes a vocation à les soulager des maux habituels de la grossesse, telles que les tensions lombaires, les douleurs articulatoires, les problèmes de digestion ou encore de circulation sanguine. Le massage pour femme enceinte permet aussi de prévenir l’apparition des vergetures, en assouplissant la peau, et de préparer le corps à l’après accouchement.

Comment se déroule un massage pour femme enceinte ?

Déroulement d'une séance

Au cours d’une séance, la femme est allongée, soit sur le dos, soit sur le côté, autrement dit en chien de fusil. Dans tous les cas, le masseur veille au confort de sa patiente, afin de prendre en compte son corps, et notamment son ventre arrondi. Il s’applique alors, en utilisant une huile ou une crème, de préférence bio afin d’éviter tout contact avec des composés chimiques, à masser les parties les plus sollicitées, à savoir les jambes, le dos et les lombaires. Mais il peut aussi proposer un massage de la nuque, du crâne et du cuir chevelu, qui sont la garantie d’une détente optimale et immédiate.

Durée

Il faut compter en moyenne une heure pour profiter pleinement des bienfaits d’un massage pour femme enceinte Cependant, si la séance devient inconfortable ou certaines parties du corps commencent à être douloureuses, il est important de le signaler au masseur, qui interrompra alors le massage.

Recommandations

Le massage pour femmes enceintes a ceci de particulier qu’il concerne à la fois la future maman, mais également son bébé : il convient donc de prendre les précautions nécessaires. On recommande à ce titre de contacter au préalable son médecin ou sa sage-femme. De même, il est conseillé d’attendre le début du deuxième trimestre pour réaliser ce soin, sans toutefois dépasser la fin du huitième mois.

En savoir plus

Autres massages proches

Il est possible de faire un parallèle entre le massage pour femme enceinte et le massage pour bébé, par leur rapport à la naissance et leur objectif de soulager, d’un côté, les maux de la future maman, et de l’autre, ceux du bébé. De même, le massage du cuir chevelu, qui peut être pratiqué pendant la grossesse, se rapproche du massage femme enceinte.

Côté pratique

Formée à l’Institut Cassiopée, « So relax » propose des massages femme enceinte et bébé. De même que « Katy Bien-être », qui adapte ses huiles en fonction de la patiente. Il faut compter entre 45 et 60 € pour ce genre de soin.

Réserver une séance de Massage Femme e... Réserver