Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Massage sportif : Idéal pour dénouer vos tensions musculaires !

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage sportif

Introduction

Contrairement aux méthodes classiques connues pour leurs propriétés calmantes et sédatives, les massages sportifs sont, à la fois, préventifs, relaxants et thérapeutiques. Ils sont d’une grande utilité pour aider les athlètes à s’entraîner et à améliorer leurs performances.

Histoire

Appartenant à la grande famille de la massothérapie – l’une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques, le massage sportif est une approche prioritairement destinée et développée pour les athlètes de haut niveau. Il peut également être intéressant pour les personnes ayant une activité physique régulière.

Massage sportif : techniques et bienfaits

Techniques

Les manipulations effectuées, dans le cadre d’un massage sportif, sont extrêmement méthodiques et se déclinent sous plusieurs formes : manuelles et mécaniques. Tandis que les premières visent l’élimination des toxines par la friction, le pétrissage ou le meulage, les secondes s’exercent en vue d’accroître la souplesse et la résistance des muscles. De plus, les athlètes peuvent faire l’objet de drainages lymphatiques ou utiliser des appareils basés sur la technologie de l’infrarouge – qui font profiter les articulations des bienfaits de la chaleur, tout en effectuant, de façon continue, des massages proches des techniques manuelles.

Bienfaits

Qu’il soit délivré avant, après ou pendant l’effort, le massage sportif regroupe une grande variété de bienfaits. Si, à l’image de toutes les techniques traditionnelles, il offre, à ses demandeurs, un satisfaisant réconfort physique et émotionnel, il agit par ailleurs, de manière visible et concrète, sur l’organisme. En effet, les différentes manœuvres facilitent le réchauffement de la température corporelle et remobilisent les articulations en éliminant crampes, fatigue et courbatures. Avant l’effort, elles aident à combattre le trac et à stimuler l’organisme, tandis qu’elles encouragent la récupération après la compétition.

Spécificités

En période d’entraînement, le massage sportif est particulièrement probant, en vue d’une préparation efficace à l’événement. Il stimule les muscles tout en les détendant profondément et permet de mieux affronter les efforts à venir : en effet, le spécialiste peut, à titre préventif, privilégier les zones sensibles et plus douloureuses. De ce fait, son intervention optimise la lutte contre les accidents courants dans le milieu, comme les élongations ou encore les claquages.

Comment se déroule une séance de massage sportif ?

Déroulement d'une séance

Les massages sportifs sont idéalement dispensés dans des lieux calmes et tempérés. Le thérapeute commence par étaler, sur le corps de l’athlète, une huile prévue à cet effet, utile pour détendre les articulations et favoriser la récupération. A la fois énergiques et englobants, les gestes partent des extrémités pour se diriger vers les racines des membres. Ainsi, les frictions et pétrissages montent, par exemple, de la cheville vers le genou ou du poignet vers le coude. Dans le cadre d’une séance délivrée après l’effort, les manœuvres visent la récupération et cherchent à revitaliser le système sanguin intra-musculaire – elles sont traditionnellement réalisées à l’aide d’un appareil programmé pour pétrir et effleurer la peau. Ce dernier aide à dénouer les muscles et à prévenir l’apparition des courbatures.

Durée

Traditionnellement, les massages sportifs doivent durer au moins 20 minutes, pour être efficaces. Cependant, dans certains cas exceptionnels, ils peuvent être beaucoup plus courts et tout aussi utiles : ils soulagent, par exemple, des crampes qui surviennent pendant la compétition.

Recommandations

Afin de profiter pleinement des propriétés préventives et thérapeutiques des massages sportifs, il est conseillé de prendre le temps de bien expliquer au spécialiste votre activité physique, avant d’entamer les manipulations : en ayant une idée nette et précise de vos pratiques, il ciblera mieux vos éventuelles douleurs et parviendra à vous procurer un bien-être totalement adapté à votre profil. Par ailleurs, pour une efficacité optimale, ce type de manipulations doit se faire de façon régulière et assidue. En effet, une seule séance s’avère bien souvent insuffisante et il est indispensable de pratiquer le massage sportif régulièrement, de l’entraînement à la période qui suit la compétition.

En savoir plus

Autres massages proches

Idéal pour récupérer d’un effort physique prononcé, le massage énergisant soulage efficacement les douleurs musculaires et aide à retrouver sérénité et vitalité. Dans une approche différente, les massages à hydrojet se pratiquent à l’aide d’une machine prévue à cet effet et font profiter leurs demandeurs des propriétés décontractantes de l’eau chaude.

Côté pratique

Les massages sportifs sont généralement pratiqués par des thérapeutes qui proposent des prestations fixées aux alentours de 60 € à 80 € de l’heure. Relativement répandus, ils sont suggérés par un certain nombre de membres d'unizen, comme « isabelle Albala » et « REVES EN TETE ». Ces deux spécialistes acceptent de se déplacer à domicile et maîtrisent d’autres techniques, comme le californien, la réflexologie ou encore, le massage thaïlandais.

Réserver une séance de Massage Sportif Réserver