Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Le massage thaïlandais pour harmoniser le corps et l'esprit

Réserver une séance

Introduction et bref historique du massage thaïlandais

Introduction

Traditionnel, ancestral, le massage thaïlandais manipule le corps tout entier pour une relaxation optimale, un retour à l’équilibre et une circulation mieux régulée du sang.

Histoire

Arrivé en Thaïlande il y a 2 500 ans, avec un contemporain de Bouddha, le massage thaïlandais a subi depuis les influences de l’Inde et de la Chine. Les frontières de sa pratique ont aujourd’hui évolué et vont au-delà de leur espace initialement réservé, le temple.

Massage thaïlandais : techniques et bienfaits

Techniques

Les méthodes thaïlandaises sont réputées pour être rigoureusement complètes : elles alternent pressions profondes et effleurements délicats pour harmoniser le corps et l’esprit. Les techniques utilisées se déclinent en deux catégories : le style de la Cour et le style du peuple. Dans la première, seuls les pouces sont utilisés tandis que le thérapeute fera aussi l’usage des genoux, coudes et pieds dans la seconde. Des pressions d’une intensité variable sont exercées sur les lignes d’énergie : en fonction de la zone traitée et de l’état physique du client, les mouvements seront plus ou moins vigoureux. Enfin, une phase d’étirements est également courante dans le cadre des massages thaïlandais.

Bienfaits

Le massage thaïlandais peut-être préventif ou thérapeutique. Reconnu pour ses vertus apaisantes, il (re)crée l’équilibre entre le corps et l’esprit offrant, ainsi toute une variété de bienfaits. Par exemple, les étirements, opérés par le praticien, améliorent la souplesse et permettent aux muscles de se détendre et de se débarrasser des tensions nerveuses. De même, l’action générale du massage libère le patient de ses angoisses et améliore son état psychologique et ses éventuels soucis d’insomnie. Enfin, le gain d’énergie, offert par les différentes manipulations, se ressent immédiatement après la séance.

Spécificités

Ses techniques de pétrissage et d’étirement sont particulièrement appropriées pour ceux qui souffrent de raideurs musculaires. Les clients sont généralement plus souples et dotés d’une plus grande amplitude articulaire après une séance. Ils redécouvrent ainsi une nouvelle aisance dans leurs mouvements et se sentent en pleine possession de leurs capacités physiques et mentales.

Comment se déroule une séance de massage thaïlandais ?

Déroulement d'une séance

Une fois accueilli, l’individu revêt des vêtements amples et confortables pour s’allonger sur une natte posée au sol. Les manipulations commencent par la plante des pieds : cette partie reflète l’état du corps tout entier et permet au masseur de mieux cerner les besoins du demandeur. Lorsque les points forts et les points faibles sont identifiés, le praticien malaxe la chair afin qu’elle retrouve sa fluidité. En pétrissant la peau, il remonte les méridiens et reforme la géographie du corps désordonnée par les troubles liés à l’angoisse. La séance se poursuit avec une phase d’étirements dans laquelle le massé est également actif, puisqu’il saisit son soigneur à bras le corps afin de libérer les vertèbres et la nuque de leurs tensions. Les séquences se succèdent de façon rythmée et chorégraphiée et les manipulations, bien qu’apaisantes, réclament une forte implication de la part des deux acteurs.

Durée

Une séance complète de massage thaïlandais dure - en moyenne - deux à trois heures.

Recommandations

Le massage thaïlandais se pratique dans un but d’apaisement mais il ne convient pas pour autant à tous les sujets angoissés. En effet, ses méthodes énergiques sont incompatibles avec les personnes plus faibles comme les enfants ou les femmes enceintes. Il est, par ailleurs, déconseillé de se livrer aux techniques thaïlandaises lorsque l’on est atteint de maladies cardio-vasculaires, de fragilité des os ou de problèmes cutanés.

En savoir plus

Autres massages proches

Le massage asiatique vise lui aussi une ré-harmonisation complète du corps et de l’esprit. Il stimule certains points stratégiques du corps et évacue les tensions musculaires. Également vigoureux et énergique, il invite le client à être actif dans l’élimination de ses angoisses. Dans le même esprit, le massage assis - basé sur les techniques de pression, de percussion, d’étirement et de balayage - se concentre essentiellement sur le dos, la nuque et les hanches : il est énergique et permet d’obtenir une relaxation rapide en toutes circonstances.

Côté pratique

Cette prestation coûte généralement 60 et 80 € l’heure. A noter que le tarif final d’un massage thaïlandais dépasse ce montant puisque les prestations durent généralement plus de 120 minutes. Parmi les professionnels d'Unizen, « Mettã Form » vous promet un instant à la fois élégant et personnalisé. Elle pratique les manipulations californiennes et thaïlandaises, tout en proposant également des massages sportifs. A Saint Maur des Fosses, « marc fallet » dispense lui aussi des séances - en salon ou en institut –dans lesquelles vous pourrez bénéficier, en plus, des vertus adoucissantes des huiles et de la musique relaxante.

Réserver une séance de Massage Thaïlan... Réserver