Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Les techniques bien-être

Les techniques listées ci-dessous sont non thérapeutiques
et ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale.

Réflexologie : Stimulez vos zones réflexes pour vous sentir mieux !

Réserver une séance

Introduction et bref historique de la réflexologie

Introduction

La thérapie de zone - ou réflexologie - est un massage de stimulation de points réflexes présents sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire) ou les oreilles, et reliés à certaines parties précises du corps, dans le but d’obtenir un effet apaisant et relaxant sur l’ensemble du squelette.

Histoire

Présent en Inde, en Chine et en Egypte depuis des milliers d’années, la réflexologie actuelle est initiée en 1913 par le docteur William Fitzgerald qui parviendra à définir 10 zones énergétiques de travail - les zones réflexes – allant de la tête aux pieds et se terminant dans les doigts et les orteils. C’est ensuite dans les années 30 qu’Eunice Ingham, un thérapeute, va pouvoir affiner les zones de travail.

Réflexologie : techniques et bienfaits

Techniques

Le principe de base de la réflexologie est de permettre la libre circulation de l’énergie vitale dans les différents organes du corps, et jusque dans chacune des cellules vivantes. En cas de blocage, la personne peut ressentir de la douleur lors de la manipulation, un signe de dépôt de cristaux dans la zone réflexe. L’action du massage servira alors à les casser pour soulager la douleur et rétablir la bonne circulation de l’énergie. La technique consiste à masser certains points réflexes qui, selon la médecine traditionnelle chinoise correspondent chacun à un organe, une glande ou encore une partie du corps.

Bienfaits

Très répandue en Asie, la réflexologie est particulièrement utilisée pour les douleurs lombaires, les migraines, l’arthrite, les troubles du sommeil, ou encore les blessures sportives, et le stress en général. Même si la science ne l’admet pas dans son giron, la réflexologie demeure une méthode de relaxation réelle pouvant améliorer le bien-être des personnes, et par extension, leur qualité de vie. Par son action sur l’ensemble du corps, la réflexologie représente en effet une pratique de massage complet, offrant de nombreux bienfaits. Certains professionnels de la santé, à l’image des massothérapeutes, l’utilisent d’ailleurs dans le cadre de leur pratique.

Spécificités

La réflexologie a ceci de spécifique qu’elle agit sur la totalité des organes et des parties du corps, selon les points ou zones réflexes massés. Aussi, le praticien adaptera son massage aux besoins du patient, et massera davantage certains points selon les maux à traiter : troubles du sommeil, stress, douleurs au dos… En l’absence d’attentes spécifiques, la séance aura une portée globale sur l’ensemble du corps.

Comment se déroule une séance de Réflexologie ?

Déroulement d'une séance

En pratique, les réflexologues débutent leur séance par un entretien, puis un léger travail des pieds pour noter les secteurs à problèmes. Ensuite, ils exercent une pression avec le bout des doigts sur les zones réflexes situées sur les pieds, les mains et les oreilles, qui correspondent chacune à différentes parties ou organes du corps. C’est par la stimulation des 7.200 terminaisons nerveuses des mains et des pieds que vous obtiendrez un état de corps globalement apaisé, renforcé et fortifié. Après une à deux heures de traitement – variable en fonction des besoins de chacun - la plupart des personnes massées note un sentiment de bien-être et de relaxation profond, même si une sensation de léthargie et des troubles passagers (maux de tête, frissons, envie d’uriner…) apparaissent généralement dans les heures qui suivent la séance, pour disparaître au plus tard dans les vingt-quatre heures (à signaler au praticien dans le cadre d’un suivi).

Durée

Il faut compter entre une heure et une heure et demie pour une séance de réflexologie. Tout dépend bien sûr du type de massage (des pieds, des mains…), mais également des besoins et des attentes de la personne massée.

Recommandations

Le sentiment de bien-être et de détente ressenti après une séance de réflexologie peut être renforcé et prolongé par un bain chaud. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir la séance en fin de journée ou dans un moment de temps libre, pour pouvoir profiter pleinement de cette sensation de plénitude et d’apaisement. En outre, il est recommandé d’informer son praticien d’une éventuelle grossesse, d’une intervention chirurgicale récente ou encore d’un traitement.

En savoir plus

Autres techniques proches

On peut rapprocher la réflexologie du massage thaïlandais, du reiki ou encore du shiatsu, pour leur principe basé sur un massage de certains points précis situés sur les méridiens, dans le but de rétablir une circulation de l’énergie harmonieuse et équilibrée.

Côté pratique

Parmi les praticiens spécialisés en réflexologie , on peut citer notamment « Lamincia », réflexologue-ostéopathe-masseuse ; « Reflexo56 », réflexologue certifié et formateur à l’EEBE (Ecole européenne de bien-être), ou encore « Or et soins », réflexologue-aromathérapeute, certifié à l’Institut de médecine énergétique de Paris 1er. A noter qu’il faut compter entre 40 et 55 € en moyenne pour une séance d’une heure.

Réserver une séance de Réflexologie Réserver