Réserver
Revenir
Acupuncture pour maigrir

L’acupuncture pour maigrir est-elle réellement efficace ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

D’où vient l’acupuncture ?

L’acupuncture est originaire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur deux grands principes qui sont, le Yin (le corps physique) et le Yan (l’énergie). Une technique qui utilise l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur différents points du corps. Une utilisation thérapeutique, qui va permettre de rétablir un excès de Yin ou de Yang qui sont les causes de certains troubles. L’Occident est très friand de cette médecine, puisque c’est dans cette partie du globe que l’acupuncture est la plus utilisée et la plus enseignée.

Comment est utilisée l’acupuncture ?

Les aiguilles dont on se sert pour pratiquer l’acupuncture, sont utilisées pour stimuler des zones spécifiques de notre corps. Une méthode, qui va permettre d’influencer et de traiter l’intérieur du corps, en se servant des synergies de ces zones qui se trouvent à la surface du corps. Les aiguilles vont alors provoquer une action souhaitée sur l’organisme ayant pour but de rééquilibrer l’énergie du corps. Aujourd’hui, l’acupuncture est considérée comme une des thérapies les plus efficaces pour soigner de nombreux maux :

  • Les maux de tête
  • Les problèmes intestinaux
  • Les douleurs articulaires

Elle serait même un des remèdes les plus efficaces pour maigrir !

Acupuncture pour maigrir traitement

Peut-ont maigrir avec l’acupuncture ?

L’acupuncture pour maigrir une méthode révolutionnaire ?

D’après des chercheurs de l’université de Séoul, l’acupuncture serait bel et bien efficace pour perdre du poids. Une méthode testée sur 91 adultes en surpoids. Tous ont dû s’infliger un régime très strict, et certains ont eu la chance de bénéficier de séances d’acupuncture pour maigrir. L’étude montre que les personnes qui n’ont pas bénéficié de séances d’acupuncture n’ont pas eu le courage de suivre le régime jusqu’au bout, alors que les autres sont restées motivées et ont perdu du poids.

Comment maigrir avec l’acupuncture ?

L’utilisation de l’acupuncture pour perdre du poids, nécessite de cibler les zones du système digestif : foie, rate, pancréas… Des zones que l’on va stimuler pour :

  • Un meilleur drainage des graisses
  • Favoriser la digestion
  • Réduire les ballonnements

Une technique qui non seulement fait maigrir, mais aussi « dégonfler » en réduisant la rétention d’eau grâce à la stimulation des reins, mais aussi en régulant l’appétit qui va nous permettre de ressentir la sensation de satiété plus rapidement.

Quels sont les zones visées par l’acupuncture pour maigrir ?

Pour éliminer quelques kilos grâce à l’acupuncture, certaines parties du corps sont généralement ciblées :

  • Les poumons, pour combattre certaines addictions
  • La bouche si vous avez un gros appétit
  • Les reins si vous faites de la rétention d’eau
  • L’estomac si vous grignotez
  • La rate pour les problèmes de sucre

Comment se passe une séance d’acupuncture pour maigrir ?

Comprendre la prise de poids

Avant de commencer les séances d’acupuncture dédiées à la perte de poids, un examen clinique est obligatoire. En effet, le spécialiste va chercher à connaître vos habitudes alimentaires, votre mode de vie et d’où peut venir cette prise de poids ou vos troubles alimentaires.

Comment se déroulent les séances ?

La première séance, consiste à la mise en place des aiguilles sur des zones spécifiques à la prise de poids, retirées trente minutes plus tard. Ensuite, le médecin placera une piqûre qui va permettre de diminuer cette sensation de faim, à l’aide d’actifs homéopathiques adaptés au profil de chaque femme. Les jours suivants, le soin amincissant sera dédié à l’élimination des stocks graisseux grâce à des ultrasons. Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, les séances peuvent être complétées par des micro-injections de mésothérapie, à base de plantes comme l’artichaut ou le radis noir.

Pourquoi l’acupuncture serait-elle efficace pour la perte de poids ?

En plus d’agir sur des zones liées directement à la perte de poids, l’acupuncture agit également sur d’autres facteurs qui favorisent la prise de poids :

  • Le stress
  • Un problème hormonal
  • Un choc émotionnel
  • Une dépression qui pousse à manger

L’acupuncture est un bon moyen pour traiter ces symptômes avec des séances bien spécifiques. Par exemple, pour une personne qui prend du poids dû au stress les séances auront pour but de faire baisser le taux de ghréline, une hormone responsable de la faim. En étant plus détendu, la sensation de la faim et cette envie de manger gras ne seront que de mauvais souvenirs.


L’acupuncture pour maigrir se suffit-elle à elle seule ?

L’acupuncture un accompagnement dans votre quotidien

Comme tout traitement pour la perte de poids, il faut bien évidemment modifier ses habitudes alimentaires. L’acupuncture n’est pas un soin miracle, elle est là pour vous aider et vous accompagner dans vos efforts pour mincir. Il faut donc réapprendre à avoir une alimentation saine mais surtout pratiquer du sport.

L’acupuncture pour maigrir, un traitement personnalisé

L’acupuncture pour maigrir est spécifique à chaque personne ! Nous avons tous un métabolisme différent, un corps qui ne réagit pas de la même façon quand il s’agit de perdre du poids. Le nombre de séances ne peut donc pas être défini à l’avance puisque cela dépend également de la motivation et des kilos à perdre. Le but étant de perdre un kilo par semaine et de se stabiliser. En moyenne, il faut compter six mois d’acupuncture pour perdre 5 kilos et un an pour pulvériser 10 kilos !

Comment stabiliser son poids après l’acupuncture ?

Une fois votre but atteint, il faut réussir à stabiliser ce nouveau poids. Après un régime, il est parfois difficile de rester stable et souvent on reprend tout ce que l’on a perdu ! Pour vous maintenir, voici quelques conseils :

  • Quelques séances d’acupuncture d’entretien
  • Manger équilibré
  • Boire 1,5L d’eau par jour
  • Faire du sport

Les prix varient entre 50 et 80 euros la séance, il serait donc dommage de tout reprendre une fois le programme terminé.