UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Prix de la séance :
0.00 €
À domicile
Cette scéance vous fait cumuler 0 points ZEN supplémentaires sur votre compte
Le quotidien peut être parfois source de stress ou d’angoisse, d’ordre professionnel ou encore familial, et les promenades au parc de la Tête d’Or le week-end ne sont peut-être plus suffisantes pour vous détendre. Ou bien, à force de marcher à travers la ville entre la colline de Fourvières et Croix-Rousse, vous avez fini par avoir mal au dos. L’objectif de l’acupuncture à Lyon, c’est de redonner un coup de boost à toute l’énergie de votre corps, et même vous aider à arrêter de fumer, ou à passer une grossesse tranquille alors que tous les médicaments vous sont proscrits. Grâce à Unizen, soyez bien aiguillés.
L’acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui aborde le corps sous un aspect énergétique. L’acupuncteur insère donc des aiguilles à la surface de la peau, à des endroits très précis et dont il existe des cartographies, afin de stimuler des fonctions physiologiques, organiques et psychiques. N’ayez pas peur, ces aiguilles sont à peine trois fois plus grosses qu’un cheveu, et même si elles peuvent paraître peu sympathiques, elles ont été conçues pour s’insérer dans la peau sans résistance. L’acupuncture à Lyon n’est absolument pas une médecine douloureuse, au contraire, bien des patients s’endorment pendant la séance.
Tout d’abord, le praticien doit connaître le fonctionnement de votre corps le mieux possible. La première séance sera donc consacrée à évaluer votre état de santé, et à constater les déséquilibres énergétiques dont vous pouvez souffrir. L’acupuncteur va donc réaliser une observation, des palpations et un questionnaire détaillé, en prenant note de vos caractéristiques (taille, poids, rythme de votre respiration, son de la voix), de vos antécédents médicaux, il examine votre pouls et votre langue ainsi que les bruits de l’estomac, et relève les odeurs corporelles. Mais rassurez-vous, pas de quoi être mal à l’aise.
L’acupuncteur, lors d’une séance, va utiliser une à quinze aiguilles en règle générale, qu’il va laisser plantées pendant 15 à 40 minutes sur les différents points sur lesquels il doit agir, selon la pathologie à traiter. Il existe plusieurs courants d’acupuncture à Lyon : les coréens par exemple, ne plantent des aiguilles que sur les mains et les pieds par exemple, alors que d’autres les utilisent seulement sur les oreilles (particulièrement pour traiter les problèmes de dépendance). L’acupuncture existe aussi au laser, notamment pour les enfants ou les personnes ayant une peur bleue des aiguilles.
La technique employée et le temps de pose des aiguilles diffèrera selon les effets souhaités ; et surtout, pour un même patient et pour le traitement d’une même pathologie, le placement des aiguilles évoluera d’une séance à une autre car il tient compte de l’énergie du corps à un instant précis. L’acupuncture à Lyon est surtout utilisée pour le traitement de la douleur, ou dans le traitement de troubles « fonctionnels », c'est-à-dire liés au fonctionnement de certains organes.
Si l’on vient consulter pour des douleurs liées au fonctionnement des organes, l’acupuncture à Lyon peut être proposée pour pallier par exemple à des douleurs inflammatoires articulaires, à des problèmes gastriques, à des constipations, des allergies, de l’eczéma, des douleurs dentaires, etc. Mais avant toute chose, le médecin s’assurera de l’absence de lésions organiques (tumeur ou infection) qui puisse être à l’origine de ces problèmes, car ce n’est pas lui qui pourra soigner ça.
On peut faire appel à un acupuncteur pour des raisons plus précises : dans le cadre d’une grossesse, pour des migraines, pour un sevrage tabagique, pour des troubles du sommeil, durant un régime, ou encore pour résoudre des problèmes de stress. Pour une grossesse, seuls les médecins acupuncteurs et les sages-femmes ont le droit le pratiquer, et c’est une technique qui ne présente que peu d’effets secondaires et contre-indications. Cependant certains points d’acupuncture sont interdits pendant la grossesse car ils pourraient déclencher un accouchement avant terme. Comme les médicaments sont interdits pendant cette période, l’acupuncture est un bon moyen de soulager des petits maux.
En pratique, deux ou trois séances suffisent pour un problème ponctuel. Cependant, pour une maladie chronique qui dure depuis longtemps, il faut compter plusieurs séances régulières. Le coût d’une séance d’acupuncture à Lyon peut varier entre 30 et 55€ en moyenne, et c’est une pratique qui n’est pas encore remboursée par la sécurité sociale. Elle peut éventuellement être prise en charge dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, si les séances ont lieu entre le 4ème mois de grossesse et les 12 jours suivant l’accouchement.
© Unizen © Copyright 2010-2023