Réserver
Revenir
Baby blues

Comment surmonter son baby-blues ?

Zoom sur le baby-blues

Qu’est-ce que le baby-blues ?

Le baby-blues, est également connu sous le nom de « syndrome du 3e jour ». C’est un trouble de l’humeur temporaire et sans gravité, qui se manifeste quelques jours après l’accouchement. Il est lié à un bouleversement hormonal. Autrement dit, le taux d’hormones baisse alors que les hormones qui favorisent l’allaitement sont produites en grande quantité par l’organisme. Il y a également des facteurs psychologiques, comme la peur de ne pas être à la hauteur avec son bébé ou cette sensation de « ventre vide », maintenant que bébé a pointé le bout de son nez.

Quels sont les symptômes du baby-blues ?

Il existe plusieurs symptômes du baby-blues. Ils peuvent apparaître trois jours après la grossesse et parfois dix jours après. Votre humeur peut être très changeante :

  • Passer du rire aux larmes en quelques secondes
  • Ressentir de la tristesse
  • De l’irritabilité
  • De l’anxiété
  • Une grande fatigue
  • Un manque d’appétit
  • Des difficultés à dormir

Le baby blues, une étape obligatoire après l’accouchement ?

Toutes les femmes sont-elles touchées par le baby blues ?

Toutes les femmes ne sont pas concernées par le symptôme du baby-blues. Chaque année 50 à 80% des mamans ont le baby-blues. Cela dépend de la sensibilité de la mère, de ses fluctuations hormonales. Il est assez difficile de savoir si vous allez être touchée par le baby-blues ou non.

Le baby blues, le reflet d’une nouvelle vie

Le baby blues peut refléter cette nouvelle vie qui vous attend :

  • Accepter votre bébé
  • Faire connaissance avec lui
  • Lui consacrer une grande partie de votre vie

Petit à petit, vous allez évoluer, prendre en maturité et devenir mère. Avec le temps, vous allez mettre en place votre petite organisation, pour gérer au mieux votre petite famille. Des liens vont se nouer avec ce petit bout, dont vous ne pourrez plus vous passer. Attention, devenir maman, ce n’est pas oublier que l’on est une femme avant tout.


Le baby-blues, peut-on en guérir ?

Comment reconnaître que l’on fait un baby blues ?

Le baby-blues est facile à reconnaître. Si vous ressentez un des symptômes élucidés précédemment, c’est que vous faites un baby-blues. Normalement, le baby-blues apparaît alors que la maman est toujours à la maternité. Très souvent l’équipe médicale s’en aperçoit et vous aide à surmonter ce petit passage. Mais si les symptômes persistent plus de quinze jours ou s’ils s’aggravent, il est important de vite consulter un médecin. Ce dernier va essayer de comprendre ce qu’il se passe, si vous faites une anémie, si vous avez des troubles de la thyroïde ou des signes de dépression.

Existe-t-il un traitement pour le baby-blues ?

Il n’existe pas vraiment de traitement pour faire face au baby-blues. Il cesse en général de lui-même. La maman doit bien se reposer, elle doit être aidée, soutenue moralement par son entourage durant cette période courte. Il faut qu’elle puisse avoir un entourage de confiance sur qui compter et à qui parler.


Le baby-blues, un phénomène sans règles ?

Les papas peuvent-ils faire un baby-blues ?

Récemment, on a pu confirmer qu’il existait bien une sorte de dépression postnatale paternelle. 4% des jeunes papas seraient concernés. Si ce baby-blues paternel n’est pas dépisté et traité, il peut avoir des répercussions sur l’enfant. Ce dernier peut devenir hyperactif, il peut avoir des troubles émotionnels, surtout chez les garçons.

Le baby-blues se manifeste à chaque naissance ?

Il n’y a pas de règles. Si la plupart du temps, le baby-blues se manifeste seulement à la première grossesse, vous pouvez très bien faire un baby-blues à chaque accouchement. Comme, vous pouvez ne pas faire de baby-blues pour votre premier enfant, mais en faire un pour votre second, troisième… Chaque grossesse est différente, ainsi que chaque bébé. Il faut savoir rester sereine et tout faire pour que tout marche bien.