Réserver
Revenir
BALAYAGE

BALAYAGE : DONNEZ DE LA COULEUR À VOS MÈCHES !

BALAYAGE : DÉFINITION

En quoi consiste cette pratique ?

C’est une technique qui consiste à teindre les cheveux par mèches afin d’obtenir un effet plus subtil que la coloration intégrale. Le balayage va venir apporter des petites touches de couleur qui auront un rendu plus naturel en particulier lorsque plusieurs couleurs sont appliquées sur la chevelure. Quelle que soit la couleur choisie, cela va donner du relief à la coupe de cheveux. Ce peut être un moyen d’éclairer le visage en créant des reflets. On applique généralement la teinture avec un les poils sont mal vus par les hommes.

Historique

C’est dans les années 1980 que Jacques Dessange, le maître de coloration lance son balayage californien. Il s’agit d’une technique qui consiste à colorer les cheveux tout en donnant un effet naturel. Cela se traduit par des mèches claires sur les pointes et des racines laissées au naturel. Fort de ce succès, le balayage est devenu une véritable mode qui prend le contre-pied de la coloration classique couvrante et parfois superficielle. Cette tendance du retour au naturel prend de l’ampleur et cette méthode est très demandée par un grand nombre de femmes et de plus en plus d’hommes.

POURQUOI LE BALAYAGE EST-IL AUSSI POPULAIRE ?

Une pratique courante

La demande a littéralement explosé ces dernières années avec des méthodes toujours plus tendance pour un rendu glamour. Les cheveux blonds sont les privilégiés puisque c’est une solution parfaite pour donner de l’éclat à une couleur claire. Cela permet d’apporter des contrastes intéressants qui séduisent de plus en plus d’adeptes. Et ce ne sont pas les stars qui vont dire le contraire car beaucoup ont déjà succombé à cette tendance coiffure comme Jennifer Aniston ou encore Blake Lively.

Les différentes options

Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pour réaliser un balayage élégant ou plus provocateur. En effet, on réinvente sans cesse cette méthode pour s’adapter à la mode actuelle. Nous vous livrons la liste des tendances : Le balayage classique : discret, il apporte une touche de lumière / Le balayage blond californien : il donne un air de vacances avec un blond assez clair / Le balayage miel : celui-ci est destiné aux brunes et aux châtains qui veulent des reflets chaleureux / Le balayage caramel : réservé aux cheveux bruns pour « réchauffer » la couleur / Le balayage tie and dye : il s’agit d’une coloration en dégradé qui consiste à éclaircir progressivement les cheveux avec un pic de couleur sur les points / Le dip dye : c’est un tie and dye aux couleurs plus flashy comme le rose, le violet ou le bleu.

COMMENT RÉUSSIR SON BALAYAGE?

Méthode

Le but de cette technique est de mettre de petites touches de couleur ici et là afin de structurer la coiffure. La couleur va venir apporter du relief et de la profondeur à la chevelure. Si vous voulez vous faire couper les cheveux, faites-le avant. De cette manière, le coiffeur saura où déposer la teinture. Il va donc prendre un mélange de colorants en poudre et d’eau oxygénée qu’il appliquera au pinceau sur de fines mèches. L’objectif principal est d’avoir un rendu naturel. Ensuite, il va laisser poser puis après le rinçage il appliquera un soin pour refermer les écailles.

Mise en pratique

Vous pouvez également réaliser cette opération vous même à la maison. Si vous voulez également couvrir des cheveux blancs, vous avez la possibilité de faire une coloration puis de venir appliquer des mèches par dessus. Il existe des kits prêts à l’emploi qui vous faciliteront la tâche. Prenez garde à bien lire les instructions pour ne pas risquer d’abimer votre chevelure.

BALAYAGE : LES CONSEILS DES PROS

Avertissement

Il faut impérativement soigner vos cheveux lorsque vous commencez à les colorer. En effet, les teintures utilisent des colorants puissants qui vont venir agresser votre cuir chevelu, vous devez en prendre soin en faisant régulièrement des masques nourrissants. De même, optez pour un shampoing spécifique qui vous permettra de faire durer votre balayage le plus longtemps possible. Enfin, évitez les colorations à outrance qui mettent les cheveux à rude épreuve.

Trucs et astuces

Pour préparer la base, vous pouvez également appliquer une huile nourrissante sur l’ensemble de la chevelure la veille de la coloration. Pensez à bien protéger vos vêtements et votre intérieur, la teinture pourra faire des dégâts si vous n’y prêtez pas attention. Enfin, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel, ne serait-ce que pour la couleur à adopter.