Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Comment se débarrasser de l'addiction au sucre ?

476

Les origines du sucre

D'où vient le sucre ?

Petit rappel sur l'origine du sucre. Le mot sucre a trouvé son origine en Inde, dans une langue que l'on appelle le sanskrit, où il se dit sarkara. Le sucre que l'on utilise au quotidien, qu'il soit en poudre ou en morceaux, provient de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Deux plantes, qui fabriquent du sucre à l'aide de l'énergie du Soleil. Le sucre est prélevé au niveau de la racine pour la betterave et dans la tige pour la canne. Il faut savoir qu'une fois la récolte effectuée, le sucre est rapidement prélevé pour éviter qu'il ne se dégrade. Il est ensuite affiné, filtré et cristallisé, pour être consommé.

Quels sont les sucres les plus courants ?

Il existe plusieurs types de sucres que l'on consomme au quotidien : le glucose qui est naturellement présent dans notre organisme, le saccharose, le petit préféré de l'industrie agroalimentaire. Le dextrose, le fructose, un sucre naturel qui provient des fruits et du miel. Le lactose, un sucre naturel présent dans le lait, le galactose, qui peut être présent dans les produits laitiers et les légumineuses. Le maltose, le sucre brut, le sucre de canne, le sucre de coco, le sucre glace, pour ne citer que les principaux. Comment ne pas devenir accro au sucre ?

L'addiction au sucre existe-t-elle vraiment ?

L'addiction au sucre a-t-elle toujours existé ?

L'addiction au sucre remonterait à nos ancêtres ! Il y a des millions d'années, nos ancêtres comptaient sur la cueille aux fruits riches en sucre. Le sucre était essentiel à leur survie, pour leur donner l'énergie suffisante grâce aux micronutriments et à la vitamine C, qu'ils ne trouvaient pas en consommant des produits provenant des animaux. Leurs corps, a également appris à stocker ce sucre et le transformer en graisses. Ils ont au fil du temps, pris goût au sucre, notamment par la stimulation de leur cerveau en libérant de la dopamine, qui leur permettait de se sentir bien. Il est important de souligner que dès la naissance, nous avons un goût prononcé au sucre. L'origine de cette préférence au sucré, proviendrait de la biologie et non de la publicité !

Qu'est-ce que l'addiction au sucre ?

L'addiction au sucre comme son nom l'indique, est le fait que l'on est toujours ce besoin de sucre. Mais pas n'importe quel sucre, le sucre raffiné ! L'addiction au sucre, est lorsque la personne ressent une accoutumance physiologique ou psychologique due à un désordre psychiatrique, qui peut entraîner une perte du contrôle du comportement alimentaire. L'addiction au sucre, serait à l'origine de la libération de morphines endogènes ou peptides opioïdes. Il va donc activer certaines zones du cerveau, dont celles qui sont liées au plaisir. Le sucre aurait sur certaines personnes le même effet qu'une dose de cocaïne !

Comment reconnaître les personnes accros au sucre ?

Quelles sont les personnes sujettes à l'addiction au sucre ?

D'après les spécialistes de la nutrition, les personnes qui ne pourraient pas se passer de sucre, seraient des personnes qui n'ont aucun équilibre alimentaire, et qui ne prennent pas de repas réguliers. Les personnes sensibles, émotives où celles qui manquent de sommeil, qui ont des horaires décalés, ont tendance à être dépendant au sucre.

Comment reconnait-on une personne dépendante au sucre ?

Il faut bien faire attention et ne pas tomber dans l'excès ! Si vous avez de temps en temps une envie de tarte aux fraises, cela ne veut pas dire que vous êtes accros au sucre. Mais, si vous n'avez pas votre dose de sucre et que vous stressez, que vous êtes dans un état d'agacement ou de déception, vous pouvez vous inquiéter. La plupart des personnes qui ont une addiction au sucre, peuvent se sentir très anxieuses. De plus, si vous essayez d'éliminer le sucre, mais que vous compensez dans les pizzas, les hamburgers, ce n'est pas bon signe. Pour vous aider à être détendu et limiter cette consommation en sucre, vous pouvez vous tourner vers des méthodes de relaxations comme les massages. Quelques chiffres : en 200 ans, l'addiction au sucre a connu une forte augmentation. Au début du 19e siècle, les Français consommaient 2kg de sucre par an et par personne. Aujourd'hui, la consommation annuelle par personne s'élève à 35kg !

L'addiction au sucre se soigne-t-elle ?

Peut-on réduire notre consommation de sucre ?

Il est possible de soigner cette addiction au sucre. Pour cela, on peut remplacer les sucres rapides par des féculents, comme les céréales (riz, blé, avoine, seigle..., des pains spéciaux, des légumineuses. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez prendre une collation à 11h et une à 17h. Attention, pour cette dernière, on ne prend que des sucres naturels qui se trouvent dans les fruits ou les compotes sans sucre. Si vous n'êtes pas capable de soigner votre addiction au sucre seul, il est important de consulter un professionnel qui pourra vous accompagner dans votre cure. Vous pouvez également faire appel à l'hypnose, qui serait un bon moyen pour vous soigner.

Quelles sont les astuces pour réduire sa consommation en sucre ?

Réduire sa consommation en sucre est primordiale pour sa santé ! En effet, une addiction au sucre peut entraîner de graves problèmes de santé, comme l'obésité ou le diabète. Des astuces précieuses sont à noter, pour une vie saine et en pleine santé. On élimine tous les produits avec l'étiquette, " allégé en sucre", qui sont souvent les plus additifs. On se fait de bons petits plats maison, et on évite d'acheter les plats préparés dans les supermarchés, qui contiennent beaucoup de sucre. Enfin, on essaie d'avoir une bonne hygiène de vie, avec des repas réguliers à des heures régulières ! De temps en temps, on s'autorise une petite gourmandise, la frustration n'est pas non plus recommandée !

4 praticiens sont liés à cet article
Catherine Lagny-Sur-Marne
Aucun avis
Temps de réponse
Aucune réponse(s) pour l'instant
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois