Réserver
Revenir
Améliorer son sommeil avec les nouvelles technologies

Comment améliorer son sommeil avec les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies pour vaincre l’insomnie et mieux dormir

Que penser de certains objets connectés pour améliorer son sommeil ?

De nombreuses marques commencent à proposer des appareils limitant leur émission de lumière bleue : Philips et la nouvelle technologie « Soft Blue », Apple et le « mode nuit » pour les utilisateurs d’Iphone ou d’Ipad. Certains objets high-tech ou connectés permettent même d’améliorer son sommeil. C’est le cas des « simulateurs d’aube », imitant la douce lumière tamisée et progressive du matin ou du soir (fonction « simulateur de crépuscule »), pour favoriser l’endormissement ou le réveil. Des applications sur Android et Iphone, des capteurs et bracelets connectés analysent vos cycles de sommeil – nuisances sonores et mouvements nocturnes – pour vous réveiller au bon moment, sur une plage de plusieurs minutes autour de votre contrainte horaire.

La limite des objets connectés dans votre gestion du sommeil

Ces objets connectés sont uniquement des appareils de mesure, sans conseil ni accompagnement pour mieux gérer le sommeil. Ils peuvent être intéressants pour les bons dormeurs, mais sont déconseillés aux personnes sujettes aux troubles du sommeil et aux insomnies. Les nouvelles technologies peuvent-elle être une solution pour retrouver le sommeil naturellement


Profiter d’une Thérapie Comportementale de l’insomnie à domicile

La Thérapie Cognitivo-Comportementale

La Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’insomnie travaille les insomnies d’origine psycho-physiologique, avec des méthodes comportementales, cognitives, et de gestion émotionnelle. 80% des personnes atteintes de ces insomnies et ayant suivi une démarche de TCC améliorent leur sommeil, en réduisant la durée d’endormissement jusqu’à 1H, la durée des éveils nocturnes jusqu’à 1h30 en moyenne.

Therasomnia, un programme en ligne pour retrouver le sommeil

Et si les nouvelles technologies, utilisées à bon escient, pouvaient vous aider à retrouver un bon sommeil ? ThéraSomnia est le premier programme en ligne de thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie. Après avoir répondu à un questionnaire en ligne, vous disposez d’un parcours personnalisé, avec les conseils et l’accompagnement d’une équipe de psychologues, d’outils interactifs – activités et défis pour acquérir de nouvelles habitudes -, d’une communauté qui vous soutient – chats avec des experts, forums, blogs… Le programme ThéraSomnia peut vous permettre de trouver le sommeil naturellement, sans médicaments, au bout de 3 mois. Pour vaincre l’insomnie, s’endormir plus vite, dormir mieux et plus longtemps et être en pleine forme dans la journée ! Attention, les nouvelles technologies peuvent aussi jouer négativement sur notre sommeil ?


Quelles sont les précautions à prendre avec les nouvelles technologies ?

Se poser les bonnes questions

Il convient également de s’interroger sur l’impact des nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions et écrans en général) sur le sommeil et l’insomnie à laquelle 30 à 40% des Français ont déjà été confrontés. La fameuse « lumière bleue » de nos appareils a un impact négatif sur notre sommeil. La lumière artificielle issue de LEDs que projettent nos écrans est de composante bleue, la partie la plus énergétique de la lumière, émise dans la nature par… le soleil ! Les ondes de la lumière bleue sont particulièrement excitantes : elles accroissent le temps de réaction, l’attention, l’humeur.

Les précautions à prendre avec les nouvelles technologies

Lorsque nous sommes surexposés à cette lumière bleue à tout moment de la journée – et parfois avec plusieurs écrans en même temps : téléphone, TV, ordinateur, jeux vidéos -, notre corps ne sait plus quand se mettre « en veille ». Le soir, la lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat : difficultés à s’endormir, sommeil perturbé et raccourci, voire insomnie. Il est absolument recommandé d’éviter toute exposition à la lumière bleue au moins une heure avant votre coucher. Il faut éteindre télévision, ordinateur, portables et tablettes, et absolument arrêter tout jeu vidéo, doublement excitant !


Comment mieux dormir ? Nos conseils pour retrouver le sommeil

Eteignez vos écrans pour mieux dormir

Quelques bons réflexes peuvent vous aider à mieux gérer vos nuits d’insomnie et à retrouver un meilleur sommeil. Eteindre vos appareils électronique en est un. Télévision, ordinateur, téléphone portable ou tablettes sont des perturbateurs qui vous empêchent de bien dormir. Prenez l’habitude d’arrêter les écrans une heure avant de vous coucher, préférez leur un livre !

Une petite séance de méditation

Qui n’a pas déjà eu du mal à s’endormir à cause de toutes les pensées intrusives qui nous occupent alors qu’on essaie de se détendre ? Pour cela, une petite séance de méditation peut être utile : on se recentre sur l’essentiel, on se souvient des petits bonheurs de la journée et on fait même une liste de ses qualités et réussites si on se sent angoissé par ses limites. Il suffit d’un quart d’heure pour se détendre pleinement et améliorer son sommeil ensuite !