UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Se ronger les ongles est une mauvaise habitude que beaucoup d’entre nous prennent. On serait un Français sur trois à avoir cette mauvaise petite manie. Une habitude qui devient tellement courante, que la plupart ne s’en rendent même plus compte. Mais heureusement, il existe des solutions pour changer cette mauvaise habitude.
Se ronger les ongles est une pathologie nommée onychophagie. Elle est souvent liée au stress, qui peut parfois se manifester dès l’âge de trois ans. Les problèmes au travail, une mauvaise conjoncture économique, des problèmes familiaux, une peine de coeur. On peut se ronger les ongles par ennui, parce que l’on ressent la faim, parce que l’on vient d’arrêter de fumer...
Se ronger les ongles peut à terme devenir dangereux pour la santé. En effet vous pouvez vous causer des infections locales, si vous avez tendance à vous faire saigner. Les bouts de vos doigts deviennent sensibles, douloureux. Chez certaines personnes du pus peut même apparaître accompagné de doigts gonflés. Autres que les ongles, les dents aussi sont fragilisées ainsi que vos gencives.
L’onychophagie peut atteindre votre vie sociale. Vos mains ne sont pas très jolies à regarder et vous avez honte de sortir, peur que l’on vous fasse un commentaire. Vous préférez donc rester enfermé chez vous, pour continuer à vous mordiller les doigts.
Une des solutions les plus connues et les plus anciennes, est bien évidemment le vernis amer. Si vous n’aimez pas l’amertume, vous aurez du mal à apporter vos doigts à la bouche et à vous les jolies mains.
S’hydrater les mains passe par une bonne crème. Il n’est donc pas fort agréable de se mâchouiller les ongles bien gras... Une envie de vous ronger les ongles vous prend ? Hop un petit peu de crème et le tour est joué.
Mettre un joli vernis semi-permanent ou se faire poser de faux ongles, peut-être une bonne solution pour éviter de vous ronger les ongles. Des astuces où il devient compliqué de pouvoir s’arracher un petit bout. De plus, ce sont des techniques qui fragilisent vos ongles naturels. Ils deviennent plus sensibles, donc moins agréables à ronger.
Pratiquer une activité sportive, va vous aider à lâcher prise, être moins stressé(e) et donc moins penser à vous ronger les ongles. Durant votre session de fitness, musculation, cardio, vous n’aurez pas le temps de penser à vos ongles, une bonne manière pour les laisser tranquille au moins 45 min et arrêter définitivement petit à petit.
L’hypnose est connue pour arrêter de nombreuses addictions comme la cigarette, l’alcool... alors pourquoi pas l’onychophagie ? Tout d’abord l’hypnotiseur va discuter avec vous, pour connaître les raisons qui font que vous torturer vos doigts. Il va ensuite demander à votre subconscient de changer cette mauvaise habitude, qui est de vous ronger les ongles lorsque vous stressez ou que vous êtes anxieus(e)s. L’hypnose, peut-être la meilleure solution ?
© Unizen © Copyright 2010-2022