Réserver
Revenir
Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation pour la santé !

Zoom sur les bienfaits de la méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation vient du latin « Meditare », dont la signification est « contempler ». La médiation permet de faire voyager votre esprit et de vous libérer de toutes vos pensées négatives et néfastes. Le problème, c’est que les mécanismes mentaux ont tendance à nous infliger que les pensées néfastes. Le but de la médiation est de faire en sorte que ces pensées n’aient plus de contrôle sur vous et de vous faire avancer !

En quoi consiste la méditation ?

La méditation, c’est donc utiliser différentes méthodes de concentration et de relaxation pour réussir à se concentrer sur soi et faire disparaître certains maux intérieurs. La méditation vous enferme dans une bulle, pour vous éloigner de votre quotidien qui peut être stressant, bruyant. La méditation, c’est prendre le temps de se poser, d’arrêter un instant, observer ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous.

Quels sont les grands principes de la méditation ?

La méditation, c’est avant tout un travail de concentration. Du moment où vous décidez de méditer, vous devez empêcher que votre esprit se balade et se laisse emporter par n’importe qu’elle pensée. Il faut résister, savoir lâcher-prise et ne pas se figer sur quelque chose en particulier, mais laisser les images de votre esprit défiler.


Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditation pour une meilleure concentration !

Afin d’obtenir une meilleure concentration, il faut pratiquer la méditation dite de pleine conscience. Une méthode pratiquée par les bouddhistes. Une méthode qui a fait l’objet d’une étude en 2012, qui a été publiée dans « Frontier in human neuroscience ». Des chercheurs américains ont donc examiné un groupe de personnes n’ayant jamais médité. Ils ont suivi une formation de trois heures à la méditation en pleine conscience et devaient durant les quatre mois à venir, méditer dix minutes par jour. À la fin de l’expérience, les chercheurs ont constaté :

  • Une meilleure capacité à réaliser des tâches qui demandaient une forte attention
  • Une amélioration de la mémoire, avec une mémorisation plus rapide

Les bienfaits de la méditation contre le stress

Nombreuses sont les personnes stressées, si vous en faites partie, la méditation est idéale ! En effet, être stressé, entraîne des pensées négatives. Résultat, ces pensées vous hantent et petit à petit augmentent votre anxiété. Grâce à la méditation, vous allez pouvoir prendre du recul et vous rendre compte que vous dramatisez peut-être un peu trop ! Pour évacuer tout le stress, il est donc important de faire un travail profond sur sa respiration. Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur l’air que vous inspirez et expirez en imaginant que vous vous libérez de vos angoisses !

Les bienfaits de la méditation pour mieux dormir !

Le soir, si pour beaucoup c’est un moment tant attendu, pour d’autres, c’est un moment de stress, avec toutes les pensées de la journée qui reviennent. Résultat ? Impossible de s’endormir ou un sommeil perturbé. Attention, ne vous jetez pas sur les somnifères, mais préférez opter pour une méthode plus douce comme la méditation. Il est important d’avoir une chambre aérée chaque jour, propre, agréable qui est un plus pour bien dormir. Il est aussi conseillé de ne pas rester des heures sur les réseaux sociaux avant de vous coucher. La méditation pour tomber dans les bras de Morphée, consiste à vous allonger dans votre lit (bien évidemment), et de passer en revue toutes les parties de votre corps, vos articulations, vos muscles. Votre respiration doit être douce et longue. Pensez seulement à ce qu’il est en train de se passer.

Les bienfaits de la méditation pour réduire les douleurs

Après de nombreuses études, il s’est avéré que la méditation pouvait réduire certaines douleurs. En effet, lorsque vous vous blessez ou quand vous êtes malades, des régions du cerveau vont être impliquées dans la sensation de douleur. La médiation va les moduler en modifiant le cadre de la douleur, grâce au contrôle cognitif et de la régulation émotionnelle. Pour les personnes qui ont des soucis cardio-vasculaires, la méditation peut aider à réduire la pression artérielle. Elle améliore les troubles anxieux, la dépression, ainsi que les douleurs chroniques et les maladies de peau tel que le psoriasis.

La méditation pour renforcer son système immunitaire

Le stress, l’anxiété, sont des émotions qui ont tendance à nous faire développer de mauvaises toxines que notre organisme absorbe. Conséquence : notre système immunitaire va être touché et va être perturbé par des désordres physiques comme un simple rhume ou connaître des pathologies bien plus graves. La méditation, qui agit sur la respiration, vous relaxe et permet un meilleur centrage sur soi. Un moment de pause sur votre vie, sur votre stress, pour affronter au mieux les tracas et faire barrage à tout ce qui peut vous nuire !


Les différentes façons de méditer

Méditer grâce à la respiration

C’est la technique la plus courante. Cette méthode consiste à être conscient de l’air qui pénètre dans votre corps, qui se libère et qui pénètre encore. La respiration permet de bien se concentrer sur vos mouvements, sur vos articulations, sur les différentes sensations de votre corps.

Méditer à l’aide d’une image

Une autre technique consiste à imaginer une image précise. Elle doit bien évidemment vous inspirer et vous aider à lâcher prise sur tous les éléments néfastes qui vous entourent.

La méditation par mantra

Le mantra est un chant à une syllabe ou une expression. En ce qui concerne la méditation, vous devez le répéter soit sans émettre de bruit, mais en l’articulant ou au contraire à voix haute. Dans ce dernier cas, vos vibrations de vos cordes vocales vont mener votre corps dans de bonnes dispositions.