Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Tout savoir sur les bienfaits du hammam

3304

Le hammam, un espace consacré à la beauté et la détente

Le bain de vapeur

Le mot hammam vient de l’arabe « eau chaude » : c’est un bain de vapeur d’eau qui a pour effet de relaxer les muscles et d’évacuer les toxines de la peau. La chaleur et l’humidité libèrent ainsi les muscles de leurs tensions et purifient la peau, pour avoir l’impression que son corps se fond dans l’air et permettre d’oublier toutes les tensions du quotidien. Les bienfaits du hammam sont multiples et sont d’autant plus attrayants que dans la vie active du quotidien, il n’y a généralement pas de temps pour se faire du bien, se détendre, et se consacrer uniquement à soi… C’est un vrai moment privilégié.

Le déroulement d’une séance de hammam

On quitte ses vêtements et l’on revêt une sorte de serviette assez peu couvrante : selon les instituts, vous serez nue ou en maillot de bain. Bien entendu, les hammams ne sont pas mixtes. On commence par prendre une douche, pour habituer sa peau à l’humidité, puis on se rend dans une première salle, généralement carrelée et remplie de vapeur d’eau. On y reste un moment, à transpirer, se détendre, puis on passe dans une deuxième salle plus chaude (environ 50°C), qui permet davantage d’éliminer les toxines. On peut prendre régulièrement des douches pour se rafraîchir, cela relance la circulation sanguine et raffermit la peau et permet de continuer à profiter des bienfaits du hammam.

Les produits de beauté indispensables du hammam

Les bienfaits du hammam pour la peau

Tout d’abord le savon noir permet de laver et d’hydrater la peau en profondeur, il a aussi un effet exfoliant. Il faut le poser et le laisser agir quelques minutes avant de rincer. Ensuite, le gant de crin, appelé aussi « kessa » ou « loofa » permet d’exfolier l’épiderme en douceur ; malgré son aspect rugueux, il n’est nullement dangereux pour la peau. Il va au contraire l’adoucir, et stimuler la circulation sanguine, permettant ainsi une meilleure régénération des cellules. Il permet également de diminuer les effets de la cellulite !

D’autres soins dédiés à la beauté

Le « rassoul » est une argile à la fois corporelle et capillaire : elle aide à éliminer les impuretés, à réguler les excès de sébum, et peut s’utiliser en masque sur toutes les parties du corps. Elle rend les cheveux souples, brillants et volumineux. La « m’hekka » est un disque de gommage en argile ocre, qui permet d’adoucir et d’exfolier les parties plus épaisses du derme, comme les talons, les coudes : il faut d’abord les ramollir dans l’eau tiède, puis polir la peau en douceur. Elle a le même effet que la pierre ponce volcanique. Enfin l’huile d’argan vient nourrir et hydrater la peau et les cheveux, elle redonne brillance et vitalité.

Les soins proposés pour augmenter les bienfaits du hammam

Les bienfaits du hammam : les soins beauté

Des esthéticiennes proposent, dans la plupart des hammams, des soins sur place : épilation, gommage, masques etc. Les produits utilisés sont souvent de grande qualité et l’expertise dans la réalisation des soins contribue à faire de ce moment une vraie détente. Pour accroître les bienfaits du hammam vous pouvez donc choisir de venir régulièrement pour vous consacrer à la beauté de votre corps et de votre peau, qui ne pourra que vous en remercier ! Vous pouvez également ne venir que pour ces soins, si le temps vous manque. Les tarifs des soins ne sont pas compris dans l’entrée du hammam.

Les soins détente

Toute une gamme de massage est également proposée dans la majorité des hammams, à durées et tarifs variables. Vous pouvez opter pour un massage à quatre mains, un massage aux pierres chaudes, à l’huile d’argan… Chacun de ces massages vous apportera les bienfaits du hammam : relaxation, purification de la peau et hydratation en profondeur. Vous pouvez venir partager ce moment avec une amie, moment de paradis assuré ! Certains hammams sont également privatisables pour des événements spéciaux (EVJF par exemple), se renseigner auprès des instituts.

Le hammam : pour qui, et pour quelles occasions ?

Les conseils d’Unizen

Il vaut mieux éviter les hammams trop fréquemment si vous êtes sujettes à des problèmes de circulation sanguine : en effet, la chaleur a pour effet de ralentir la circulation, et de faire gonfler les jambes… Si vous y allez, pensez bien régulièrement à prendre des douches d’eau froide, qui décongestionnent les vaisseaux sanguins et permettent une meilleure fluidité du sang et permettent de profiter au mieux des bienfaits du hammam. Pensez également à prendre un maillot de bain, une serviette, des chaussures adaptées (des tongs par exemple) et un peignoir. Ils peuvent être parfois loués ou prêtés en fonction des instituts.

Les bienfaits du hammam bonus

Souvent les hammams ont également un salon de thé, ce qui vous permet, après être passée par la salle de repos et vous êtres rhabillée, de pouvoir déguster un bon thé vert ou des pâtisseries ! Le moment idéal pour bien profiter des bienfaits du hammam, c’est de s’y rendre en fin de journée, et de prévoir ensuite une soirée calme : vous aurez envie de prolonger ce moment de détente en étant totalement inactive (cela fait tellement de bien parfois !). Une séance de hammam est idéale aussi après le sport, pour éviter les courbatures. Certains jours sont réservés aux femmes, d’autres aux hommes ; et certains proposent des jours mixtes. Il faut bien se renseigner auparavant.

1 praticien est lié à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 29 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois