Réserver
Revenir
Bienfaits moringa

Les bienfaits du Moringa, pour combler les carences !

Zoom sur le Moringa

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le Moringa est un arbre, originaire d’Inde, il est très résistant. Aujourd’hui, il est cultivé en Asie et en Afrique. Il existe 13 espèces de Moringa différents, mais celui qui est utilisé pour ses vertus est le Moringa oleifera.

Le Moringa, le « Novel Food » ?

S’il est resté peu connu en France pendant des années, le Moringa commence à faire parler de lui. Il est devenu en peu de temps le « Novel Food », cela désigne l’ensemble des nouveaux aliments et ingrédients alimentaires issus de la recherche scientifique et technologique, ainsi que des traditions culturelles d’autres pays. De plus, il permettrait de purifier les eaux troubles. En broyant le « tourteau du Moringa », autrement-dit ce qu’il reste à l’intérieur du fruit, on obtient une poudre qui aiderait à éliminer toutes les mauvaises bactéries dans les eaux.


Pourquoi consommer le Moringa ?

Le Moringa pour purifier votre corps !

L’un des atouts majeur du Moringa est sa forte concentration en chlorophylle. Un pigment qui a de grandes vertus et qui permet de purifier l’organisme. La chlorophylle favorise la détoxification des cellules de l’organisme et fait même partie des meilleures cures de détox. Le Moringa, est également riche en micronutriments :

  • Protéines
  • Glucides
  • Acides gras tels que les oméga-3

Elle apporte aussi des vitamines C, E et provitamine A, de nombreux minéraux comme :

  • Le calcium
  • Le fer
  • Le potassium
  • Des polyphénols
  • Des fibres

Le Moringa, pour renforcer le système immunitaire

Le Moringa, fait partie des super-aliments, qui sont source de bien-être pour les personnes qui ont des carences ou qui suivent un régime alimentaire strict. Le Moringa, permet de revitaliser et aide à la récupération après un effort sportif. Le Moringa est donc un excellent complément alimentaire qui va doper le système immunitaire. C’est un antioxydant, il protège contre les maladies cardiovasculaires, il baisse les taux de sucre, le taux de cholestérol dans le sang. C’est aussi un très bon anti-inflammatoire.


Comment consommer le Moringa ?

Quelle est la partie du Moringa à consommer ?

Le Moringa peut se consommer dans sa totalité :

  • Les racines
  • L’écorce
  • Les fruits
  • Les feuilles

En nutrition, ce sont surtout ses fruits et ses feuilles qui sont le plus consommés, avec de grandes vertus nutritionnelles.

Sous quelle forme consommer le Moringa ?

Aujourd’hui, le Moringa se trouve facilement dans les magasins bio ou sur internet. Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre, en vrac, en sachets, en gélules ou sous forme de comprimés. La poudre de Moringa, est excellente pour vos plats. Le Moringa se trouve également en huile destinée aux cosmétiques : soin de la peau et des cheveux.


À quelle fréquence consommer le Moringa ?

Le Moringa en cure ?

Pour bien profiter des bienfaits du Moringa, il est important de consommer sous forme de cures, notamment aux changements de saison. Il n’y a pas de contre-indication particulière, sauf grossesse et allaitement où il est conseillé de demander conseil à un professionnel. La cure doit durer au moins 20 jours pour ressentir les changements.

Le Moringa, pour qui ?

Le Moringa, est conseillé pour les personnes qui ont de grandes carences nutritives ou qui ont des problèmes de transit comme les séniors ou les végétariens qui peuvent avoir du mal à combler leurs besoins en protéines. Vous pouvez en donner à vos enfants, vos adolescents qui ne sont pas très fans des légumes. Le Moringa est la clé d’une bonne alimentation équilibrée !