Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Biofeedback, pour apprendre à mieux contrôler son corps !

237

Qu’est-ce que le biofeedback ?

D’où est originaire le biofeedback ?

Le biofeedback, a vu le jour dans les années 60-70 aux Etats-Unis avec la création de la Biofeedback Society of America. En France, cette discipline n’est pas encore reconnue et ne fait pas l’objet de réglementations. Mais, La Haute Autorité de santé, la recommande pour certaines maladies ou troubles.

En quoi consiste le biofeedback ?

Le biofeedback, s’appuie sur plusieurs techniques basées sur la mesure des fonctions organiques, afin de les contrôler et améliorer sa santé. A proprement parler, le biofeedback est une science d’interaction entre le corps et l’esprit. Les psychophysiologistes, vont s’intéresser dans un premier temps aux émotions, aux pensées et leur façon d’agir sur l’organisme. Dans un deuxième temps, ils vont observer comment les organes du corps fonctionnent et comment ils influent notre comportement, nos attitudes... Le but, étant de redonner au patient le contrôle de son corps pour qu’il puisse anticiper et traiter un ensemble de problème de santé.

Comment se soigner avec le biofeedback ?

Quels sont les grands principes du biofeedback ?

Le biofeedback part du principe que nos émotions et nos pensées agissent directement sur les fonctions de notre organisme. Le biofeedback va nous aider à mieux comprendre les liens qui existent entre le corps et l’esprit. En cela, nous seront capables de détecter les messages que nous envoie notre corps, afin d’agir efficacement. Petit à petit, nous allons reprendre le contrôle de notre corps et pouvoir anticiper certains maux, maladies...

Quels sont les bienfaits du biofeedback ?

La Haute Autorité de santé, recommande le biofeedback pour soulager : la migraine et des céphalées de tension, permettre un soutien psychologique à des personnes qui souffrent d’insomnie, pour diminuer des symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), traitement de l’incontinence ou rééducation abdo-périnéale après accouchement, traitement de l’incontinence anale et de la constipation chez l’adulte et l’enfant.

Comment pratiquer le biofeedback ?

Le biodfeedback, comment ça marche ?

Il faut savoir que le biofeedback s’inscrit généralement dans le cadre d’un traitement plus global, comme une thérapie comportementale ou une rééducation. Il est souvent conseillé de l’associer avec d’autres exercices, comme de la kinésithérapie ou de la relaxation. Il est essentiel de pratiquer le biofeedback dans un lieu calme, reposant. Le praticien vient placer des capteurs à différents endroits stratégiques du corps selon les troubler à traiter. Ces capteurs vont permettre de recevoir des informations psychophysiologiques : -EMG, pour déterminer le niveau d’activité du muscle, EDG, pour analyser la conductivité de l’épiderme, ECG, qui évalue le potentiel électrique de l’activité musculaire du cœur, HRV, qui mesure la variation de la fréquence cardiaque, EEG, qui enregistre l’électrique du cerveau dans les deux hémisphères ou bien dans les parties frontales et occipitales. Ces examens servent à révéler l’état psychophysiologique du patient. Le praticien va ainsi obtenir une base pour connaître les différents exercices à établir avec le patient. Dans la pratique du biofeedback, le patient peut être livré à lui même et découvrir les démarches qu’il devra suivre pour réussir. Il va apprendre petit à petit à maîtriser ses réactions physiologiques en fonction de ses échecs et de ses réussites. Soit le praticien peut-être plus présent et lui indiquer ce qu’il a à faire, pour gérer son stress et mettre en place des solutions pour relâcher la pression. Au fur et mesure des séances, le praticien pourra prendre en compte les évolutions de son patient et comparer avec les premières séances. À la fin de cette thérapie, le patient doit être capable d’agir seul sur son organisme. Pour cela, il aura besoin de dix à vingt séances.

Le biofeedback, peut-il être dangereux ?

Comment bien choisir son praticien ?

Il est important de bien choisir son praticien. En France, cette discipline reste encore très peu connue. Les documentations et les formations ne sont proposées qu’en anglais et à l’étranger. Nombreux sont les praticiens qui se forment sur des appareils très simples d’utilisation par l’intermédiaire des vendeurs. Une formation au biofeedback est également proposée sur Internet après de la Biofeedback Foundation of Europe. Pour s’assurer que vous avez à faire à un professionnel du biofeedback, voici quelques recommandations : l’appareil ne doit pas utiliser de stimulation électrique ni magnétique, elle ne doit pas servir à visualiser les chakras ou le magnétisme animal, elle ne peut en aucun cas servir à réaliser un bilan de santé médical, ne prédit pas vos futures maladies, vos futurs états psychiques ou physiques, nécessite une participation active de votre part sur une longue durée.

Quelles sont les contre-indications du biofeedback ?

Il n’y a pas véritablement de contre-indications pour le biofeedback. Il est seulement interdit de le pratiquer si vous portez un stimulateur cardiaque, aux personnes qui font des crises d’épilepsie ou encore les femmes enceintes.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 24 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 28 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 28 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois