Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le bol tibétain chante, et bien dansez maintenant !

4139

Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?

Un instrument de musique

Le bol tibétain est aussi appelé bol chantant. C’est un bol en métal, traditionnellement croisé de sept métaux : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb. Ils sont coulés, pour certains emboutis, puis finement martelés pour sculpter leur chair et leur conférer une infinité de possibilités harmoniques. Ce sont des instruments polyphoniques, et la durée de leur son résiduel (« sustain ») est exceptionnellement longue. Leur histoire a commencé dans l’Himalaya, quand les moines bouddhistes déjà il y a 3000 ans les utilisaient pour accompagner leurs chants. Ils sont aujourd’hui produits au Tibet, au Népal et en Inde.

Quand la musique apaise et soigne

Le bol tibétain toutefois n’est pas utilisé comme un simple instrument de musique. Il est intimement associé à l’état qu’il inspire chez celui qui écoute sa musique. C’est ainsi qu’il sert depuis des lustres d’accompagnement à toutes sortes de rituels religieux. Mais il a fini par s’extirper des frontières du bouddhisme pour venir porter main forte aux massages, aux séances de méditation, aux « sonothérapies », aux tentatives d’harmonisation des chakras qu’utilisent diverses disciplines du bien être.

Quand musique et mystère s’unissent dans un bol

Des affinités électives du bol tibétain

Pour les Tibétains qui l’ont inventé, le bol chantant nous transmet une musique astrale. Les 7 métaux dont il est fait sont en effet reliés, chacun, à un astre qui induit le son. Les 71,1% de Cuivre sont ainsi reliés à Vénus, les 28,6% d’Étain à Jupiter, les 0,3% de fer à Mars, les 0,1% de Mercure à Mercure, les 0,001% de Plomb à Saturne et enfin les 0,002% d’Argent à la Lune, tandis que les 0,0001% d’Or qui restent sont reliés au Soleil. Suivant les fabrications bien sûr, ces pourcentages divergent et l’on n’aura sans doute pas de mal à imaginer que les bols tibétains produits aujourd’hui en Chine à la machine par exemple ne contiennent souvent que 3 à 5 métaux.

De ses propriétés ancestrales

Les propriétés que l’on confère à ce bol tibétain dépendent des époques et des régions. Il a eu souvent une fonction de purification, par exemple des minéraux dans le cadre des thérapies non conventionnelles à base de cristaux (« lithothérapie »). Mais il était autrefois utilisé également comme instrument de cuisine ou de vaisselle. Notamment les femmes enceintes y mangeaient pour porter bonheur à leur bébé à naître. On utilise aussi ces bols chantants et leur magnétisme pour éliminer les énergies négatives, par exemple dans une pièce. Autrefois, ces bols étaient même placés en gardiens énergétiques près de l’entrée de la pièce principale.

Comment ça marche

Les bols tibétains et les chakras

Le bol tibétain émet une vibration quand on le frappe à l’aide d’un maillet, que notre corps ressent. Les thérapeutes sonores identifient ces vibrations au niveau des points d’énergie reconnus dans la plupart des philosophies asiatiques, qu’on appelle les chakras. Chaque chakra correspond à un organe et chaque son à un chakra, les sons graves étant reliés aux chakras inférieurs, les sons aigus aux chakras supérieurs. Par exemple, le 2ème chakra, grave, est ainsi relié à la Rate, tandis que le 5ème, médium aigu est relié à la gorge. Les organes désignés déclenchant à leur tour nombre de correspondances : le 2ème chakra « Rate » pour poursuivre notre exemple, contrôle ainsi les domaines de la sexualité et des émotions qui répondent aux énergies de la Lune et de Jupiter en astrologie et à l’élément Eau de la médecine chinoise. Le 5ème chakra Gorge quant à lui régit la Communication impliquant la gorge, le cou, les bras et les mains, en liaison avec Mercure et Uranus, dans la sphère de l’élément Son…

Les ondes bénéfiques

Le bol tibétain produit des ondes dont la couleur est donnée par les métaux de sa fabrication (on retrouve d’ailleurs l’utilisation thérapeutique de ces métaux dans l’oligothérapie par exemple). Son fonctionnement thérapeutique se rapproche de celui de l’hypnose et pour cause : pendant le voyage sonore dans lequel elle nous transporte, la musique du bol tibétain fait ralentir nos fréquences cérébrales, transformant nos ondes « bêta » en ondes « alpha » ou « thêta », les ondes « bêta » étant celles liées à nos états d’activité courante, les ondes « alpha » celles d’un état d’éveil calme, et les ondes « thêta » celles de la relaxation profonde.

Le massage au bol tibétain

Choisir son bol

Pour choisir son bol tibétain (car c’est là une affaire strictement personnelle), il est recommandé, si l’on est novice, de se tourner d’abord vers des bols de fabrication récente et de les écouter chanter, du plus aigu au plus grave, car les chakras s’harmonisent, eux, du bas vers le haut, du plus grave au plus aigu, et les écouter dans ce sens risquerait de fausser ensuite votre ressenti. Vous auriez tendance à aller de suite vers un son grave, car ils sont par essence plus reposants, plus relaxants que les sons aigus. Or l’harmonisation des chakras nécessite de passer par toute la gamme et votre travail consistera donc à identifier sur l’escalier complet la marche qui entre pour vous en résonance. Il y a quelque part une plage sonore qui vous attire mieux que les autres, c’est la votre, produite par votre bol.

Une séance de massage

Vous retrouverez l’usage de ces bols tibétains dans de nombreuses disciplines de la médecine non conventionnelle utilisant toutes des techniques de relaxation et de méditation. Mais intéressons-nous à son utilisation dans le cadre de thérapies sonores. Le massage sonore en lui-même n’implique pas de toucher de la peau, même s’il peut y être associé (c’est le cas notamment de certaines séances de shiatsu qui utilisent les bols tibétains). Le massage sonore stimule par résonance les ressources de la personne et agit sur toutes nos dimensions (physique, mentale et émotionnelle). Il peut être réalisé sans aucune technologie autre que les instruments de musique (certaines thérapies sonores comme l’holopsonie ou la méthode Tomatis ont, elles, recours à d’autres instruments). L’une des particularités d’un massage sonore au bol tibétain est par exemple qu’il peut être pratiqué en couple ou dans le cadre d’un accompagnement de grossesse ou encore dans le cadre de thérapies comportementales pour des personnes souffrant de troubles envahissants du développement tels que l’autisme.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 28 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois