Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Éviter ou soigner un bouton après l’épilation !

169972

Pourquoi peut apparaître un bouton après l’épilation ?

Première réaction : aïe, c’est moche !

Après l’épilation, notamment à la cire, des petits boutons peuvent apparaître. Ils ne sont pas causés par la repousse (c’est encore trop tôt), mais par l’irritation du bulbe arraché. Des microbes ont alors réussi à pénétrer par les pores qui n’avaient plus de protection, et à cet endroit-là, la peau s’est enflammée. Un bouton après l’épilation peut aussi apparaître (mais bien plus longtemps après, au moment de la repousse), mais ce ne sera pas une inflammation ; il est fort probable que ce soit un poil incarné, autrement dit un poil sous peau. Les deux types de boutons ne se soignent pas de la même façon.

Deuxième réaction : on soigne

Il est absolument interdit de triturer un bouton après épilation, règle numéro 1, sous peine de l’aggraver ! Ensuite, n’oubliez pas de désinfecter votre peau, après chaque épilation. Évitez l’alcool, qui s’infiltrerait trop profondément dans la peau et qui la mettrait à vif étant donné que les pores sont ouverts, et préférez du Septivon, ou de l’huile d’Azulène. Désinfectez minutieusement votre matériel également. Dans le cas d’un poil incarné, soit il n’est pas trop douloureux et vous pouvez le laisser « mûrir » et il sortira tout seul, soit il s’enflamme beaucoup et il vous faudra percer la tête pour sortir le poil à la pince à épiler… Et ensuite bien bien désinfecter.

Comment éviter d’avoir un bouton après l’épilation ?

On prépare sa peau en amont

L’idéal est de gommer sa peau régulièrement, afin d’exfolier les peaux mortes et affiner l’épiderme, pour que les poils s’arrachent plus facilement. Il est recommandé de faire un gommage (doux, pour les peaux les plus sensibles) environ une fois par semaine. Faites un gommage la veille d’une épilation. Et surtout, hydratez quotidiennement votre peau pour éviter de multiplier les facteurs d’agression : une peau souple, hydratée et tonique se défendra mieux contre les risques d’infiltration de microbes et évitera un vilain bouton après l’épilation. Pour ne prendre aucun risque, réserver une séance d'épilation à domicile directement auprès d'une esthéticienne professionnelle et spécialisée dans ce domaine !

Pendant l’épilation

Surtout, on veille au niveau d’hygiène ! Si vous faites appel à un professionnel, normalement vous pouvez lui faire confiance (mais si vous n’êtes pas un habitué de la maison, vérifiez on ne sait jamais), et si vous le faites chez vous, ayez un matériel complètement propre et désinfecté, ainsi que vos mains et la zone à épiler. Pour l’épilation de la moustache, il est conseillé de ne jamais repasser deux fois la bande au même endroit car la peau à cet endroit est très fragile et un bouton après épilation peut apparaître sur la lèvre supérieure…

On soigne sa peau !

Après l’épilation

On n’utilise surtout pas de produit contenant des parfums ou de l’alcool quand la peau est à vif, donc privilégiez les produits naturels pour laver et soigner votre peau. Les pores étant ouverts à vifs (on rappelle que les poils, malgré leur manque d’esthétisme, sont quand même leur protection naturelle qui évite à beaucoup de cochonneries de s’infiltrer dans la peau !), un produit trop agressif provoquerait l’irritation de l’épiderme et peut notamment engendrer un bouton après l’épilation. Donc pour éviter ça, on brosse notre peau dans le sens du poil (façon de parler) et on la bichonne avec des soins doux, naturels et hydratants.

Tous les jours

Et pour tous les jours, on investit dans un soin doux et hydratant… La peau s’entretient au quotidien pour éviter des désagréments dermatologiques ! Exfolier régulièrement permet d’éliminer les impuretés, et hydrater la peau renforce sa protection face aux agressions extérieures : la pollution de l’air, le soleil, le froid, le sel (à la plage)… C’est donc l’élément capital qui va vous éviter d’avoir un bouton après une épilation du maillot par exemple. Bien sûr, ça demande de la régularité, donc c’est contraignant, mais c’est pour votre bien qu’on dit ça.

Sujette aux poils incarnés ?

Le bonheur de la folliculite

Et oui, c’est le nom savant de ce cauchemar qu’est la tendance de la peau aux poils incarnés. Il peut y avoir plusieurs raisons, soit que la peau soit trop fine, soit qu’elle soit déshydratée, soit le poil est cassé, trop court ou mal épilé… Tout ça fait beaucoup de raisons. Et ce poil incarné peut se transformer en gros bouton après l’épilation, et être très douloureux. Si vraiment vous en avez beaucoup, n’hésitez pas à consulter un dermato qui vous prescrira un antiseptique ou une crème antibiotique. Et si vraiment c’est pathologique, il ne reste plus que l’épilation définitive au laser…

Pour retarder la pousse du poil

Il existe des produits qui vont retarder la pousse de vos poils après une épilation. Sous forme de gel, d’huile ou de lotion, ils sont faits à base d’extraits végétaux et pénètrent la peau en profondeur jusqu’à la racine des poils, pour ralentir leur repousse. Ils permettent aussi de réduire le diamètre du poil et de l’éclaircir. Vous pouvez l’appliquer directement après l’épilation, tant que les pores sont bien ouverts et ensuite poursuivez l’application pendant 15 jours après votre douche.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Epilation Marseille Epilation Lyon Epilation Toulouse Epilation Nice Epilation Nantes Epilation Strasbourg Epilation Montpellier Epilation Bordeaux Epilation Lille Epilation Rennes Epilation Reims Epilation Le Havre Epilation Saint-Étienne Epilation Toulon Epilation Grenoble Epilation Dijon Epilation Nîmes Epilation Angers Epilation Villeurbanne Epilation Le Mans Epilation Aix-en-Provence Epilation Clermont-Ferrand Epilation Brest Epilation Limoges Epilation Tours Epilation Amiens Epilation Perpignan Epilation Metz Epilation Besançon Epilation Boulogne-Billancourt Epilation Orléans Epilation Mulhouse Epilation Rouen Epilation Pau Epilation Caen Epilation Argenteuil Epilation Cannes Epilation Montreuil Epilation Nancy Epilation Roubaix Epilation Tourcoing Epilation Nanterre Epilation Avignon Epilation Vitry-sur-Seine Epilation Créteil Epilation Dunkerque Epilation Poitiers Epilation Asnières-sur-Seine Epilation Courbevoie Epilation Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
6 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
321 AVIS CLIENTS
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 jours
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 16 jours
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 18 jours
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 27 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 1 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 4 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 4 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 4 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 4 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 4 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 5 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 5 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 5 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 5 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 6 mois