Réserver
Revenir
Calmer les règles douloureuses

Comment calmer les règles douloureuses ?

Les règles, le moment redouté pour certaines femmes

Comment calmer les règles douloureuses, l’enfer mensuel des femmes

Tous les mois, c’est la même chose, vous connaissez la joie des règles ! En plus d’être assez dérangeantes, les règles peuvent également être très douloureuses pour de nombreuses femmes. Voici quelques astuces pour soulager vos douleurs.


Calmer les règles douloureuses avec son alimentation !

Stop au sucre pendant ses règles

Cela peut paraître étonnant, mais la façon de vous alimenter peut avoir un impact sur votre cycle menstruel ! Il est donc important de surveiller votre consommation de sucre. En effet, le sucre peut entraîner une surproduction d’insuline et causer la production de prostaglandines pro-inflammatoires, qui sont les causes de nos maux de ventre pendant les règles ! Il est également conseillé de ne pas consommer de viandes rouges, d’éviter de boire du café. Ce dernier favorise des douleurs plus intenses, du fait qu’il va booster votre capacité à stresser !

Manger de bons poissons gras

Pour éviter vos maux de ventre, il est donc recommandé de manger des poissons gras et d’autres aliments qui sont riches en omega-3. Une étude réalisée au Danemark, souligne le fait que les femmes qui mangent beaucoup d’acide gras omega-3 d’origine marine souffrent moins de dysménorrhée !


Calmer les règles douloureuses avec des comprimés

Des anti-inflammatoires pour soulager ses règles

Si vous avez des règles douloureuses, il est inutile de prendre du paracétamol qui n’aura aucun effet. Mais optez pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène qui est disponible en pharmacie sans ordonnance et est très efficace. Il vous permettra aussi de soulager vos migraines qui sont souvent liées aux règles ainsi que les maux de reins.

Quelles plantes pour soulager ses règles ?

Vous pouvez soulager les douleurs des règles avec l’homéopathie :

  • le Nux vomica 5 CH, 5 granules plusieurs fois par jour
  • L’helonias dioica 5 CH, 5 granules le matin et le soir
  • Le Colocynthis 5 CH, 5 granules en fonction de vos douleurs

Les plantes sont aussi un véritable remède pour atténuer vos souffrances :

  • La mélisse pour réduire les crampes abdominales
  • La racine de séneçon pour calmer les douleurs
  • Le persil, pour régulariser le flux menstruel

Calmer les règles douloureuses avec un moment de détente

Du chaud sur son ventre pour calmer la douleur

Pour calmer les douleurs, vous pouvez aussi utiliser de la chaleur. Vous pouvez opter pour une bonne petite bouillotte à faire chauffer et à déposer sur votre ventre. Soit vous relaxer dans un bon bain bien chaud.

Des huiles essentielles pour un moment paisible !

Vous pouvez soulager vos règles douloureuses avec des huiles essentielles, comme le petit grain bigarade et le basilic, qui sont antispasmodiques et relaxants. Mettez une goutte de chacune de ces huiles essentielles sur un bout de pain à avaler 4 fois par jour dès l’apparition des douleurs. Une autre astuce pour dire adieu à vos douleurs de règles, un bon petit massage du ventre avec de l’ylang-ylang. Pour cela, il vous suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un lait pour le corps et vous masser le bas du ventre matin et soir. Un bon bain chaud avec de l’huile de cyprès et de laurier noble. Une méthode simple qui vous demande seulement de verser 5 gouttes de chacune des huiles dans votre bain habituel.


Faire du sport pour calmer les règles douloureuses

Une activité physique pour soulager vos douleurs !

Quand vous avez vos règles, il est parfois compliqué d’aller au sport ! Mal au ventre, fatigue et pas très accommodant. Pourtant, pratiquer une activité physique va vous aider à avoir moins mal. Faire du sport permet d’oxygéner son corps et activer la circulation sanguine. C’est donc un super anti-douleur naturel.

Calmer les règles douloureuses avec du yoga

Le yoga est une activité qui permet de bien apprendre à respirer avec le ventre en profondeur et donc à mieux contrôler la douleur. Votre professeur pourra également vous montrer des postures apaisantes pour le dos et le ventre.